Bien se nourrir permet d’avoir une meilleure santé, tout le monde le sait ou devrait le savoir. Mais doit-on bien se nourrir pour bien jouer au padel ?
Aujourd’hui, l’accès à des aliments bons pour la santé est relativement facile. Contrairement à l’époque où internet n’existait pas et où il était compliqué de se fournir en aliments spécifiques, aujourd’hui, tout est simple et à la portée de tous, sans sortir de chez soi. Donc pas d’excuse, et en avant !
Les joueurs pros
Pour atteindre le haut niveau, il faut s’entraîner bien sûr, à l’intérieur et à l’extérieur de la piste, mais il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie qui permette à votre corps d’agir comme une Formule 1.
Imaginez que vous êtes une voiture de course, qui tourne au diesel, avec des pneus usés, des coups sur la carrosserie et un pilote fatigué. Vous aurez moins de chances de gagner la course que vos adversaires, qui eux auront l’essence adéquate pour leur moteur, des pneus neufs et adaptés aux circonstances, une carrosserie optimum et un pilote entraîné et reposé (si vous comparez cet exemple avec vôtre corps, le pilote est vôtre cerveau !).
Donc chez les pros, tout doit tourner comme une horloge, et chez les professionnels, il y a généralement des personnes qui sont là pour leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions, dont des spécialistes de la nutrition.
Si vous n’êtes pas professionnel, ce n’est peut-être pas important d’être aussi pointilleux, mais devez-vous pour autant négliger complètement cet aspect ?
La nutrition dans un souci de bien-être
Par exemple vous décidez de perdre du poids et le padel vous semble être le sport le plus intéressant pour y parvenir. Vous adapterez vôtre alimentation afin de perdre le poids désiré mais en apportant l’énergie nécessaire à l’effort. En effet, il serait compliqué de faire du sport sans manger….
Alors à vous de voir, ou de vous faire accompagner par un nutritionniste, mais dans un premier temps si vous retirez les produits transformés, les biscuits apéritifs, la cochonnaille, les alcools et sodas, pour les remplacer par de l’eau, des fruits, des légumes, de la viande blanche, des œufs et du poisson, vous verrez que votre corps ne s’en portera que mieux !
Le fait de se sentir bien passe souvent par l’activité physique ET les bonnes conduites alimentaires.
Celui qui a tout compris
Nous y venons. Il y a donc ceux qui cherchent la performance, ceux qui ont un objectif santé, puis ceux qui ont compris (nous n’allons pas vous inviter à ne faire que des excès tout de même).
Ceux qui ont compris sont ceux qui vont “profiter” du moment car ils connaissent tellement bien leur corps que c’est même lui qui va dire leur dire stop quant il le faudra.
Nous sommes en fin d´été, une des périodes de l’année propice aux excès : barbecues, apéritifs, soirées arrosées, bref pas vraiment ce qui semble le plus adapté pour un sportif.
Les personnes qui ont tout compris agiront comme suit dans les différentes situations :
- Soirée épisodique. Vous avez un mariage ou un anniversaire. Vous voulez profiter au maximum et goûter à tout jusqu’au bout de la nuit. Le lendemain c’est mise au vert, drainage à l’eau pour nettoyer cet excès.
- Une semaine de vacances. Vous partez entre amis pour plusieurs jours de vacances. Pas question de passer à côté de tous ces super moments à venir. Vous déconnectez vôtre diète pour quelques jours et lorsque vous rentrez chez vous, c’est parti pour une période faite de nourriture légère et sport afin de pouvoir récupérer la condition physique d’avant vacances.
C’est un effet de balancier. Si vous mangez trop sans faire d’exercice, ce n’est pas bon. Inversement si vous faites trop de sport sans réellement bien manger, ce n’est pas bon non plus ! Il faut équilibrer.
Dites vous que vous devrez travailler fort pour récupérer les mauvais aliments engloutis, c’est comme ça. Il est toujours plus simple de prendre du poids que d’en perdre, toujours plus simple de manger et de faire la fête que d’aller courir, faire son marché et préparer des plats équilibrés. Ce n´est pas parce-que vous allez mieux manger que vous jouerez mieux à court terme ; par contre vous serez en meilleure santé, donc vous récupèrerez plus vite, votre vue, votre perception de la balle et vos réflexes seront plus efficaces, vos muscles plus performants, ce qui permettra, dans le temps, de progresser et de moins vous blesser. Trouvez votre équilibre et direction les pistes… de padel. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.