Le Club de padel des Ancises a souhaité comme de nombreux clubs outdoor en France, ouvrir ses portes au 28 novembre, mais tout ne s’est pas passé comme prévu…
Prêt à rouvrir le 28 novembre
Suite aux annonces du président de la Fédération Française de Tennis et du Ministère des Sports autorisant la reprise du padel en extérieur et en semi-couvert, le Club de Padel des Ancises, dans l’Allier (03), a décidé de rouvrir ses portes le samedi 28 novembre. Précisions qu’évidemment seul l’accès aux pistes était autorisé et que le club house ainsi que le bar snack étaient restés fermés.
Persuadé d’être dans son bon droit et désireux de vouloir communiquer au mieux sur la reprise, Cyprien Michel, le gérant du club, décide d’annoncer la réouverture sur les réseaux sociaux.
Une visite pas habituelle
Prêt à accueillir à nouveau des joueurs de padel, il est assez étonné lorsque 3 gendarmes en service (et sans raquette), arrivent au club, lui disant qu’ils ont reçu des appels concernant la réouverture de son club et lui assurant qu’il n’avait pas le droit d’ouvrir…
“Je leur ai expliqué l’origine de ma réouverture, le fait que nos terrains sont semi-couverts, que le Président de la FFT et le Ministère des Sport l’avaient autorisé…Ils me disent qu’ils ne se basent que sur des décisions préfectorales. Je décide alors de rester fermé, en attendant d’avoir un accord préfectoral, afin de ne pas risquer une fermeture administrative qui mettrait le club en mauvais posture…” nous raconte Cyprien.
Une incompréhension de la préfecture ?
L’histoire ne s’arrête pas là, puisque la préfecture lui refuse l’ouverture, justifiant que son club est un ERP de type X (intérieur), ce qui n’est pas complètement faux si l’on prend le club dans son ensemble, mais les terrains de padel eux sont bien des semi-couverts.
Révolté, Monsieur Michel ne s’en tient pas à cette réponse pour le moins étonnante et tente par tous les moyens de faire changer d’avis à la Préfète. Mais malgré des tentatives de dialogue de la part de personnes de la CCI, et même d’une Député, la préfecture campe sur ses positions.
“J’ai même reçu l’appel du major de gendarmerie me demandant l’identité des gendarmes et m’indiquant qu’ il allait faire un mail a la préfète dans mon sens en demandant la réouverture, mais je n’ai pas de nouvelle pour le moment…A ce jour je pense que je suis le seul club semi indoor fermé de France grâce à des intelligents qui ont trouvé bon de prendre leur téléphone…Je tiens néanmoins à remercier les différentes autorités pour leur écoute ainsi que leur réactivité.”, conclue Cyprien.
La communauté padel ou la FFT peuvent-elles faire quelque chose pour le Padel Club des Ancises ? L’avenir nous le dira…
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.