Comment est né le padel ? Quelle est son histoire ? Quels sont les moments clefs de son développement ? Découvrez les principales révolutions technologiques de ce sport incroyable.
Acapulco (Mexique), 1969, un homme possède un terrain de squash dans son jardin et rêve d’en faire un terrain de tennis, trouvant ce sport plus sympathique. Une problématique surgit alors : la superficie de son jardin n’est pas suffisante pour accueillir un terrain de tennis.
L’histoire de notre sport est en marche…
Créer son propre terrain de tennis…
Cet homme décide alors de créer son propre terrain de tennis, plus petit et fermé par des murs. Il adapte les raquettes de tennis aux dimensions de son terrain inédit, en créant de plus petites raquettes en bois. Il baptise alors le cours le « Paddle Corcuera ».
Cet homme est Enrique Corcuera, l’inventeur du padel. Quelques années plus tard, son ami Alfonso de Hohenloe lui rend visite au Mexique, et est pris de fascination par l’invention d’Enrique. À son initiative, le premier court de padel officiel est créé à Marbella en Espagne dans le très réputé Hotel Marbella Club. Le sport se popularise alors dans la haute société espagnole, et fait rapidement son retour sur le continent américain en s’exportant en Argentine. La première fédération de padel apparait alors en Argentine en 1988.
Les innovations technologiques révolutionnent le padel
L’année suivante, plusieurs innovations technologiques vont révolutionner ce sport et lui permettre de se répandre. Jorge Galeotti, habitant de Mar del Plata (Argentine) dessine et construit le « Crystal Palace », le tout premier terrain en verre, démontable et transportable.

Ce terrain connaît un succès immédiat, du fait de la diffusion télévisée des matchs de cet événement. Le padel devient alors un sport visible de l’extérieur grâce à la visibilité offerte par les vitres.
La même année, l’Argentin Carlos Perez crée une raquette pour palier au principal inconvénient du padel : les fortes vibrations ressenties à chaque coup. Il développe alors le SANE (Sistema Antivibratorio de Núcleo Elástico) {littéralement le système d’anti-vibration à noyau élastique}, une raquette en caoutchouc qui permet d’absorber les vibrations et limiter les bruits des coups.
Outre les améliorations au niveau des sensations, cette raquette révolutionne le jeu, car elle permet de frapper la balle avec beaucoup plus de puissance et d’imprimer des d’effets plus complexes, rendant ainsi l’aspect sportif plus attractif.
Créations des fédérations dédiées au padel
Ces innovations sont suivies par la création des fédérations mexicaine (1991), uruguayenne (1991), paraguayenne (1992), américaine (1993), canadienne (1993), et brésilienne (1994). Le premier grand tournoi de padel prend place en Uruguay à l’occasion du championnat sud-américain de padel. La Coupe Enrique Corcuera (México 1993) marque un tournant dans l’internationalisation du padel, car elle réunit la participation de onze pays.
Le sport se popularise en Espagne notamment grâce au soutien de plusieurs figures retraitées du tennis mondial, tel que Manolo Santana. En 1997, le président du gouvernement espagnol José María Alfredo Aznar López fait construire un court de padel dans le Palais de Moncloa, l’équivalent de l’Elysée en Espagne. La « Copa Presidente » est même organisée en l’honneur du président entre une équipe sud-américaine et une équipe européenne.
Les circuits professionnels de padel
Les cours de padel apparaissent progressivement sur le territoire espagnol, en majorité sur la « Costa del Sol », la région très touristique de Malaga. De plus en plus de touristes s’initient à cette activité, et certains lancent ce sport dans leur pays avec des terrains privés.
Le Padel Pro Tour nait en 2005, et les premières compétitions de padel professionnel apparaissent en Argentine et en Espagne. En 2012, l’actuel World Padel Tour (WPT) apparait et devient la référence du padel mondial. Bien que la majorité des évènements du WPT aient lieu sur le territoire espagnol, plusieurs compétitions apparaissent partout dans le monde. En 2018, la France accueille pour la seconde fois un challenger du World Padel Tour à Casa Padel (Saint Denis), reconduite en 2019.
Peu de temps après, le sport devient très populaire en Espagne. Dans ce pays, le padel est aujourd’hui le deuxième sport le plus populaire après le football. L’Espagne accueille la majorité des tournois professionnels du World Padel Tour depuis 2013.


À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
























































































Casa Padel : le club de padel indoor de 12 pistes au cœur du projet global de l’hippodrome de Maisons-Laffitte
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Le padel professionnel en 2025 : combien de joueurs, quels circuits, quelle réalité compétitive ?
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026