Il y a quelques semaines nous apprenions que suite à l’incident s’étant déroulé lors du World Padel Tour Buenos Aires Master en décembre dernier, Pablo Lijo écopait d’une lourde sanction sportive. En effet pour avoir réalisé un geste déplacé en direction du public, le Galicien se voit aujourd’hui interdit de participer aux 12 premiers tournois WPT de la saison. Une décision historique sur le circuit.
Surpris par l’importance de cette sanction, le joueur de 31 ans a bien tenté de faire appel mais le WPT n’a pas donné suite et a confirmé cette punition. Ainsi Lijo ne pourra retrouver les terrains qu’à partir de juin, lors du Marbella Master.
Lors d’une interview accordée à nos confrères de Veinte Diez Padel, le joueur est revenu sur l’incident, mais aussi sur sa relation qui était déjà tendue avec le circuit géré par Setpoint Events SA.
Une vengeance personnelle ?
Comme nous le savons, depuis quelques temps les relations entre l’Espagnol et le World Padel Tour ne sont pas au beau fixe. Et ce n’est évidemment pas cette sanction qui viendra arranger les choses. Il y a quelques mois Pablo Lijo publiait une lettre ouverte destinée aux dirigeants du circuit et plus précisément à Alex Corretja afin de se plaindre du manque de reconnaissance envers les joueurs.
Le joueur a agit en connaissance de cause, se doutant qu’il pourrait y avoir des représailles : “lorsque j’ai publié cette lettre, je savais qu’il y aurait des conséquences.”
“J’avais conscience depuis plusieurs mois qu’en rendant publique cette lettre très forte à l’encontre du WPT, je débutait une guerre et je savais que si je faisais une bêtise, il m’arriverait quelque chose. Et ainsi fut, j’ai dérapé sur le plan sportif et ils en ont profité pour se venger.”
Quel avenir pour le joueur ?
“La sanction ce n’est pas pour le geste envers le public mais plutôt pour tout ce qui a eu lieu à côté. Qu’il y ait une sanction, je le répète, c’est évident, mais là c’est tout de même la plus importante de l’histoire du WPT et je dirais même du padel professionnel“.
Comme vous l’aurez compris, la saison de Pablo Lijo semble compromise sur le circuit espagnol et avec 12 compétitions en moins, parvenir à remonter au classement relève du miracle. Ainsi c’est en toute logique que le jeune homme de 31 ans devrait s’orienter sur les autres circuits que sont Premier Padel, le Cupra FIP Tour et A1 Padel. Au micro d’Isaías Blaiotta, Lijo a d’ailleurs évoqué être intéressé par le circuit de Fabrice Pastor.
La saison 2023 s’apprête à débuter et nous devrions en savoir plus dans les prochaines semaines concernant l’avenir proche du joueur.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.