Vous avez le niveau pour réaliser des PAR 3, ces fameux smashs qui sortent du terrain ? Vos adversaires sortent du terrain et peuvent contrer votre smash, mais vous ne savez pas où vous placer ?  Alors ce petit tuto padel est pour vous.

En réalité, c’est assez simple : Lorsque vous réalisez un PAR 3, rapprochez vous dès que possible du filet. Il faut presque le coller. En effet, le défenseur, le joueur qui sort du terrain pour défendre votre par 3 à plusieurs possibilités :

Soit il remet la balle doucement par-dessus le grillage de la partie adverse pour que la balle puisse retomber dans votre camps. Vous allez donc reculer un peu et essayer de profiter du fait qu’il n’y ait plus qu’un seul joueur sur le terrain pour terminer le point.

Soit le défenseur remet la balle par la porte. Et dans ce cas, il y a intérêt que le smasheur et son partenaire ne soient pas trop passifs et puissent couvrir la zone du filet. En effet, le défenseur peut faire “petit filet”, c’est à dire, renvoyer la balle dans le filet côté adverse ou bien encore remettre la balle dans la parallèle du filet. Il faudra éviter que la balle passe par une porte et termine sa course de l’autre côté en passant par l’autre porte. C’est pourquoi, on doit rester très actif et bien se placer lorsqu’on effectue un PAR3.

Voici une petite vidéo pour illustrer nos propos :

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.