Fort du succès sportif, populaire et économique, les organisateurs avec le soutien du Maire de Toulouse Monsieur Jean-Luc Moudenc, reconduisent l’Open de France de padel les 7-8-9 septembre 2018.
André et Claude, revenons brièvement sur l’édition 2017, quels enseignements pour 2018 ?
En premier lieu, la mise en place de 2 courts éclairés sur la Place du Capitole est un atout primordial pour attirer un nombreux public, car au risque de se répéter pas de grand tournoi sans un nombreux public !
La grande qualité du revêtement nouvelle génération de Tarkett a permis le déroulement de 52 matchs alors que nous avons eu un samedi humide…
Tarkett Fieldturf sera reconduit en 2018.
Le Village Sport Santé Bien-Être a connu une fréquentation record avec plus de 3000 visiteurs.
Des rencontres acharnées, tant en double mixte que lors des rencontres disputées dans le cadre de Coupe d’Europe des Clubs.
Que préparez- vous pour 2018 ?
La prochaine édition de l’open de France mixte de Padel sera la première après que la France ait été choisie pour organiser à Paris les jeux Olympique de 2024, nous nous devons de prévoir une grande soirée sur l’olympisme. Nous y travaillons avec le Comité Olympique Régional pour organiser un tournoi de Padel réservé aux sélectionnés Olympiques et grands champions de la grande région Occitanie…
Nous reconduirons le Village Sport Santé avec nos amis de la Mutuelle du Rempart tout en augmentant sa capacité d’accueil et en mettant en place des ateliers sur la médecine sportive à destination des joueurs et joueuses. Éthique et Dopage seront à l’ordre du jour avec l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play.
Nous lancerons aussi une trentaine d’invitations aux fabricants de raquettes, de courts, aux médias pour constituer le Salon Européen du Padel. Les partenaires trouveront de belles installations pour recevoir leurs joueurs, leurs enseignants, leurs clients……et pour participer à des colloques sur l’avenir de notre sport. Le tout parrainé par padelmagazine.fr .
Enfin, un village sur les objets connectés pour mettre en avant la modernité de notre sport.

Mais quel est le cadre sportif ? Coupe d’Europe et /ou Open de France Mixte ?
La première édition de la Coupe d’Europe des Clubs qui a connu un succès tant auprès des 8 clubs participants qu’auprès des partenaires et du public, a démontré que cette formule se devait d’avoir sa propre date et son propre terrain de jeu pour continuer à grandir. Nous nous sommes mis d’accord avec l’AECP pour que la deuxième édition soit organisée avec 16 clubs franchisés en octobre 2018.
Plusieurs villes et plusieurs clubs européens sont sur les rangs, le 16 octobre à Valencia les membres du Comité Directeur de AECP devraient avaliser les candidatures afin de permettre aux 16 clubs de prendre une décision rapide.
L’Open de France conservant la formule d’un tableau en ligne de 16 paires avec 4 wildcards dont 2 reviennent en priorité aux finalistes 2017. Un tableau dit de consolante réunira les battus du premier tour. Pour permettre à chaque équipe de faire un maximum de matchs pendant les 3 jours de compétitions, nous réunirons les participants du mixte en 1 tableau dames de 8 équipes et un tableau hommes de 8 équipes.

Comment allez-vous sélectionner les équipes ?
Tous les joueurs et joueuses seront inscrits par leurs équipementiers et la priorité sera donnée aux joueurs et joueuses adhérents à des clubs reconnus par l’AECP. On s’inscrit par ses équipementiers et on est admis de préférence grâce à son club.
André et Claude qu’est-ce qui vous pousse chaque année à reprendre la raquette d’organisateur ?
Nous répondons d’une seule et même voix : notre amitié et l’immense joie de fédérer des entreprises et des bénévoles qui veulent croire au challenge de voir un jour toutes les instances publiques ou privées qui aiment réellement ce sport être réunies sous le même blason de l’Open de France de Padel, notre marque, au service du padel.

Et vous y croyez vraiment ?
Nous avons l’expérience des Petits As de Tarbes en tennis… Qui nous a crus la première année et aujourd’hui…
La Fédération française de Padel qui, de 1992 à 2003, a su bâtir en partant de rien le socle sur lequel surfe aujourd’hui notre discipline. Mais attention n’est pas surfeur à coup sûr celui qui achète une planche. Il suffit qu’une instance du padel nous rejoigne et nous accompagne, comme l’Association Européenne des Clubs de padel l’a déjà fait, pour que tout aille très vite.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Menés puis dominants : Marie et Roux remportent le P1000 B14
Bognard et Boitier Legourd renversent la TS1 et remportent le P1000 dames Paul & Louis Sport
Bayard et Ayuso s’imposent avec la manière au P1000 Vamos Padel Magalas
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les Français bien lancés sur les FIP Silver Oeiras et Londres
P1000 FT Échirolles – Résultats / Live / Programmation
Où voir les demi-finales du FIP Bronze Marnes ?
Robert / Guy de Chamisso et Forcin / Hugounenq en demi-finales du FIP Bronze Marnes
Les Bleus solides au FIP Bronze Marnes et placent quatre paires en quarts
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser