Jason Manford, l’un des humoristes les plus populaires du Royaume-Uni, prouve qu’on peut faire rire… tout en prenant le padel très au sérieux. L’artiste britannique vient de lancer sa propre académie de padel pour enfants, avec un objectif étonnant : initier un million de jeunes au padel en dix ans. Rien que ça.
Qui est Jason Manford ?
Né à Salford, dans le nord de l’Angleterre, Jason Manford s’est imposé dans les années 2000 comme figure incontournable de la scène comique britannique. Stand-up, télévision, comédies musicales : il touche à tout. Il a animé des émissions à succès comme The One Show sur la BBC et joué dans des comédies musicales prestigieuses (Sweeney Todd, The Producers…).
Mais depuis quelques années, une autre passion occupe son temps libre : le padel. Il découvre ce sport en Espagne… et devient, selon ses propres mots, “un padel addict”.
Une académie pour démocratiser le padel
Ambassadeur de la Lawn Tennis Association (LTA), Jason Manford a lancé la JM Padel Academy, une structure dédiée à l’initiation des enfants, tous milieux confondus, à ce sport en plein essor. Au Royaume-Uni, on compte déjà plus de 800 terrains et 400 000 pratiquants.
L’idée ? Faire du padel une pratique accessible dès le plus jeune âge, dans les écoles, les clubs, et même lors d’événements caritatifs. Et pourquoi pas détecter au passage quelques futurs champions… ou futurs comiques sur terrain !
Et en France, qui pour suivre l’exemple ?
Alors que le padel explose en France, à quand notre humoriste national qui se jette dans la cage pour monter une académie ? On imagine déjà Artus en train d’expliquer le rebond sur la vitre, Jarry en train de coacher des U12 hyperactifs lors du Children Bullpadel Show, ou encore Gad Elmaleh imitant un prof de padel espagnol à la perfection.
Car après tout, le padel est un sport collectif, joyeux, imprévisible et parfois très drôle… tout comme un bon sketch.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.