Olivier Guy de Chamisso, jeune joueur de 2008, revient sur le P1000 de Breizh et nous parle de son parcours, des côtés positifs et négatifs du padel, ainsi que de ses axes d’amélioration.
Du padel, des débuts dès mes 5 ans
J’ai découvert le padel à l’âge de 5 ans, lors de mes vacances en Espagne, parce que ma mère est originaire du sud du pays. Ensuite, j’ai commencé à jouer régulièrement en France à partir de mes 10 ans et à participer à des tournois dès l’âge de 12 ans. Avant ça, j’étais un joueur de tennis. J’ai commencé le tennis à l’âge de 3 ans et j’ai joué jusqu’à l’année dernière, en atteignant un classement de 15/1.
Mon objectif à court terme au padel, c’est de rentrer dans le top 40 d’ici à un an. À plus long terme, je vise à devenir professionnel et à me maintenir parmi les meilleurs joueurs du circuit.
Les côtés positifs et négatifs du padel
Les côtés positifs du padel, c’est que tu t’amuses beaucoup plus facilement qu’au tennis. C’est un sport très convivial, surtout parce qu’on y joue à quatre, ce qui ajoute une dimension sociale et ludique. C’est aussi accessible à tous les niveaux de compétence.
Pour ce qui est des côtés négatifs, honnêtement, je n’en vois pas beaucoup. Le principal inconvénient serait peut-être que le padel n’est pas encore assez développé, notamment en termes de terrains disponibles et d’infrastructures, ce qui limite parfois l’accès et la pratique régulière du sport.
Points forts et axes d’amélioration
Je pense que mes points forts, ce sont la défense et la volée de coups droit parallèle. Je suis très à l’aise dans ces aspects du jeu, ça me permet souvent de prendre l’avantage dans les matchs. En revanche, il y a toujours des domaines à améliorer. Pour moi, ce sont la volée de revers et le smash. Je travaille régulièrement sur ces aspects pour renforcer mon jeu et devenir un joueur plus complet.
Retour sur le P1000 de Breizh
C’était une très belle performance pour mon partenaire et moi. Face à Rouanet et Forcin, ce qui nous a manqué, je dirai que ce sont les moments clés du match où nous avons commis des fautes qu’ils ne faisaient pas. Ça nous a coûté plusieurs fois notre service.
Crédit photos : Clémence LEPRUN
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.