Stéphane Penso effectue un double test : celui de la Nox AT10 Luxury Genius 18K et de l’AT Luxury Genius Attack 18K, deux palas de la série Agustin Tapia !
On ne change pas une équipe qui gagne !
Après le succès retentissant des projets AT précédents, l’entreprise Nox renouvelle une fois encore sa confiance à l’égard d’Agustin Tapia, l’un des joueurs les plus spectaculaires au monde, afin de parachever l’œuvre commune qu’ils ont amorcée il y a de cela quelques années, en proposant deux modèles 18K calibrés différemment. Quand le besoin s’y prête, le nouveau Champion du monde argentin se permet de switcher entre ces deux modèles, selon s’il a besoin de maniabilité (forme larme plus obéissante) ou de puissance (forme diamant plus lourde en tête et redoutable).

Cette collaboration nous revient en 2023 en gardant l’essence même de ce qui a fait son succès.
Mais le renouvellement de cette série, qui est le prolongement de plusieurs cycles de recherches, ne bouleverse nullement ce qui avait été entrepris sur la dynastie antérieure.
Purifiée année après année, aiguisée de toutes parts et améliorée quand cela était nécessaire, cette série signature, qui se démarquait déjà par des qualités indéniables, reste dans la juste continuité des modèles préexistants. La politique de l’entreprise barcelonaise a toujours été de capitaliser sur les fleurons de la marque (cf ML10), et ces palas que nous allons détailler aujourd’hui n’y font pas exception.
Pour cette nouvelle saison, nous avons encore deux sujets de formes différentes ; d’un côté un moule classique en goutte d’eau empreint de polyvalence et de maniabilité, et de l’autre un format diamant plus exigeant et redoutable. Le code couleur se rapproche de la Nerbo 2023, un look moderne bardé de tons sombres du plus bel effet.


Toutes les dernières innovations de la marque se retrouvent bien évidemment dans ces deux modèles qui ont été amplement plébiscités l’année dernière par les joueurs de tous horizons (surtout la forme larme privilégiée la majeure partie du temps par le génie de Catamarca).
Concernant les deux formats évoqués, la principale différence avec la Nerbo et la Tempo (gomme Black Eva rigide) testées il y a peu réside dans l’utilisation, cette fois-ci, du noyau HR3 de référence de densité intermédiaire, qui équipe la plupart des modèles Nox depuis de nombreuses années. Ces palas de la série AT sont donc moins capricieuses et plus confortables que les modèles précédemment cités et sont donc une excellente alternative pour tous ceux qui recherchent une sensation de rigidité moins prononcée.


Des palas équipées des dernières technologies
Pour les plus flemmards, je vous remets ici les caractéristiques propres à ces deux références :
- AT10 Genius 18K : forme goutte d’eau au sweet-spot (zone de frappe) assez large afin de procurer un confort de frappe satisfaisant, avec une bonne tolérance sur les coups décentrés. Équilibre medium assurant une excellente stabilité générale.
- AT Genius Attack 18K : forme diamant au sweet-spot plus réduit, généralement préférée par les joueurs de niveaux avancés. Équilibre élevé (diamant) pour encore plus de fougue.
- Noyau en gomme Eva HR3 haute densité, apportant la puissance de frappe nécessaire et une sortie de balle rapide.
- Cadre en carbone amenant rigidité et solidité.
- Revêtement carbone 18K, une fibre de carbone possédant un grammage supérieur à celui de la fibre de carbone standard pour doter la raquette d’une plus grande durabilité et d’une puissance brute. Rigidité et légèreté maximales grâce au carbone entrelacé de dernière génération.
- Dynamic Composit Structure : procédé de fabrication renforçant les matériaux de la surface jusqu’à l’intérieur de la structure afin de la solidifier et de la rigidifier.
- Système AVS : dispositif d’absorption des vibrations protégeant votre bras et vos articulations.
- Rough Surface : finition rugueuse au sable de silice accentuant les effets.
- Smartstrap : technologie exclusive de la maison Nox vous permettant de changer la dragonne de votre raquette en un coup d’œil.
- Certification Testea Padel – “Ce certificat de qualité est composé d’une série de tests en laboratoire conçus selon trois objectifs : d’une part, s’assurer que toutes les unités d’un même modèle se comportent de manière similaire ; deuxièmement, vérifier la bonne résistance à l’usure, en vous assurant que la raquette ne perd pas rapidement ses performances et, enfin, vérifier la bonne résistance à la rupture du cadre et des faces de la raquette.
En jeu, j’ai nettement préféré la forme larme, qui est beaucoup plus accommodante sans nécessairement perdre en puissance. La version Attack est certes taillée pour l’estocade, mais la différence de maniabilité due à un équilibre prononcé en tête la pénalise dans les phases rapides, les volées/volées déchaînées, et les actions défensives.


De ce constat, pour une majeur partie de joueurs il est préférable de s’orienter vers l’AT10 18K classique et de laisser l’Attack à tous ceux qui ont un bagage technique conséquent.
Conclusion
Afin de croiser les deux tests, je me permets de vous livrer mon ressenti ainsi qu’un palmarès qui n’engage que moi.
L’AT10 Genius 18k (larme) est une référence extraordinaire. Extrêmement maniable grâce à un équilibrage des masses idéalement calibré, elle est très réactive, dotée d’une puissance parfaitement maitrisable, tout en étant assez confortable (gomme medium).

La Tempo (larme) est un modèle auquel il ne manque rien, c’est mon deuxième coup de cœur. Bien que gratifiée d’une réactivité époustouflante (gomme dure) tout en ayant un punto dulce satisfaisant, elle reste légèrement moins maniable que l’AT10.

La version AT Attack (diamant) occupe la troisième place. Un peu plus contraignante que les deux modèles précités sans être foncièrement plus puissante, elle perd quelques points à cause d’une manœuvrabilité moindre.

La Nerbo (diamant) ferme ce classement (sans pour autant être une référence critiquable), car c’est une pala réservée à la fine fleur, possédant une gomme dure et couplée aux faces en 18k. Cette association est impitoyable, la moindre erreur de centrage sera immédiatement sanctionnée, et toute notion de confort sera mise de côté au profit d’une fermeté, selon ses caractéristiques techniques, hautement devinable. Je suis conscient qu’elle risque de conquérir quelques activistes à la recherche de la puissance ultime, c’est pour cela que je souhaite être le plus transparent possible : cette hiérarchie est purement subjective selon ma sensibilité, mon niveau, et mes prétentions !

Vous l’aurez compris, j’acclame les versions aux formats intermédiaires, et je suis convaincu que la série AT aura encore de très beaux jours devant elle, tellement la qualité des produits et des technologies embarquées n’est plus à prouver.
———————–
Merci à Manu et Fred de French Padel Shop pour leur confiance permanente.
Profitez d’un code promo de 10% sur les deux raquettes du test.
Valable jusqu’au 12/03/2023
Valable pour : AT10 GENIUS 18K 2023 / AT10 GENIUS 18K ATTACK 2023
Code : GENIUS18K
———————–
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !























































































Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
La bataille invisible : comment les Barcelona Finals peuvent changer la saison 2026 ?
Ari Sánchez tient sa future partenaire : elle unira ses forces à Andrea Ustero en 2026
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Deux voix mythiques du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
CUPRA FIP Finals Shangai – Jiménez et Sánchez Blasco poursuivent leur épopée et défieront Garrido / Cepero en finale
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !