Entretien avec Nathalie Bladou, fondatrice de la société Sport prestige, qui propose des séjours de rugby, golf, et désormais padel, avec un séjour qui aura lieu le mois prochain à Santander à l’occasion du tournoi du World Padel Tour.

Sport prestige, depuis 2002

J’ai créé ma société Sport prestige en 2002 plutôt axée sur le tennis, mon sport de jeunesse. En 2007 lors de la Coupe du monde de rugby en France, je me suis lancée dans les hospitalités des grands matches, du tournoi des VI Nations et des phases finales du Top 14. J’avais quitté Paris pour revenir vivre au Pays basque, une région très rugby, ce qui m’a permis de collaborer avec de nombreux anciens internationaux pour les matches de l’équipe de France pour lesquels mon agence était agréée par la Fédération française de rugby.

Fan de padel depuis 5 ans

J’ai découvert le padel il y a cinq ans, ici au Pays basque, par l’intermédiaire de mes amies du tennis. Pascale Etchemendy, avec qui j’étais au Sport-études tennis à Biarritz, a ouvert deux pistes de padel à Guéthary, le club qu’elle dirige, elle fut la pionnière ici sur la Côte basque. J’ai été initiée par Sandrine Testud, ex-top 10 mondiale de tennis, et également fan de l’activité.

Nathalie-Bladou-Sandrine-Testud-padel
Sandrine Testud et Nathalie Bladou

J’ai retrouvé certaines sensations du tennis, sport que j’avais arrêté en compétition dix ans plus tôt : comme le touché de balle, la volée, le coup droit croisé (puisque j’évolue à droite), et surtout j’ai apprécié jouer avec un(e) partenaire, échanger sur le court, se parler, bouger ensemble, cette solidarité de jeu, que je n’avais pas au tennis, sport individuel par excellence.

Transposer le modèle du rugby au padel

Je suis devenue accro au padel à un moment où ce sport en était à ses balbutiements au Pays basque
français, alors qu’il était déjà très répandu de l’autre côté de la frontière, à un quart d’heure de Biarritz.
Ici, il y a encore peu de clubs et donc de courts (ou pistes) pour répondre à une demande en très forte
hausse. J’ai joué de nombreuses fois de « l’autre côté », à Irùn, San Sebastian et Santander, en
Espagne, la Mecque du padel, .J’ai eu l’idée de proposer des séjours padel, un peu sur le modèle de
mes prestations de rugby, dans trois superbes villes : Santander, à l’occasion du WPT, fin octobre,
San Sebastian et Biarritz, des destinations à forte valeur ajoutée, où les stagiaires padel pourront
également profiter du séjour au plan touristique ..

La padel, pas un effet de mode !

Le padel a un bel avenir devant lui, ce n’est pas un effet de mode. On le voit très bien au Pays basque, en plus d’anciens sportifs (tennis, rugby, pelote basque…), ce sport attire une « nouvelle clientèle », des pratiquants qui n’ont jamais joué à des sports de raquette et qui se prennent très vite au jeu. Le padel, où l’on peut vite acquérir les bases, mêle à la fois les compétiteurs, accros et je dirais même addicts, et ceux qui veulent le pratiquer en loisir, pour le fun, sans prise de tête. Les parties s’enchaînent à un rythme effréné et les tournois sont de plus en plus nombreux dans la région.

Une future offre à venir

J’aimerais bien sûr développer le padel dans mon activité et, surtout, je souhaite créer une offre de padel au féminin. C’est un sport essentiellement pratiqué par les hommes, mais à Biarritz, où je joue souvent (au club du BO) je vois de plus en plus de femmes sur les pistes. C’est une belle porte d’entrée pour les filles, qui jouent moins au tennis, ont sans doute moins l’esprit de compétition que les hommes, elles veulent d’abord et avant tout prendre du plaisir. Dans ma future offre, sans en dévoiler le contenu, il sera aussi question de bien-être, de passer de bons moments et de profiter des bienfaits de l’océan, puisqu’on est à deux pas de l’Atlantique. Je vais également insister sur les séminaires d’entreprises et team building, car le padel, qui se joue à quatre, est excellent pour la cohésion d’équipe !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !