Focus sur Nallé Grinda, l’un des précurseurs du padel en France et aux États-Unis. Six fois champions de France de padel et membre de l’équipe de France de 2002 à 2010, il a récemment été au cœur de l’actualité puisqu’il fait partie du groupe qui va organiser le WPT Miami Open en février prochain.
Son rôle au WPT Miami Open
Avec Wayne Boich, un homme d’affaires très respecté et Dani Homedes, président de Wynwood Padel Club, nous sommes propriétaires de la date du World Padel tour qui a lieu en février prochain. Nous étions en concurrence face à un grand groupe audiovisuel mexicain et nous nous sommes imposés.

Je serai Directeur du tournoi sur place et m’occuperai de la partie logistique, tandis que Dani s’occupe du sponsoring.
Nous avons créé un véritable réseau autour du padel. Nous allons avoir 70 loges VIP. Alors que nous avions que 10 loges prévus initialement. Des services VIP pour toute la semaine, avec une activité extra padel, des concerts, des soirées particulières, un DJ de grand renom pour la soirée de clôture de tournoi.
Un grand engouement pour l’exhibition WPT de Wynwood Padel Club
L’engouement autour de cette exhibition a été hallucinant. Le succès a été incroyable. La date n’était pas prévue. Et on l’a rachetée suite à une annulation de dernière minute au Mexique.
En une heure, nous avons trouvé de nombreuses personnes pour participer à l’événement et jouer avec les professionnels.

Dans cet Open qui aura lieu en février prochain, il y aura une partie qui sera très VIP. Et il y aura une seconde partie : permettre au public de découvrir ces joueurs, le World Padel Tour. D’ouvrir un maximum pour gagner de nouveaux socios. Nous ne mettrons pas en place la gratuité des tribunes comme nous l’avions imaginé initialement. Le WPT a accepté que nous proposions des places à 10 dollars, ce qui n’est pas cher et qui permettra au public de venir profiter du spectacle.
Le site où nous serons s’appelle Island Gardens, c’est un site magnifique et très grand. Il nous permettra à terme de construire pourquoi pas un stade de 10.000 places.
Pour cette première année, on veut faire un événement plein, mais peut être un peu petit en taille. Le stade ne dépassera pas 2000 places. On sait que le début de semaine, ce ne sera pas évident de remplir les tribunes.
On est impressionné par les nombreux retours des VIP et des sponsors.
Aujourd’hui, nous en parlons avec d’autres directeurs de tournois. Nous sommes étonnés de voir à quel point le padel se développe.
Miami : une ville tremplin
La Différence avec Miami, c’est que les acteurs présents sur place sont prêts à s’investir car les USA est en réalité une porte d’entrée pour développer le padel. Les partenaires qui veulent s’associer à nous auront un avantage certain sur l’accès aux États-Unis.

Moi même je vais utiliser ce tournoi comme tremplin pour développer un club. J’ai pour l’instant 2 sites : un à Miami et l’autre à Palm Beach. Les deux centres seront spécifiques padel. L’idée c’est de mélanger sport et luxe.
Plusieurs circuits dans un avenir proche ?
Je suis d’accord avec Bela : le padel est en ébullition. Et tout peut aller très vite, d’un côté comme de l’autre.
Lors de la Miami Exhibition, forcément l’un des sujets était l’avenir : quel circuit professionnel dans 2 ans ? Le WPT ou un autre ?
Car on le voit bien, les envies de créer un circuit se multiplient. Les joueurs et les organisateurs de tournois devraient pouvoir jouer et organiser des événements pour tous, avec la participation dans un classement commun.

Les cartes sont en train de se redistribuer. Pour moi, c’est n’est pas “ou”, mais surtout “et”. On ne pourra pas éviter qu’il y ait plusieurs tournois dans un avenir proche.
Les joueurs et les organisateurs de tournois devraient pouvoir jouer et organiser des événements pour tous avec une participation dans un classement commun. J’espère que tous les acteurs, les entrepreneurs du padel se mettront autour de la table pour travailler ensemble sous l’égide d’un classement commun.
Je pense qu’il faut profiter également de l’expérience du tennis. Tous les problèmes du padel aujourd’hui, le tennis les a rencontrés il y a plusieurs décennies pour arriver à un circuit homogène et mondial : l’ATP.
Le padel, c’est le far west
Pour moi, nous allons vers une libre concurrence. Les joueurs pourront ainsi participer à plusieurs tournois avec des tournées dans différents zones géographiques avec un partage des joueurs qui se fera en partie en fonction du prize-money, des qualités du tournoi, mais aussi du nombre de points.
Dans dix ans nous aurons un circuit qui sera peut-être enfin mature. La Fédération Internationale de Padel a un rôle à jouer dans ce système et dans son organisation. Ça passera par devenir forte et indépendante et discuter avec tous les acteurs, tous les organisateurs du padel professionnel. Elle pourrait coordonner et mettre en place par la suite un classement unique pour réguler tous ces tournois comme ce qui a eu lieu dans les années 70/80 dans le tennis.
On pourrait avoir parfois plusieurs dates en simultané avec différents niveaux de points et prize-money. L’important est que tout le monde s’y retrouve économiquement. Il faut que chaque acteur dans le padel gagne sa vie, et cela inclut les organisateurs de tournois.
Le microcosme va se créer. Pour que chacun s’y retrouve ça prendra un peu de temps mais les choses vont se faire avec un circuit homogène et varié.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !