José Maria Mouliaa est l’un de ces joueurs souvent restés dans l’ombre, du fait du manque de visibilité de ceux qui ne jouent pas régulièrement des tableaux principaux du WPT. Avec Premier Padel, les choses changent.
“Le padel amateur permet au padel pro d’avoir une place privilégiée entre les meilleurs sports du monde.“
Padel Magazine : Certains ne te connaissent pas en France, peux-tu nous dire comment tu es arrivé à être un joueur pro ?
Mouliaa :“Je viens de Murcie. J’ai joué au tennis jeune mais j’ai arrêté. Lorsque j’ai voulu reprendre, plus personne ne jouait au tennis, les gens ne jouaient qu’au padel Donc je m’y suis mis aussi. Petit-à-petit, j’ai commencé à vraiment bien jouer, et je me suis mis à faire de la compétition. Je voulais seulement jouer de manière amateur, mais j’ai commencé à monter dans les catégories, et en 2017 j’ai débuté sur le circuit professionnel.“
Padel Magazine : Le padel amateur tire le padel professionnel vers le haut. Penses-tu que le padel professionnel puisse arriver à être le deuxième sport en termes d’audience comme le padel amateur en Espagne en termes de licenciés ?
Mouliaa :“Je pense qu’il est très facile de se prendre de passion pour le padel, grâce à ses caractéristiques sociales. Au niveau pro, c’est un sport encore petit qui grandit très vite. Comme il se développe dans tant de pays, je pense que le niveau de jeu va faire un bond, et que la répercussion économique et médiatique se fera ressentir. Le padel amateur permet au padel pro d’avoir une place privilégiée entre les meilleurs sports du monde.”
“Si ce genre de tournoi devient la norme, le padel va changer la vie de beaucoup de gens.”
Padel Magazine : Tu parles d’un bond du padel professionnel. Ce Premier Padel en est un.
Mouliaa :“Oui, c’est un très grand bond. Pour moi, un joueur de mon ranking, c’est la première fois que je me sens joueur de padel professionnel. Venir à Doha est une opportunité très importante pour beaucoup de joueurs. Ce ne sont plus seulement les joueurs du haut du ranking qui peuvent vivre du padel. Il faut savoir que jouer au padel, ça coûte de l’argent. Si ce genre de tournoi devient la norme, le padel va changer la vie de beaucoup de gens.”
“le niveau de répercussions et de visibilité et largement augmenté.“
Padel Magazine : Sur le WPT, avec les politiques de diffusion des matchs, on ne te voyait jamais à l’écran. Qu’est-ce que ça change d’être retransmis ?
Mouliaa :“Avant tout, ici ils agrandissent le tableau. Sur le WPT la majorité des tournois ce sont 24 + 4 paires, ici la paire 56 entre dans le tableau. Si en plus ils télévisent tous les matchs du premier tour, le niveau de répercussions et de visibilité est largement augmenté.”
“Cette année le WPT a mis une chaîne Twitch, et par chance tu peux apparaître. Mais la réalité est que si tu n’accèdes pas au tableau principal, personne ne te voit. Ici regarde tout ce qui est déployé pour le premier tour. C’est très important pour les joueurs.”
“Au niveau des sponsors, nous espérons que des petits logos apparaîtront sur nos maillots (rires). Pour l’entreprise qui mise sur toi, c’est beaucoup plus facile s’il y a plus de visibilité.”
“Chaque point intérieurement est une bataille“
Padel Magazine : Sur un 15-0, je t’ai vu célébrer un point en criant si fort ! Comment choisis-tu les moments où tu cries ?
Mouliaa :“Je crie tout le temps ! Tous mes matchs sont serrés car je ne fais pas beaucoup de coups gagnants et les échanges sont longs. Chaque point pour moi intérieurement est une bataille. Lorsque cette bataille se termine et que je la gagne, un rugissement sort de moi. Je m’alimente pour rester concentré dans le match.“
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !