L’équipe de France féminine s’apprête à relever un immense défi en demi-finale des Championnats du monde de padel 2026. Ce vendredi 6 novembre à Doha, les Bleues affronteront l’Espagne, championne du monde en titre et grande favorite de la compétition. Pour cette rencontre, le staff tricolore a décidé de reconduire exactement les mêmes associations que face aux Pays-Bas, avec Godallier / Mansart, Collombon / Bahurel et Touly / Pothier. En face, les Espagnoles alignent une composition impressionnante, avec plusieurs des meilleures joueuses mondiales.

Godallier / Mansart face à Josemaría / Triay : un premier match très compliqué

Pour ouvrir la confrontation, Léa Godallier et Clara Mansart auront droit à une opposition de très haut niveau face à Paula Josemaría et Gemma Triay.

Une association espagnole particulièrement impressionnante puisqu’elle réunit la numéro 3 mondiale et la numéro 1 mondiale.

Les deux joueuses font partie des références du circuit Premier Padel, avec une expérience considérable des grands rendez-vous.

Sur le papier, l’écart est immense avec les Françaises.

Pourtant, Godallier / Mansart ont réalisé un très bon début de Mondial, avec deux victoires convaincantes face à la Belgique et au Chili.

Elles avaient notamment remporté le match décisif contre les Belges, avant d’infliger un double 6/0 aux Chiliennes.

Face à Josemaría / Triay, la marche sera évidemment bien plus haute.

Les Françaises devront réaliser un match quasiment parfait pour espérer rivaliser avec cette paire espagnole.

Collombon / Bahurel face à González / Fernández, une paire qui se connaît parfaitement

Dans le deuxième match, Alix Collombon et Louise Bahurel seront opposées à Bea González et Claudia Fernández.

Une nouvelle rencontre particulièrement difficile pour les Bleues.

Car si les deux Espagnoles ne jouent plus ensemble sur le circuit professionnel en 2026, elles ont partagé toute la saison 2025, avec plusieurs titres et de nombreuses performances au plus haut niveau.

Autrement dit, González et Fernández possèdent déjà des automatismes solides, un avantage important dans une compétition où les associations changent régulièrement.

De leur côté, Collombon / Bahurel restent sur une prestation convaincante face aux Pays-Bas, avec une victoire 6/0 6/3 qui avait parfaitement lancé les Françaises vers la qualification.

Avec Alix Collombon, 42e mondiale, les Bleues disposent d’une joueuse habituée à affronter les meilleures paires du circuit.

Mais face à González / Fernández, il faudra être capables de tenir le rythme et de limiter les fautes directes pour espérer rester au contact.

Touly / Pothier face aux jeunes Ustero / Calvo

Enfin, pour le troisième match, Carla Touly et Lucile Pothier affronteront Andrea Ustero et Martina Calvo.

Une association espagnole qui représente parfaitement la nouvelle génération du padel mondial.

Malgré leur jeune âge, Ustero et Calvo évoluent déjà au plus haut niveau, avec une capacité à imposer énormément d’intensité et à faire des différences offensivement.

Les deux jeunes Espagnoles avaient d’ailleurs été associées lors de la phase de groupes face à la Grande-Bretagne, avec une victoire expéditive 6/0 6/0 en seulement 37 minutes.

De leur côté, Touly / Pothier ont été décisives en quart de finale face aux Pays-Bas.

Opposées à Marcella Koek / Bo Luttikhuis, les Françaises avaient livré une prestation solide pour s’imposer 6/2 7/6, offrant ainsi la qualification aux Bleues.

Elles arriveront donc avec de la confiance, même si le niveau d’opposition sera incomparablement plus élevé face à Ustero / Calvo.

Un exploit presque impossible, mais une médaille toujours envisageable

Il faut toutefois reconnaître que l’Espagne possède un effectif nettement supérieur à celui de la France.

Avec Triay, Josemaría, González, Fernández, Ustero et Calvo, les Espagnoles alignent six joueuses habituées aux derniers tours des plus grands tournois internationaux.

Et surtout, les trois associations espagnoles présentent des garanties importantes, entre expérience du très haut niveau, automatismes et talent.

Sur le papier, les Françaises ne partiront favorites dans aucun des trois matchs.

Mais cette demi-finale représentera aussi une occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux au monde.

Et même en cas de défaite, la France conservera une chance de médaille, avec un match pour la troisième place programmé samedi face au perdant d’Argentine / Italie.

Si la logique sportive est respectée, les Bleues pourraient donc retrouver l’Italie pour une médaille de bronze, une confrontation dans laquelle elles auraient davantage d’arguments à faire valoir.

La composition complète d’Espagne / France

Vendredi 6 novembre – À partir de 12h, heure française – Piste centrale

  1. Paula Josemaría / Gemma Triay vs Léa Godallier / Clara Mansart
  2. Claudia Fernández / Bea González vs Alix Collombon / Louise Bahurel
  3. Andrea Ustero / Martina Calvo vs Carla Touly / Lucile Pothier

Les rencontres seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube officielle de la FIP.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !