Le saviez-vous ? La France a déjà accueilli un mondial de padel. C’était il y a 20 ans. Et déjà en 2000, l’ancienne Fédération Française de Padel avait de grandes ambitions pour ce sport. Un coup de maître à une période où le padel ne reposait que sur 2 nations : L’Espagne et l’Argentine.
Claude Baigts, l’ancien président de la Fédération Française de Padel et actuel Président de l’Association Européenne des Clubs de Padel privés , revient sur cette incroyable aventure.
Si aujourd’hui le padel est en plein boom en France comme en Europe, dans les années 2000, nous étions encore loin de cette ambiance générale. Et pour se faire une place auprès des 2 grands, “il fallait marchander“.
Plongeon dans les coulisses de l’obtention du premier (et seul pour l’instant) mondial de padel en France avec Claude.

L’Espagne et l’Argentine avaient tout
“La création de la Fédération Française de Padel « FFP » a coïncidé avec l’organisation par la Fédération Internationale de Padel « FIP » du premier mondial de Padel à Madrid.
La FFP a sélectionné 7 joueurs et 7 joueuses et nous avons fait notre entrée à la FIP.
Lors de cette première réunion nous avons constaté que l’Argentine et l’Espagne se partageaient tous les pouvoirs, ils avaient à eux seuls la quasi-majorité lors des votes mais sans pour autant être d’accord sur tout.
Le premier différend portait sur le règlement sportif : service-volée pour les Espagnols et non service-volée pour les Sud-Américains. On ne s’en souvient peut-être pas forcément, mais à une certaine époque, le règlement interdisait aux joueurs de monter au filet juste après le service. Aujourd’hui, cette règle fait bien sourire, pourtant dans les années 90, il s’agissait d’un thème d’actualité.”
Il fallait casser ce cycle
“Mon vice-président Leonardo Kliener et moi-même avons rapidement compris que nous devions présenter un projet très ambitieux pour pouvoir exister dans cette assemblée .
L’attribution de l’organisation du mondial suivait un principe simple : une fois sur deux en Europe, donc en Espagne et une fois sur deux en Amérique du Sud, donc en Argentine…
C’est ainsi que Mendoza en 1994 et Madrid en 1996 étaient déjà sélectionnées. Pour casser ce cycle nous avons proposé qu’en 2000 la France puisse organiser le 5ème Mondial.
Notre proposition ne fut pas prise très au sérieux jusqu’au moment ou nous dûmes passer au vote pour savoir si le padel se jouerait dorénavant avec ou sans service-volée. Nous avons marchandé notre vote contre la prise en compte de notre candidature.
Cette candidature allait permettre à la FFP d’organiser de grandes compétitions en France mais aussi en Europe, d’entrainer nos meilleurs joueurs, de fidéliser des partenaires, et de montrer au Ministère qu’il avait eut raison de nous donner l’agrément.”
Du clash au mondial
“Lors de chaque assemblée générale de la FIP entre 1994- 1996 – nous rappelions notre candidature et nous apportions des informations supplémentaires pour la rendre plus crédible: nos sélections nationales, la tenue chaque année sur la Place du Capitole de L’Open de France dont la qualité de l’organisation était reconnue par les joueurs, les dirigeants internationaux. La construction du Centre National de Padel à Blagnac (31) avec 1 central couvert de 350 places -2 semi-couverts et 2 extérieurs…
Et puis en 1998 à Mar Del Plata, lors du 4ème Mondial, nous sommes allés jusqu’au clash avec les dirigeants Argentins et Espagnols. Nous avions été avertis par certains joueurs Argentins et Espagnols qu’ils rentraient en guerre contre leurs fédérations et qu’ils voulaient monter leur propre circuit. Nous nous sommes assurés de leur soutien pour monter ensemble en l’an 2000, un championnat du monde de padel sur invitation avec leur future association.
Fort de cela il m’a été facile de convaincre les dirigeants de la FIP de nous attribuer l’organisation du Mondial 2000, car s’ils avaient persisté dans leur politique de fermeture, nous aurions mis notre projet en forme. Nous étions soutenus par toutes les petites nations et les meilleurs joueurs mondiaux, notre projet ouvrira la porte 4 ans plus tard au Mexique pour organiser le 6ème mondial.”

L’édition 2000, une première dans de nombreux domaines
“Pour cette première édition organisée par un pays autre que l’Espagne ou l’Argentine :
– Les poules se sont déroulées à Toulouse-Blagnac- Saint Jean mais aussi à Montauban distant de 50 km et Figeac 150 Km. Pourquoi ce choix?-Pour récompenser les villes et les clubs qui ont suivi la FFP dès sa création mais aussi pour s’assurer de participations financières des villes et des départements sans oublier la Région Midi-Pyrénées
– Les finales sur la Place du Capitole où nous avions installé 3 courts dont un central de 500 places.
– Le village des exposants fut certainement le plus complet de toutes les éditions précédentes
– 9 Nations ont disputé le Mondial par équipes et 64 paires hommes et 32 femmes les mondiaux par paires.
La tâche fut gigantesque et nous dûmes compter sur la compréhension des joueurs et dirigeants pour pallier à certains manques. Pour la FFP nous rentrions dans la cour des grands“

Place du capitole : le retour du mondial, plus de 20 ans après ?
“Toulouse reste une place forte du Padel en Europe : les complexes de Padel se sont multipliés : Toulouse Padel Club 12 courts couverts – Padel Tolosa 7 courts… L’Open de France de Padel de retour depuis 2016 Place du Capitole, les Tournois de la FFT qui font du padel un sport reconnu par toutes les instances nationales, régionales.
Nous pouvons instruire une candidature forte de plus de 45 courts dans un rayon de 10 kilomètres et un savoir organisationnel reconnu.
La FIP et la FFT peuvent compter sur AECP et Sports Région pour réunir tous les acteurs régionaux autour de la candidature d’un mondial en 2023 ou 2024 année olympique.
La balle est dans le camps de la FIP et de la FFP, nous sommes prêts ! “
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































Kuwait Major : Godallier et Peralta répondent présentes pour leur entrée en lice et filent en seizièmes
P3000 Break Padel Club : Clara Mansart et Lucile Pothier, une association inédite qui pourrait faire très mal
Kuwait Major : coup dur pour Collombon / Sharifova, éliminées dès le premier tour, Bahurel s’arrête après un beau parcours
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
Justine Lespes : « Le top 20 français ? Pourquoi pas ! » De -4/6 au tennis à 43e française au padel en un an
Pablo Cardona retrouve les pistes et le sourire : “Je commence à voir la lumière au bout du tunnel”
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Bullpadel Hack 05 et Hack 05 Hybrid 2027 : le test complet d’Extreme Padel
Jessica Ginier de retour à la compétition : elle s’inscrit au P3000 Break Padel Club avec Charlotte Soubrié
Kuwait Major : le programme complet de la 2e journée de tableau principal avec l’entrée en lice des têtes de série chez les hommes
Kuwait Major : quatre Français en piste ce lundi, Collombon et Godallier favorites, Fonteny et Bahurel face à un gros défi
Kuwait Major : grosse perf avec deux top 70 éliminés, Fonteny / Moragues s’attaquent à Libaak / Alfonso
Combien coûte une piste de padel en 2026 ? Les grandes différences entre pays
Location de pistes de padel : un marché mondial estimé à 4,6 milliards d’euros
Le padel soutient près de 236 000 emplois dans le monde : une industrie en pleine croissance
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes