InterviewsInternationaleACTUALITÉS

Monaco et le padel : une histoire qui commence à dater

A Bâle, entre 2 matchs de padel, nous avons rencontré l’équipe de la Fédération monégasque de padel composée d’Andrew Knox, Philippe Sassier et Kristina Clément qui nous raconte son développement et ses ambitions.

L’histoire commence il y a 16 ans avec un FRANCE VS ESPAGNE

histoire padel monacoL’histoire commence il y a 16 ans avec un France / Espagne en juin 1996.

La Fédération Française de padel de l’époque organisait dans Monaco même, une confrontation entre la France et l’Espagne qui lança le padel dans la principauté.

« C’était une grande première dans la région » rajoute le co-président de la Fédération Monégasque, Philippe Sassier.

Pendant près de 15 ans, le padel restera un sport comme partout ailleurs relativement méconnu en-dehors de l’Espagne (En Europe). A Monaco, le padel commence à prendre de l’importance à partir de 2011.

En 2011, Padel Monaco, l’association monégasque de padel est née. Dans la foulée, le Prince Albert, un grand ami d’Andrew Knox et passione de Padel, installe un terrain de padel dans sa maison de vacances.

2 ans plus tard, en décembre 2013, « nous montons le premier club de padel à Beausoleil avec 2 terrains » raconte le co-Président de la Fédération de padel monégasque Andrew Knox.

Philippe Sassier transforme l’essai en créant la Fédération Monégasque de Padel en 2014. La famille s’agrandit avec Andrew Knox qui deviendra le co-Président de la Fédération monégasque et Kristina Clément DTN de l’équipe.

 « Notre priorité c’est de faire découvrir ce sport à tout le monde et de faire jouer les monégasques» nous explique la team monégasque venue participer aux qualifications des championnats du monde de padel à Bâle.

Le siège est à Monaco mais le fief de la Fédération se trouve chez Michel Borfiga au Tennis club d’Eze avec 1 terrain de padel. Deux autres terrains sont déjà prévus pour l’année prochaine.

La prochaine étape ?

« Mieux organiser la Fédération et mettre en place des licences pour tous les joueurs réguliers ».  Andrew Knox va plus loin en expliquant que la Fédération souhaite « mettre en place un ranking dès que possible, un peu comme chez nos amis français ».

Philippe Sassier rajoute que « Nous allons aussi essayer de développer le padel pour les plus jeunes. Jusqu’à aujourd’hui, le padel est joué principalement de manière loisir avec des joueurs plus 30/40 ans ».

La Fédération de Padel Monégasque et Monte-Carlo International Sports

« Ce sont deux entités sont totalement différentes. L’une est sans but lucrative puisqu’il s’agit d’une Fédération, l’autre est une entreprise. Les 2 entités ont pour objectif de développer le padel.

MCIS  s’occupe d’événementiels sportifs tournés principalement vers le padel. C’est également l’organisateur de cette fameuse étape du World Padel Tour : Le Monte-Carlo Padel Master. Nous sommes ravis qu’il y ait cette épreuve unique à Monaco. »

« Nous pensons qu’évidemment, il y aurait tout à gagner si ces 2 entités étaient plus proches pour développer ce sport. Des approches ont été faites sans succès malheureusement » disait Andrew Knox

« Nous voudrions également proposer à nos joueurs la possibilité de faire les tournois de padel en France et peut-etre de glaner des points pour le compte de la Fédération monégasque. Il reste beaucoup à faire à ce niveau pour valider tous ces points ».

L’équipe monégasque sur le plan international

« Sur le plan sportif, c’est une première pour nous à Bâle pour ces qualifications des championnats du monde de padel par équipe. La Fédération est très jeune. Elle date de septembre 2014. Les résultats sont donc à l’image de cette jeune Fédération où il reste encore beaucoup à faire, même si nous mettons beaucoup de cœur à l’ouvrage. »

Un petit regret cependant pour l’équipe monégasque : L’équipe n’était pas au complet avec l’absence des joueurs de Coupe Davis monégasques (préparation pour l’Egypte), quelques autres joueurs de très bon niveau, et l’absence d’Yvan Lubjcic. Ce grand joueur de tennis était malheureusement absent, resté à Wimbledon avec son joueur Roger Federer.

Propos recueilli par Franck Binisti

 

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
J2 – Horaires Open de France de Padel 2016

L'Open de France 2016 arrive dans sa dernière ligne droite avec les demi-finales et finales qui auront donc lieu ce dimanche. Ce samedi, si malheureusement la paire Fouquet / Ferrandez...

J2 : Horaires de l’Open de France de Padel 2016

Consultez les horaires des matchs de l'Open de France de padel 2016 ci-dessous pour le tableau principal qui aura lieu comme toujours sur cette formidable place du Capitole à Toulouse....

Horaires définitifs de l’Open de France de Padel

Attention, les horaires de l'Open de France de padel ont évolué. Pour rappel veuillez trouver les tableaux et les horaires en pièces jointes, vos matchs ont été légèrement décalé de...

Fermer