Le P1 de Milan, qui se disputera la semaine prochaine à l’Allianz Cloud, réserve déjà quelques surprises avant même le début des rencontres. La plus inattendue concerne Mike Yanguas, qui évoluera aux côtés de Pablo Lijó après le nouveau forfait de Coki Nieto. Autre excellente nouvelle : Dylan Guichard et Clément Geens intègrent directement le tableau principal. Plusieurs Français seront également présents en qualifications, avec l’ambition de rejoindre les meilleurs joueurs du circuit.
Yanguas choisit Pablo Lijó pour remplacer Coki Nieto
C’est la grande surprise de la liste des inscrits au P1 de Milan. Mike Yanguas, 9e joueur mondial, disputera le tournoi italien avec Pablo Lijó, actuel 46e mondial.
L’Espagnol doit une nouvelle fois composer sans son partenaire habituel, Coki Nieto, toujours gêné par des douleurs physiques. Déjà absent du P2 de Düsseldorf, Nieto enchaîne donc un deuxième forfait consécutif. Pour Yanguas, pas question de rester une deuxième semaine sans compétition. Il a donc décidé de s’associer à un autre joueur pour poursuivre sa saison sur le circuit Premier Padel.
Mais si ce changement de partenaire était prévisible, le choix de Pablo Lijó est beaucoup plus surprenant.
À 35 ans, l’Espagnol ne réalise pas sa meilleure saison et pointe actuellement à la 46e place mondiale, assez loin du classement de Mike Yanguas. Depuis quelques tournois, Lijó évolue aux côtés de Francisco Gil, avec qui il a notamment atteint les demi-finales du FIP Gold de Belgrade et les huitièmes de finale du P2 de Rotterdam. Ironie du sort, c’est justement à Rotterdam qu’il avait croisé la route de Yanguas / Nieto, s’inclinant au terme d’un match accroché 7/6 6/4.
De quoi imaginer que cette confrontation a pu peser dans le choix de Yanguas ?

Un choix tactique ou une association par défaut ?
La question mérite d’être posée.
Pourquoi Mike Yanguas, installé dans le top 10 mondial, a-t-il décidé de s’associer à un joueur classé au-delà de la 40e place ? Est-ce un véritable choix tactique, motivé par les qualités de Pablo Lijó et les sensations ressenties lors de leur confrontation à Rotterdam ? Ou Yanguas n’a-t-il simplement pas trouvé d’accord avec un joueur mieux classé ?
Difficile de connaître les raisons exactes de cette association, mais elle a de quoi surprendre. Une chose est sûre : Yanguas / Lijó formeront la tête de série 8 du P1 de Milan. Une belle opportunité pour Pablo Lijó, qui aura l’occasion de disputer un tournoi majeur aux côtés de l’un des meilleurs joueurs du circuit.
Reste à voir si cette association improvisée parviendra à trouver rapidement ses automatismes.
Guichard / Geens directement dans le tableau principal !
C’est l’autre très bonne nouvelle de cette liste des inscrits : Dylan Guichard et Clément Geens seront directement présents dans le tableau principal du P1 de Milan.
La paire franco-belge intègre le tableau en tant que 37e et dernière paire directement admise, évitant ainsi le passage par les qualifications. Une belle récompense pour deux joueurs qui réalisent une excellente saison sur le circuit international. Ensemble, ils avaient notamment réussi à atteindre les seizièmes de finale du Paris Major, confirmant leur capacité à rivaliser avec des paires mieux classées.
Mais les deux joueurs se sont également illustrés séparément ces dernières semaines.
Dylan Guichard avait notamment réalisé l’une des plus belles performances françaises du FIP Platinum de Lyon, en éliminant Javi Garrido et Sanyo Gutiérrez aux côtés du géant suédois Adam Axelsson. De son côté, Clément Geens sort tout juste d’une très belle semaine au P2 de Düsseldorf, où il a atteint les huitièmes de finale après être sorti des qualifications, aux côtés de Nacho Moragues. Deux joueurs en confiance, qui auront désormais l’occasion de se retrouver pour un nouveau rendez-vous important.
Autre élément positif pour Dylan Guichard : le numéro 1 Français a pu bénéficier d’une semaine de récupération après un week-end particulièrement éprouvant aux championnats de France.
Un repos bienvenu avant de retrouver l’intensité du circuit Premier Padel.

Leygue / Moya de retour après leur belle dynamique
Deux autres Français seront engagés dans les qualifications du P1 de Milan, à commencer par Thomas Leygue, qui retrouvera son partenaire espagnol Jesús Moya.
Les deux joueurs formeront la 10e paire des qualifications et tenteront de poursuivre leur progression au classement. Après une semaine de repos consécutive aux championnats de France, Thomas Leygue retrouvera donc le circuit international avec celui qui l’accompagne depuis plusieurs mois. Une association qui avait véritablement relancé sa saison lors du Paris Major, avec un superbe parcours jusqu’en huitièmes de finale.
Quelques semaines plus tard, les deux hommes avaient confirmé leur retour en forme au FIP Platinum de Lyon, en s’offrant une victoire de prestige face à Aimar Goñi et Edu Alonso. Des performances qui ont permis à la paire de reprendre sa progression au classement, après la longue absence de Leygue liée à sa blessure. À Milan, le chemin s’annonce une nouvelle fois compliqué, mais les deux joueurs ont déjà montré qu’ils pouvaient sortir des qualifications et bousculer des adversaires mieux classés.
L’objectif sera de poursuivre cette remontée vers les places qu’ils occupaient avant la blessure du Français.
Guy de Chamisso découvre les qualifications d’un P1
Autre Français présent en qualifications : Olivier Guy de Chamisso, qui évoluera aux côtés de l’Italien Juan Manuel Lasgoity.
Une nouvelle étape importante dans la progression du jeune Tricolore, qui continue de multiplier les expériences sur le circuit international. Après avoir montré de très belles choses ces derniers mois, Guy de Chamisso découvrira les qualifications d’un tournoi P1, avec l’ambition de se mesurer à des joueurs de plus en plus expérimentés. Son talent précoce et sa capacité à rivaliser avec des adversaires mieux classés ont déjà marqué les esprits.
À Milan, chaque rencontre sera une occasion supplémentaire d’engranger de l’expérience, mais pourquoi ne pas imaginer le jeune Français franchir plusieurs tours ?
Une belle opportunité pour Guy de Chamisso, qui poursuit son apprentissage du très haut niveau.
Fonteny fait l’impasse sur Milan et choisit Séville
En revanche, Timéo Fonteny ne sera pas présent dans les qualifications du P1 de Milan.
Le numéro 2 français a fait un autre choix pour son calendrier et disputera le FIP Gold de Séville, programmé du 12 au 18 octobre. Il évoluera aux côtés de son partenaire Nacho Moragues, avec qui il formera la 20e paire de la liste des inscrits. Un tournoi qui s’annonce particulièrement relevé, avec notamment Edu Alonso et Aimar Goni en tête d’affiche.
Un choix intéressant pour Fonteny, qui privilégie donc le FIP Tour plutôt que les qualifications du tournoi italien.
Avec Guichard / Geens directement qualifiés, Leygue / Moya de retour et Guy de Chamisso prêt à découvrir un nouveau niveau de compétition, le clan tricolore aura plusieurs belles cartes à jouer à Milan.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !


































































































Düsseldorf P2 – Stupaczuk / Sanz face à Di Nenno / Navarro, retrouvailles entre anciens partenaires : des quarts de finale explosifs
P1000 My Padel Langon – Résultats / Live / Programmation
Un Juan Lebrón comme on aimerait le voir plus souvent : son discours à Augsburger qui a tout changé
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
Forest Hill La Défense change de dimension avec 12 pistes de padel indoor
Armand et Charles renversent la hiérarchie et s’offrent le P1000 de La Ciotat
FIP Tour – Plus de 25 Français sur les pistes entre Londres, Poreč et Copenhague ce vendredi
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?