C’était sans doute le rapprochement le plus attendu du circuit féminin. À partir du P1 de Pretoria, Martina Calvo et Claudia Fernández évolueront ensemble. Deux des plus grandes pépites du padel mondial qui unissent enfin leurs forces après un début de saison marqué par des résultats en demi-teinte avec leurs partenaires respectives. Une association qui suscite déjà énormément d’attentes.
Une évidence qui arrive finalement en cours de saison
Leur union semblait inévitable.
Dès le début de la saison, au moment où le circuit féminin connaissait un profond remaniement après la séparation d’Ari Sánchez et Paula Josemaría, beaucoup imaginaient déjà Martina Calvo et Claudia Fernández réunies sous les mêmes couleurs.
Finalement, chacune avait fait un autre choix. La Navarraise s’était tournée vers Marta Ortega, tandis que Claudia Fernández avait décidé de poursuivre sa progression aux côtés de Sofía Araújo.
Un choix logique sur le papier. À 17 ans pour Martina et 19 ans pour Claudia, évoluer avec des joueuses expérimentées pouvait représenter une forme de sécurité pour continuer à grandir, tant sur le plan du jeu que de l’expérience du très haut niveau.
Deux projets qui n’ont jamais vraiment décollé
Les résultats n’ont pourtant jamais totalement répondu aux attentes.
Claudia Fernández et Sofía Araújo ont bien atteint la finale du P2 de Valence et se sont régulièrement invitées dans le dernier carré des tournois. De leur côté, Martina Calvo et Marta Ortega semblaient bloquées aux portes des demi-finales.
Les éliminations précoces de Valladolid puis de Bordeaux ont finalement accéléré les décisions.
Dans une interview accordée à Marca en début de saison, Claudia Fernández avait d’ailleurs révélé avoir déjà contacté Martina Calvo pour jouer ensemble en 2026. À l’époque, la jeune Espagnole avait préféré poursuivre son apprentissage aux côtés de Marta Ortega. Cette fois, la réponse a été différente.
La jeunesse prend le pouvoir
Cette nouvelle association réunit sans doute deux des plus grands talents du padel féminin actuel.
Malgré leur jeune âge, les deux Espagnoles ont déjà prouvé qu’elles avaient largement le niveau pour rivaliser avec les meilleures joueuses du monde. Leur explosivité, leur capacité à accélérer le jeu et leur personnalité sur la piste en font deux profils à part.
Reste désormais une question : ce projet peut-il les rapprocher du sommet du classement mondial ?
Pour l’instant, elles restent encore à distance des trois paires qui dominent le circuit. Leur saison a alterné les fulgurances et les passages plus compliqués. Capables de bousculer les meilleures sur un match, elles ont en revanche manqué de régularité pour s’installer durablement dans la lutte pour les titres.
Et si elles avaient dû jouer ensemble dès janvier ?
C’est forcément l’une des interrogations que soulève cette annonce.
Avec le recul, beaucoup se demanderont si Martina Calvo et Claudia Fernández n’auraient pas gagné du temps en s’associant dès le début de la saison. Leurs projets respectifs avec Marta Ortega et Sofía Araújo n’ont jamais véritablement trouvé leur rythme, malgré quelques belles performances.
Cette séparation ressemble finalement à un aveu : les deux projets ne fonctionnaient plus.
Plutôt que de s’entêter, les deux jeunes Espagnoles ont choisi d’unir leurs forces au moment où elles traversaient toutes les deux une période de doute.
La paire la plus attendue des prochains mois
À partir du P1 de Pretoria, Martina Calvo et Claudia Fernández formeront la paire n°4 du classement.
En parallèle, Marta Ortega et Sofía Araújo uniront également leurs forces et débuteront en tant que paire n°5, un échange de partenaires qui évite un véritable effet domino sur le circuit.
Derrière, la concurrence continue de s’organiser avec Tamara Icardo / Claudia Jensen, désormais installées parmi les paires les plus dangereuses après leur titre à Bordeaux, mais aussi les nouvelles associations Marina Guinart / Alejandra Alonso et Alejandra Salazar / Zazu Osoro, qui feront leurs débuts dès le P1 de Malaga.
Une chose est certaine : Martina Calvo et Claudia Fernández seront la paire la plus scrutée des prochains tournois. Leur potentiel est immense. Reste désormais à savoir si cette alliance permettra aux deux Espagnoles de franchir un nouveau cap… et de se rapprocher, à terme, de la première place mondiale.
Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 à Savigny-sur-Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !
































































































Jeux Méditerranéens 2026 : les Français sont-ils prêts pour le « Super Friday » ?
Timéo Fonteny / Nacho Moragues : une nouvelle paire franco-espagnole se dessine
Déjà titrée, la nouvelle paire Blanqué / Joris à l’assaut du FIP Bronze Marnes II
Agustín Tapia : « Dieu m’a donné le talent, mais je ne veux pas devenir un autre joueur »
Arturo Coello prêt à monter sur un ring après sa carrière : « Je me bats avec n’importe qui »
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
SkinUp Academy recrute un coach Padel & Pickleball à Azay-le-Rideau
Championnats de France U14 – Laforge / Le Roux impressionnent, Le Jeune / Meyer résistent, Devriendt / Debroy et Bessière / Pottier ne lâchent aucun set – Direction la finale !
P1500 Casa Padel Dos – Clergue / Maligo débarquent en favorites à Asnières-sur-Seine, mais attention au piège Duchêne / Tonda
Championnats de France Interligues U12 – L’Occitanie prend sa revanche sur la PACA et décroche le titre
Premier Padel : après les tensions, les joueurs ont-ils enfin été entendus ?
FIP Gold San Luis : Ruiz / Dal Bianco favoris, Biron et Basso dans le tableau au Mexique
FIP Bronze Marne II : Courrin / Seux, et si c’était leur moment ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel