En Octobre dernier, l’ex numéro 1 Sebastian Nerone annonçait sa retraite en tant que joueur professionnel de padel.
Celui qui a précédé Bela sur la première place du podium dans les années 2000, a décidé à 45 ans de ranger la pala pour se consacrer à de nouvelles activités, mais toujours dans le padel.
Il était clair pour l’actuel commentateur des matchs du World Padel Tour qu’il n’allait pas passer sa deuxième vie loin des terrains de padel.
Aujourd’hui Padel Magazine s’intéresse à une lettre ouverte du célèbre entraineur Martin Echegaray dans laquelle il rend hommage à son compatriote et ami.
“Un sportif meurt deux fois”
“Guillermo Vilas, ancien joueur professionnel de tennis argentin devenu par la suite poète a dit un jour que les sportifs mourraient deux fois. La première lorsqu’ils prennent leur retraite et la deuxième quand ça serait leur heure.
Cette phrase me marqua au point de la commenter dans mon livre “Simplemente Padel”.
Malheureusement dans notre sport nous brûlons trop souvent les étapes. La première est de garder en mémoire les grandes figures de la discipline. Pour ma part la meilleure génération de joueurs professionnels fut celle qui vint après la mienne.”
“Pour n’en citer que deux, je parlerais de Bebe Auguste qui maintenant est en charge d’un énorme projet pour le développement de notre sport. Et le deuxième serait Gaby Reca, l’un meilleurs entraineurs qui en plus d’accompagner de très grands joueurs sur le circuit du WPT gère par la même occasion plusieurs clubs. Il a aussi fait partie de ces personnes qui ont participé à cette belle croissance du padel.
Ce qui démontre que ces champions ne se retirent pas du padel, ils cessent juste de jouer en professionnel !”
Seba Nerone ne prend pas sa retraite
“Sebastian Nerone n’est pas l’un de ceux qui commencent à faire de belles choses pour le padel lorsqu’ils rangent la pal. Non ! Lui il a déjà commencé depuis quelques années bien avant d’officialiser sa décision de ne plus jouer en tant que professionnel.
Ambassadeur pour de grandes marques comme BMW, Adidas, Philips, la tête d’affiche du club de Fuencarral, qui marqua notre histoire et surtout un très grand commentateur de padel, Seba officie dans le padel depuis de nombreuses années, à l’intérieur comme à l’extérieur des pistes.”
“Pour moi il y aura toujours trois types de joueurs à la retraite : ceux qui devront beaucoup au padel, ensuite ceux qui plus ou moins auront autant apporté que reçu, et enfin ceux à qui le padel ne pourra jamais redonner tout ce qu’il lui ont apporté.
Sébastian est l’exemple même du troisième type de joueur. Créateur de tendance, qui a mis du style dans ce sport et qui en silence nous enseigna comment devait être compris le padel…
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.