Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Marcos del Pilar, président de l’USPA (United States Padel Association), qui a su transmettre un véritable message d’optimisme quant à l’expansion du padel aux États-Unis.

Marcos Del Pilar, un entrepreneur né

Franck Binisti: Quelle est votre formation en tennis et en padel ?

Marcos Del Pilar: “J’ai une très grande expérience du tennis et du padel en tant que joueur professionnel et entraîneur professionnel, et je suis impliqué dans l’industrie des sports de raquette depuis plus de 25 ans.

J’ai été propriétaire de 5 salles de tennis et de padel en Espagne et, en tant que consultant, j’ai aidé des investisseurs à réussir dans la mise en œuvre du padel dans 11 pays différents.

En outre, j’ai une longue histoire en tant qu’entrepreneur. J’ai fondé ma première entreprise à l’âge de 14 ans et je continue actuellement à investir dans différents projets et start-ups.

Mon expertise principale porte sur des postes de gestion de haut niveau très axés sur les ventes et le marketing dans des marques de sport multinationales.”

Marcos Del Pilar et Luigi Carraro à Las Vegas

L’expansion du padel aux États-Unis

FB: Quelle est la situation actuelle du padel aux États-Unis ?

MDP: Les États-Unis comptent environ 170 terrains de padel entre clubs publics et privés.

Nous avons actuellement près de 30 centres et, à notre connaissance, au moins 19 autres projets sont sur le point de se concrétiser dans les mois à venir.

Bien que le padel ne soit pas encore un sport très répandu aux États-Unis, sa popularité ne cesse de croître. Le nombre de pistes de padel devrait doubler en 2022, les États-Unis commençant à voir à leur tour l’explosion de popularité qui s’est produite au niveau mondial. Nous sommes à la pointe de cette croissance, en aidant et en guidant tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce nouveau sport en Amérique du Nord.

L’USPA compte environ 1 500 membres et nous estimons que la population de joueurs est environ quatre fois plus nombreuse. 45% d’entre eux sont des femmes, 55% des hommes et la majorité d’entre-eux a entre 30 et 55 ans. Plus de 70% viennent du tennis ou d’autres sports de raquette et près de 30% sont de nouveaux venus qui se sentent attirés par tout ce que le padel peut apporter.

Le potentiel des États-Unis est énorme et nous espérons atteindre 30 000 courts et plus de 10 millions de joueurs d’ici 2030.

Nous nous concentrons sur l’augmentation de la participation à l’échelle nationale et sur la création d’un écosystème permettant aux investisseurs de construire davantage de pistes et de connaître un grand succès en mettant en proposant du padel.”

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Des objectifs concrets afin de développer davantage le padel

FB: Quelle est votre vision personnelle de la croissance du padel dans le futur ?

MDP: Je compte surtout sur les gens. Je pense que des personnes exceptionnelles peuvent avoir un impact considérable sur le monde.

En créant des opportunités pour les autres, nous mettons en place un nouveau scénario pour que des milliers de leaders puissent briller et nous aider à développer le padel aux États-Unis.

L’un de mes principaux objectifs est de commencer à attirer des joueurs n’ayant pas pratiqué un sport de raquette. C’est là que se trouve la grande opportunité et où j’ai concentré tous mes efforts : nous devons atteindre cette masse de joueurs potentiels et leur offrir une expérience incroyable pour qu’ils s’engagent dans ce sport. À partir de là, nous connaîtrons une croissance sans précédent, ce qui changera les règles du sport dans le monde entier.

Nous pouvons cibler environ 300 millions de personnes qui ne connaissent pas encore la magie du padel. Et pour le faire correctement, nous devons simplement nous concentrer sur la créativité et la disruption tout en offrant des expériences exceptionnelles et des moments mémorables à nos joueurs actuels et futurs.

En tant que leaders, nous devons être capables de partager ces valeurs et ces convictions qui nous motivent à nous lever chaque matin. Celles qui feront que notre public nous suivra, et rejoindra nos activités et vos programmes. Nous ne vendons pas spécialement des produits ou des services, mais bien des messages, et nous devons les aligner sur nos valeurs pour qu’ils deviennent authentiques. Ensuite, il nous suffit de développer le sentiment d’appartenance dans nos salles, de faire grandir la communauté afin d’accroître notre réseau.

Je sais que ce n’est pas facile à faire (puisque j’y consacre des heures et des heures et toute mon énergie) mais vous m’avez demandé quelle était ma vision de la croissance du padel, alors la voilà ! (rires)”

Un programme chargé

“Sur le long terme, et puisque je suis très optimiste et actif, voici quelques-uns de mes objectifs :

– Présenter le sport avec des promotions non-stop sur tout le pays.

– Amener des investisseurs (internationaux et américains).

– Éduquer les joueurs et entraineurs. Il s’agit d’un élément très important dans lequel je m’investis pleinement. Certification et formation en matière de padel pour les entraîneurs, les propriétaires et les gérants d’entreprises.

– Construire une communauté d’amoureux du padel qui deviendront bientôt les ambassadeurs de ce sport. Et nous devons investir et prendre soin d’eux dès maintenant !

– Aider les propriétaires d’entreprises à réussir et soutenir les projets de padel par tous les moyens…

– Aider les marques à s’établir sur le marché américain et à accéder aux opportunités.

– Continuer à donner de plus en plus d’exposition au sport.

– Créer de nouvelles opportunités attractives pour tous ceux impliqué dans l’industrie du padel.

Quand je repense aux cinq dernières années de ma vie, je suis très fier de tout ce que j’ai accompli et du groupe de personnes qui m’entoure.

Nous avons travaillé très dur pendant des années pour mettre en place les bases d’un développement durable en créant le meilleur écosystème pour amener le padel au niveau supérieur en Amérique du Nord.

Nous sommes extrêmement enthousiastes et motivés à l’idée de mener les installations, les joueurs, les entraîneurs et les institutions vers une croissance sans précédent jusqu’à ce que nous atteignions nos objectifs de 30 000 pistes et de plus de 10 millions de joueurs d’ici 2030.”

FB: Quelle est la mission de l’USPA pour les prochaines années ?

MDP: The United States Padel Association (USPA) est l’organe directeur national du sport de padel aux États-Unis et le leader de la promotion et du développement du padel à tous les niveaux – des communautés locales au plus haut niveau.

L’USPA est la seule association de padel aux États-Unis reconnue par la Fédération internationale de padel (FIP) et la Fédération américaine de padel (APF). Organisation à but non lucratif comptant plus de 1 500 membres, elle investit 100 % de ses recettes dans le développement du jeu. Elle a organisé le championnat du monde senior plus 2022, ainsi que d’autres tournois internationaux.

Elle certifie plus de 30 événements à travers les États-Unis et sélectionne les équipes nationales pour les compétitions internationales.

La mission de l’USPA vise à accroître l’exposition et la participation aux États-Unis, ainsi qu’à soutenir les installations actuelles et futures afin d’avoir le meilleur impact possible dans le monde du padel. Elle s’efforce d’élever les normes du padel et d’encourager les investissements dans l’industrie de ce sport à l’échelle nationale, tout en créant de plus en plus de valeur pour les joueurs et les fans en accueillant certaines compétitions internationales majeures et en soutenant les équipes nationales américaines dans toutes les catégories.

Pour plus d’informations sur l’USPA, rendez-vous sur son site officiel ou suivez son compte officiel Instagram (@usapadel).”

Un véritable ressort pour le padel aux États-Unis

FB: Vous et l’USPA avez accueilli pour la première fois un championnat du monde de padel aux États-Unis. Comment cela s’est-il passé et que signifie cet exploit pour le padel ?

MDP: “Le championnat du monde senior plus a été le premier gros évènement de padel organisé aux États-Unis. Tenu à la Real Racquet Academy de Vegas (RRA Vegas), l’événement a été un succès monumental et a montré que l’USPA et les États-Unis sont une destination en pleine expansion pour le padel. Grâce au succès de cet événement, l’USPA démontre qu’elle est prête à relever de plus grands défis et cherche à accueillir de futurs événements de cette ampleur.

L’USPA, la FIP et l’APF ont organisé un événement unique en son genre pour plus de 500 joueurs. Ce fut un long voyage plein de défis, mais nous sommes parvenus à les traverser en restant soudés. Mes plus sincères remerciements vont à tous les participants et au personnel impliqué.

À mon avis, avec ce succès majeur, l’USPA et les États-Unis d’Amérique ont montré au monde entier que nous sommes prêts à relever de plus grands défis et à devenir un élément important de la croissance exponentielle du padel dans les années à venir.

L’USPA ne pourrait pas être plus satisfaite et fière d’amener les meilleurs joueurs du monde à Las Vegas et de présenter le magnifique sport du padel aux États-Unis et au monde entier. Cet événement a été une célébration de la compétition, des capacités athlétiques et de l’amitié internationale.

FB: Quelle est la relation entre le padel et les institutions de tennis et autres sports de raquette aux États-Unis ? Comment voyez-vous l’avenir à ce sujet ?

MDP: “Le padel est le complément parfait du tennis et des autres sports de raquette.

Je crois sincèrement que nous pouvons aider le tennis à poursuivre sa croissance et, en fin de compte, aider les gestionnaires et entreprises à attirer et à retenir davantage de joueurs dans leurs installations.

Cela dit, le padel entretient une relation très saine avec les institutions américaines de tennis et de sports de raquette. En tout cas pour ma part je pense que nous avons toujours été là pour aider et collaborer autant que nous le pouvions.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’USPTA (United States Professional Tennis Association) sur le plan éducatif, et nous essayons maintenant d’amener d’autres partenaires à la table également.

Nous entretenons également d’excellentes relations avec l’USTA (United States Tennis Association), avec laquelle nous discutons ouvertement d’une alliance et d’une collaboration potentielles pour accroître la participation aux sports de raquette.

Étant donné que je suis un vrai partisan des sports de raquette, nous collaborons et soutenons souvent d’autres sports (Pickleball, Pop Tennis, Beach, Platform,…) et nous avons des relations étroites avec leurs principaux représentants pour dessiner ensemble l’avenir. Je crois en un succès commun et un avenir brillant pour nous tous, sans concurrence, mais en collaborant tous ensemble.

Enfin, et surtout, nous avons également des discussions ouvertes et des accords potentiels avec certains des principaux opérateurs et sociétés de gestion du pays, car le padel suscite un intérêt que personne ne peut nier à ce stade.

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Un message très prometteur !

FB: Le padel aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 : selon vous juste un rêve ou y a-t-il des espoirs ?

MDP: “Dans ce domaine, nous ne faisons que suivre la direction de la FIP qui effectue un travail incroyable pour y parvenir. Comme vous le savez tous, le padel sera présent aux Jeux européens de 2023, ce qui changera la donne pour l’avenir. Je connais l’engagement de la FIP et de Luigi Carraro pour que cela devienne une réalité et nous savons que nous sommes entre de très bonnes mains.

Laissez-moi vous dire quelque chose d’inspirant pour finir : amusons-nous, apprécions le jeu, attirons de plus en plus de joueurs et surtout…

FAISONS UN MONDE MEILLEUR GRÂCE AU PADEL !”

Blanche Cretinon

Initialement attirée par le tennis, j’ai pour volonté de m’intéresser au padel afin de découvrir les différentes faces cachées de ce sport. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer l’équipe de Padel Magazine. A très vite sur les terrains !