À l’occasion du FIP Rise de Bandol, Marc Andreu, ex-international de rugby, participait au tournoi des personnalités en marge de la compétition.
Au micro de Padel Magazine, il explique comment il a découvert le padel. Il donne aussi ses impressions sur l’événement, partage une anecdote avec Dimitri Szarzewski et nous parle de son joueur de padel préféré.
Son retour sur l’événement
Frédéric Donne, le président de Bandol, m’en parlait depuis un petit moment, qu’il voulait faire une piste sur le port de Bandol. Je trouvais ce projet exceptionnel. Une fois sur place, c’est encore plus exceptionnel puisque le cadre est magnifique. Installer un terrain éphémère de padel sur le port de Bandol, c’est vraiment incroyable, surtout sachant que c’est un sport en plein essor dans la région du Var.
Sa découverte du padel
J’ai découvert le padel il y a un an et demi. Avec mon associé, on a commencé à jouer un petit peu, et finalement, on a vite été piqués. Maintenant, on joue deux à trois fois par semaine. Quand on finit notre boulot, pendant la pause du midi, on va vite jouer. Aujourd’hui, on joue au Tennis Club Toulonnais (TCT) et on se régale.
Je joue plutôt à droite, mais mon associé est gaucher, donc forcément, je suis obligé de jouer à gauche… Cependant, je joue comme un droitier. Du coup, disons que c’est moi qui essaie de courir un peu et de rattraper les balles, et mon partenaire finit les points, tout simplement.
L’anecdote avec Dimitri Szarzewski
Alors, il y a beaucoup de monde qui joue au padel dans le milieu du rugby, de plus en plus, car ce sport, il y a quelques années, n’était pas assez connu pour que tout le monde puisse y jouer. Je sais que j’ai des amis qui jouent au padel.
J’ai une petite anecdote : je suis monté au Racing il n’y a pas longtemps, et on a fait un match avec Dimitri Szarzewski, qui nous avait dit qu’il était très très bon. Au final, je peux le confirmer aujourd’hui, il n’est vraiment pas très bon (rires).
Son joueur de padel préféré
Je regarde quand même pas mal le padel à la télé. Je trouve que c’est spectaculaire, même si ce n’est pas du tout le même jeu que nous. Quand tu les vois à la télé, tu as l’impression que c’est tellement facile, mais essayer de reproduire ce qu’ils font est vraiment difficile. Il y a beaucoup de paires talentueuses.
J’aime bien regarder Tolito parce que c’est un joueur un peu fantasque, qui ne se prend pas la tête et qui fait des coups exceptionnels. Donc, si je dois citer un joueur, je préfère citer lui, même si ce n’est peut-être pas le plus talentueux.
Un sport ludique pour tous les niveaux
Je trouve que c’est un sport très ludique. C’est-à-dire que, quel que soit ton niveau, si tu es avec les bonnes personnes sur le terrain, tu prendras toujours du plaisir, que tu sois à un faible, moyen ou très bon niveau.
On s’aperçoit que beaucoup de sportifs ou d’anciens sportifs de haut niveau excellent dans ce sport. Il demande une certaine réactivité, une bonne vision de la balle, de sa trajectoire, et ainsi de suite. Donc, je pense que le sport de haut niveau te donne certaines qualités de départ qui permettent de bien jouer à ce jeu.
C’est vrai que c’est un sport, comme tu le dis, un peu moins contraignant pour les articulations, qui demande une certaine vivacité. Mais en fonction de ton placement, tu peux faire des choses vraiment intéressantes.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.