À l’occasion du FIP Rise de Bandol, Marc Andreu, ex-international de rugby, participait au tournoi des personnalités en marge de la compétition.
Au micro de Padel Magazine, il explique comment il a découvert le padel. Il donne aussi ses impressions sur l’événement, partage une anecdote avec Dimitri Szarzewski et nous parle de son joueur de padel préféré.
Son retour sur l’événement
Frédéric Donne, le président de Bandol, m’en parlait depuis un petit moment, qu’il voulait faire une piste sur le port de Bandol. Je trouvais ce projet exceptionnel. Une fois sur place, c’est encore plus exceptionnel puisque le cadre est magnifique. Installer un terrain éphémère de padel sur le port de Bandol, c’est vraiment incroyable, surtout sachant que c’est un sport en plein essor dans la région du Var.

Sa découverte du padel
J’ai découvert le padel il y a un an et demi. Avec mon associé, on a commencé à jouer un petit peu, et finalement, on a vite été piqués. Maintenant, on joue deux à trois fois par semaine. Quand on finit notre boulot, pendant la pause du midi, on va vite jouer. Aujourd’hui, on joue au Tennis Club Toulonnais (TCT) et on se régale.
Je joue plutôt à droite, mais mon associé est gaucher, donc forcément, je suis obligé de jouer à gauche… Cependant, je joue comme un droitier. Du coup, disons que c’est moi qui essaie de courir un peu et de rattraper les balles, et mon partenaire finit les points, tout simplement.

L’anecdote avec Dimitri Szarzewski
Alors, il y a beaucoup de monde qui joue au padel dans le milieu du rugby, de plus en plus, car ce sport, il y a quelques années, n’était pas assez connu pour que tout le monde puisse y jouer. Je sais que j’ai des amis qui jouent au padel.
J’ai une petite anecdote : je suis monté au Racing il n’y a pas longtemps, et on a fait un match avec Dimitri Szarzewski, qui nous avait dit qu’il était très très bon. Au final, je peux le confirmer aujourd’hui, il n’est vraiment pas très bon (rires).
Son joueur de padel préféré
Je regarde quand même pas mal le padel à la télé. Je trouve que c’est spectaculaire, même si ce n’est pas du tout le même jeu que nous. Quand tu les vois à la télé, tu as l’impression que c’est tellement facile, mais essayer de reproduire ce qu’ils font est vraiment difficile. Il y a beaucoup de paires talentueuses.
J’aime bien regarder Tolito parce que c’est un joueur un peu fantasque, qui ne se prend pas la tête et qui fait des coups exceptionnels. Donc, si je dois citer un joueur, je préfère citer lui, même si ce n’est peut-être pas le plus talentueux.
Un sport ludique pour tous les niveaux
Je trouve que c’est un sport très ludique. C’est-à-dire que, quel que soit ton niveau, si tu es avec les bonnes personnes sur le terrain, tu prendras toujours du plaisir, que tu sois à un faible, moyen ou très bon niveau.
On s’aperçoit que beaucoup de sportifs ou d’anciens sportifs de haut niveau excellent dans ce sport. Il demande une certaine réactivité, une bonne vision de la balle, de sa trajectoire, et ainsi de suite. Donc, je pense que le sport de haut niveau te donne certaines qualités de départ qui permettent de bien jouer à ce jeu.
C’est vrai que c’est un sport, comme tu le dis, un peu moins contraignant pour les articulations, qui demande une certaine vivacité. Mais en fonction de ton placement, tu peux faire des choses vraiment intéressantes.”
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.

























































































P1000 Bourg-lès-Valence : Trancart et Cazaban s’offrent le titre sans trembler
Carla Touly s’offre deux joueuses du top 50 mondial et se rapproche du tableau principal au Valladolid P2
Après Bordeaux, Alejandra Salazar s’associera avec Aranzazu Osoro
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
“Le padel est un excellent entrainement pour moi” : le gardien phénomène du Mondial 2026 : Eloy Room, attribue une partie de ses exploits au padel
Le retour de la Plaza Mayor : les tableaux du Valladolid P2 sont tombés
Guinart et Virseda s’offrent un deuxième FIP Platinum consécutif en remportant celui de Paredes
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène