Luigi Carraro, le Président de la Fédération internationale de padel (FIP) adresse ses voeux pour 2023 et revient sur la saison passée.
Communiqué (traduit de l’anglais).
Chère famille du padel,
Chaque jour, tous ceux qui aiment le sport et le padel regardent vers l’avenir pour l’améliorer, pour le diffuser, pour planter la graine de la passion là où notre discipline vient d’arriver, afin de reproduire son succès dans des dizaines de pays. Un regard vers l’avenir toujours, donc, avec l’objectif de diffuser notre sport et de le porter toujours plus haut, comme nous l’avons fait au cours de ces dernières années de travail et de passion. Il y a cependant un moment où il est bon de regarder en arrière, un moment où nous nous unissons tous dans une étreinte affectueuse pour dire au revoir à 2022, l’année qui se termine, et accueillir l’année à venir.
Chers amis, je sais que j’interprète correctement la pensée de chacun d’entre vous en m’attardant sur l’extraordinaire succès de notre sport en termes de socialisation, d’inclusion, de confrontation entre les peuples et les cultures, et de la joie qu’il procure lorsque nous restons tous ensemble au nom de la pratique sportive, quelle qu’elle soit. Le padel, c’est avant tout cela : l’amitié, la culture du sport, le plaisir et la saine compétitivité dans un tableau aux mille couleurs et aux mille drapeaux. C’est précisément pour cela que je veux rembobiner avec vous la bande de 2022, en lisant chaque succès, chaque moment de croissance et chaque amélioration qualitative non seulement d’un point de vue strictement sportif mais aussi à travers le prisme de la responsabilité sociale et culturelle.
Comment oublier, par exemple, que le Cupra FIP Tour a voyagé dans plus de 30 pays ? Il s’agit – comme l’écrit un célèbre roman de Jules Verne – d’un tour du monde en 125 tournois, avec des milliers d’athlètes issus de dizaines de pays différents. Un jeu de “contaminations” techniques, sportives, sociales et culturelles qui a contribué à maintenir le moteur de la passion à plein régime.
L’année 2022 a été une année de grands défis au cours de laquelle nous avons dû jouer en défense, puis aller au filet et terminer le point. C’est ce qui s’est passé avec la tentative d’intégration du padel de la Fédération internationale de tennis. Cette tentative a été évitée par les membres de l’ITF eux-mêmes. Et aujourd’hui, alors que nous saluons cette victoire de l’indépendance, nous remercions paradoxalement ceux qui considéraient le padel comme une sorte de “sport satellite” ou un sujet dans un domaine certainement plus vaste. Grâce aux membres de l’ITF, il a été prouvé au monde, définitivement, quelle est la dimension actuelle de notre sport.
Je tiens à souligner le succès du padel aux Jeux sud-américains Odesur au Paraguay. Je pense à Premier Padel, le nouveau circuit qui a montré le côté le plus beau et le plus excitant du “padel” au plus haut niveau. Je pense à l’expression des visages des joueurs qui, pour quelques instants, ont été ramenés à l’enfance dans une cour de récréation, lorsqu’ils sont entrés sur le terrain à Doha, Rome, Paris, Madrid, Mendoza, Giza, Monterrey et Milan.
Premier Padel représente un pilier fondamental dans l’architecture du padel mondial car il s’agit du tout premier circuit de niveau professionnel géré par la Fédération Internationale de Padel. Il en va de même pour les Championnats du monde de Dubaï, auxquels ont participé 40 pays. Le grand succès de Dubaï nous a encore montré que les compétitions par équipes peuvent représenter une page extraordinaire de notre sport et de notre avenir.
Je tiens à remercier les présidents, les directeurs, les entraîneurs et le personnel de chaque fédération nationale qui fait partie de la famille de la FIP. Je veux le faire avec la même énergie que celle avec laquelle chacun d’entre vous a vécu les défis et les merveilleuses aventures de notre sport en 2022. Merci, vraiment, à vous tous.
Enfin, permettez-moi de rappeler quelques “instantanés” de 2022. L’un d’eux en particulier : la célébration des enfants et la chasse aux autographes avec des balles, des casquettes, des maillots… Dans leurs yeux rêveurs et dans leur espoir d’obtenir un autographe des grands joueurs, l’avenir de notre sport s’est inscrit.
Si 2022 a été l’année des grands défis gagnants, nous devons en quelque sorte considérer 2023 comme sa ” jumelle ” du point de vue des grands événements et des grands objectifs, des réalisations et des confirmations. Dans la longue et certainement pas facile course aux cinq cercles – qui consiste à atteindre l’objectif de devenir officiellement un sport olympique – les débuts du padel aux prochains Jeux européens de Cracovie, où les joueurs et joueuses se produiront également dans la catégorie “mixte”, représentent une étape historique. Cela témoigne d’une philosophie claire et immuable de la Fédération, qui considère qu’il n’y a qu’une seule planète pour les garçons et les filles. Et d’ailleurs, je tiens à remercier tous les joueurs, un par un : en 2022, ils ont fait du padel ce qu’il est aujourd’hui.
N’oublions jamais que les joueurs sont les acteurs principaux. Notre travail consiste à valoriser leur talent en construisant un monde dans lequel ils peuvent s’exprimer pleinement, avec joie et satisfaction. Je tiens à remercier la PPA et l’IPPA en leur rappelant qu’elles jouent un rôle central dans chacun de nos projets et que toute réflexion sur de nouvelles initiatives part de la considération “sacrée” des deux associations. La Fédération vous considère comme une partie fondamentale d’un corps démocratique dans lequel les poids et les dignités sont distribués de manière égale. Nous l’avons démontré en 2022, nous le ferons encore dans l’année à venir.
De nombreux pays qui adhèrent à la Fédération créent des écoles de padel pour former de nouvelles générations de joueurs. Je tiens à souligner combien, de ce point de vue le talent des plus jeunes, sera essentiel, tout comme le seront les World Juniors, les Regionals et les Championnats absolus.
L’année à venir sera également l’année de la poursuite de la croissance grâce à de nouvelles méthodes de communication de notre mouvement sportif, dans le but de réduire les distances géographiques et d’augmenter les possibilités d’échanges d’idées et de planification. Nous voulons créer de nouvelles opportunités de rencontre au-delà de l’activité compétitive afin d’alimenter la passion et le désir d’améliorer notre sport. Nous voulons faire cela avec un Gala officiel de la Fédération. Un Gala qui représente pleinement la philosophie qui anime le travail de chacun de nous, au nom d’un seul monde – celui du Padel – et d’une seule raquette, la même pour tous.
Je vous souhaite à tous le meilleur et une bonne et heureuse année 2023.
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.
























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !