Nous vous l’annoncions hier, la paire Stupa / Di Nenno va se reformer dès le Major du Mexique fin novembre pour constituer Los Superpibes 3.0 !
Mais, me demanderez vous : c’est quoi Los Superpibes ???

Les « Superpibes » : des adolescents qui tutoient les sommets du padel mondial

Dans le monde du padel, rares sont les histoires aussi fortes que celle de Franco Stupaczuk et Martín Di Nenno. Les deux Argentins, surnommés les « Superpibes », ont grandi ensemble sur les pistes, tissé une amitié indestructible et conquis le cœur des fans bien avant de toucher le sommet du classement mondial.

Des enfants passionnés au titre mondial junior

Nés à un an d’écart, Stupaczuk (Chaco, 1996) et Di Nenno (Ezeiza, 1997) ont été bercés par le padel dès leur plus jeune âge. En 2007, leurs chemins se croisent pour la première fois lors du Mondial junior à Buenos Aires. Sans véritable préparation, ils remportent le titre. Une victoire fondatrice : la légende des « Superpibes » est née.

Adolescents, ils deviennent la paire argentine la plus prometteuse, tenant tête aux meilleurs jeunes Espagnols. Leur complicité dépasse le terrain : mêmes entraînements, mêmes amis, même toit pendant deux ans. Une amitié solide, malgré une seule exception de taille : l’un est supporter de Boca, l’autre de River.

C’est le père de Martín qui décida de créer une page Facebook portant le nom de Superpibes (les super enfants) et d’y publier le récit des aventures de Franco et Martín sur le terrain. Le surnom est resté !

Une ascension stoppée par la tragédie

Le rêve se brise en janvier 2016. Martín Di Nenno est victime d’un accident de la route qui coûte la vie de deux de ses amis proches et lui fracture les deux jambes. Pour lui, le padel cesse d’être prioritaire. Pour Stupa, c’est « lo único ».

Les médecins doutent même que Martin puisse remarcher. Mais 485 jours plus tard, Di Nenno revient sur le circuit, surnommé affectueusement « renga » (boiteux) pour sa démarche encore marquée. Les étapes sont lentes, douloureuses, mais miraculeuses.

Vient le moment de la renaissance, en formant une paire très attachante aux côtés de Paquito Navarro et remportant son premier titre à Barcelone en 2021, le joueur laisse échapper des mots devenus historiques et emprunts d’une vive émotion :
« Tout ce que je voulais, c’était retourner jouer au padel, je ne voulais pas de tout ça. » :

Le retour des Superpibes

En 2022, ils rejouent ensemble en sélection argentine. Et en 2023, l’annonce tant attendue tombe : les Superpibes reforment leur duo pour la saison. Résultat : six titres, une saison exceptionnelle et une lutte acharnée pour la place de numéro 1 mondial.

Une histoire de résilience, d’amitié et de passion, les Superpibes écrivent alors leur légende.

Mais, en 2024, les choses se compliquent et le duo n’atteint qu’une seule finale en neuf tournois. Lorsqu’on apprend la séparation de Stupaczuk et Di Nenno après le Málaga P1, c’est une claque pour les fans, personne ne s’attendait à une rupture en milieu de saison.

L’histoire à nouveau en marche : los Superpibes 3.0

Franco et Martin vont à nouveau former la paire que les fans attendent dès le Major du Mexique fin novembre, en espérant que celle-ci soit capable de durer dans le temps.
De deux enfants réunis par hasard à deux champions portés par la résilience, Di Nenno et Stupa incarnent ce que le sport produit de plus beau : la persévérance, l’amitié et le courage face aux obstacles rencontrés.

L’adversité n’a jamais été aussi forte au sommet du padel mondial et il sera difficile de renverser la hiérarchie mais si il existe un duo capable de le faire, c’est bien Los Superpibes !
La belle histoire du padel mondial va t’elle connaître un happy end ?

Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno - FIP
Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno FIP
Didier AUBERT

Passionné par les sports de raquette tels que le badminton, le squash ou le jokari depuis ma plus tendre enfance (il n’y a donc pas si longtemps), je suis tombé dans le Padel il y a quelques années et, depuis, je n’en suis pas ressorti…