Loïc Le Panse fait partie des dinosaures du padel français. Le 14ᵉ joueur français revient sur son parcours dans le padel : ses hauts, ses bas et ses espoirs.
“J’ai acheté une raquette juste après avoir testé”
“J’ai un peu triché, puisque ma mère est Espagnole. J’ai découvert le padel en 2006 en Espagne, où il était déjà très connu. Mon cousin espagnol m’a invité à essayer et avec mes compétences de tennisman, j’y ai pris goût rapidement. J’étais en convalescence suite à une blessure de tennis à ce moment-là, donc j’étais plutôt dans une phase de reprise. J’ai rapidement aimé le padel, et en suis devenu accro, au grand dam de mon kiné !”
En 2015, les choses sérieuses démarrent
“Avant ça, je jouais environ deux semaines par an, puis est arrivé le 4Padel de Champigny, et même si ce n’était pas près de chez moi, on était tellement passionnés par ce sport qu’on a commencé à jouer régulièrement. On avait une bande de copains avec Sylvain Gimenez, Xavi de Benito… Puis le club de Servon est apparu, pas loin de chez moi, et c’était un vrai changement. On a pu jouer avec beaucoup d’anciens, comme Mathieu Lapouge, Fabien Veber et Fabrice Ortiz.”
Les places sont chères dans la Team France
“L’équipe de France, j’aimerais beaucoup en faire partie, mais je suis réaliste. J’ai 37 ans, je ne m’entraîne pas tous les jours. Je n’ai peut-être pas la préparation physique requise, même si depuis je fais des efforts à ce niveau, et il y a des jeunes qui se lancent à fond dans le padel, avec des programmes intensifs et de véritables objectifs. Je ne me fais pas trop d’illusions, mais je pense être encore compétitif sur des tournois précis et bien préparés.”
Le Set Padel débarque à Narbonne
“Le projet du club de Narbonne est né il y a trois ans, suite à mon départ de Casa Padel en 2019. Quelqu’un à Narbonne avait un projet padel et m’a proposé de le rejoindre. Malgré quelques problèmes administratifs et des retards liés à la construction du restaurant, le centre ouvrira en août avec six terrains de padel indoor et un bar éphémère. Le restaurant ouvrira plus tard, à la fin de l’année.”
La France peut être fière de ses tournois internationaux
“Je suis ravi de voir que les jeunes deviennent une priorité pour la FFT. C’est une excellente chose même s’il reste encore du travail à faire en termes de développement. Il y a beaucoup d’offres pour les loisirs, des circuits notamment privés qui s’investissent et c’est très bien. Pour la compétition, il faut, selon moi, être un peu plus strict sur le cahier des charges, ou créer une catégorie intermédiaire P750.
Les P1500, P2000 et les tournois FIP constitueraient alors le circuit « élite » du padel français.
Chapeau bas d’ailleurs pour l’organisation du FIP de Bordeaux ainsi qu’à celle du WPT de Toulouse.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.