La saison dernière, l’absence des joueuses professionnelles sur le Premier Padel a fait débat. Depuis elles ont créé leur propre association. Focus sur l’Association Internationale des Joueuses de Padel.
Aller dans la même direction que les hommes
L’International Padel Players Association ou IPPA est l’Association Internationales des Joueuses de Padel. Créé en février dernier, cet organisme a pour objectif de répondre aux besoins des joueuses mais surtout de défendre leurs droits à l’international selon l’article 2 des statuts de l’association.
Au niveau chronologique on peut voir que la naissance de l’IPPA est arrivée à la suite de la création du nouveau circuit Premier Padel financé par le fonds d’investissement qatari. Comme les hommes, les joueuses professionnelles ont décidé de créer leur propre syndicat pour défendre leurs intérêts avec un seul mot d’ordre : pouvoir faire valoir leurs droits plus facilement.
Pour la première édition du nouveau circuit officiel de la FIP, les hommes étaient bien présents, mais pas les femmes. Pour le moment, elles n’ont pas réussi à trouver d’accord avec les dirigeants du nouveau circuit, mais il semblerait que la situation soit en train de changer…
Une association indépendante de celle des joueurs (PPA)
“L’association n’est pas liée à celle des joueurs. Nous sommes près de 100 joueuses, depuis les n°1 à des joueuses de pre-previa. Le but est d’être unies et solidaires dans les futures décisions” , avait expliqué l’une des joueuses à Padel Magazine l’an passé. Aujourd’hui, l’IPPA est représentée par certaines des plus grandes joueuses du circuit mondial :
- Lucia Sainz : Présidente
- Gemma Triay : Vice-présidente
- Nuria Rodriguez : Secrétaire
- Marta Talaván : Trésorière
- Delfi Brea, Patricia Llaguno, Alejandra Salazar : Portes-parole
La volonté de toutes ces femmes est claire : développer le futur du padel féminin. Depuis un an l’organisme négocie avec les instances du padel mondial et lutte pour l’égalité entre les joueurs et les joueuses.
Des négociations qui portent leurs fruits
Récemment notre confrère Alberto Bote a laissé entendre sur Twitter qu’il y aurait une possibilité pour que les femmes fassent partie du premier tournoi de la saison du Premier Padel au Qatar, qui aura lieu du 26 février au 5 mars.
Par ailleurs, le rapprochement entre le WPT et le Premier Padel a été salué par l’association des joueuses : « Nous considérons que pour amener le padel au meilleur niveau, il est nécessaire et essentiel de collaborer dans le but d’obtenir son expansion internationale et sa reconnaissance rapide comme sport olympique ».
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.