C’était une question récurrente. Qu’en sera-t-il du futur du padel féminin ? La création de l’Association Internationale des Joueuses de Padel (International Padel Players Association, ou IPPA) nous donne un premier élément de réponse : les joueuses négocieront ensemble pour aller dans la même direction.

Le futur du padel féminin comme enjeu

Le padel masculin semble doucement se diriger vers la proposition de l’alliance QSI/FIP. Mais nous disposons pour le moment de peu d’informations concernant le futur du circuit professionnel féminin. 

Une offre de Next Gen semble convaincre la majorité des joueuses, mais QSI/FIP et le World Padel Tour n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Désormais, c’est avec l’IPPA que tout ces organismes devront négocier.

L’IPPA pour négocier

“L’Association a pour but de défendre et de représenter les intérêts communs des membres au niveau national et international.”, peut-on lire dans l’article 2 des statuts de cette association fraîchement créée.

“L’association n’est pas liée à celle des joueurs. Nous sommes près de 100 joueuses, depuis les n°1 à des joueuses de pre-previa. Le but est d’être unies et solidaires dans les futures décisions.”, explique l’une des joueuses à Padel Magazine.

Elles éliront une présidente de l’association, qui sera la vitrine de toutes ces joueuses qui cherchent pour la majorité à se professionnaliser.

Pour le moment, le site internet et la page Instagram ont été créés, et nous devrions en savoir plus très prochainement.

Le padel féminin offre un spectacle indéniable, qui est pour certains plus attractif que son homologue masculin, notamment de par le travail de construction qui y est primordial. Il serait temps, pour la première fois de l’histoire, de développer de manière paritaire et conjointe le sport féminin et le sport masculin. L’IPPA sera le principal protagoniste de cette quête.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !