Numéro 1 mondial en 2014 avec Juani Mieres puis avec Fernando Belasteguín de 2015 à 2017, Pablo Lima disputera la saison 2021 aux côtés d’Agustín Tapia, le phénomène argentin. Avant que les choses sérieuses ne commencent, le Brésilien a accordé une interview au site italien Mr Padel Paddle, reprise par le Corriere dello Sport.
Une exception auriverde ?
L’actuel numéro 5 mondial n’a pas pu échapper au football quand il était enfant mais il a vite préféré le chemin des terrains de padel : “Je l’ai découvert à 9 ans parce que mon père y jouait. Le Brésil n’a pas un grand rapport avec les sports de raquette“. Il est vrai que si Gustavo Kuerten a mis son pays au sommet de la hiérarchie mondiale, notamment en remportant trois Roland-Garros, la relève tarde à arriver. Heureusement, des acteurs se mobilisent pour permettre le développement du padel au pays du Corcovado.
Selon Lima, les bons joueurs ne manquent pas, mais il faudrait qu’ils prennent le risque de s’exiler pour faire rayonner le padel brésilien davantage : “Il y a toujours eu un grand vivier au Brésil mais beaucoup de joueurs ont décidé de ne pas aller à l’étranger. Par exemple, João Pedro Flores est un de ces jeunes joueurs qui pourraient obtenir de grands résultats en Europe. Julio Julianoti et Stefano Flores sont une paire forte au Brésil mais j’ai la sensation qu’ils n’ont pas eu l’ambition de se confronter aux meilleurs. Ce sont de très bons joueurs qui pourraient disputer le World Padel Tour tranquillement”. (NDLR : ces deux joueurs disputent l’APT Padel Tour et on pourrait donc prochainement les voir à l’œuvre en Europe)
Remise en question
2020 n’a vraiment pas été une excellente année pour l’homme aux 367 victoires et 47 tournois remportés sur le World Padel Tour. Jamais Pablo Lima n’avait si peu gagné. De quoi provoquer une introspection salutaire pour repartir de l’avant en 2021 : “Je pense que c’est dû à de nombreux facteurs. C’est sans aucun doute l’année où j’ai atteint mon plus haut niveau depuis que j’ai commencé à jouer. Mais lorsque vous ne gagnez pas, cela signifie que d’autres ont fait mieux que vous, il faut l’admettre”.

Sur la piste, le Brésilien connaît les points qu’il doit améliorer pour obtenir à nouveau des résultats à la hauteur de ses attentes : “Je pense être plus tactique et discipliné. Je crois que tous les joueurs sont un mélange de différents aspects. Dans mon cas, j’ai de l’ordre dans mon jeu et j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même pour que la paire fonctionne”.
Paire de feu avec Tapia
Première mesure radicale : Pablo Lima ne fera plus équipe avec Paquito Navarro. Son duo n’a pas eu le rendu espéré par les deux joueurs. Le Brésilien dresse le bilan de cette association : “Je pense que le manque de continuité m’a affecté plus qu’autre chose. Avec Paquito, nous avions de grandes attentes en tant que paire, mais nous n’avons pas performé comme prévu”.
Pour la saison qui s’annonce, Lima sera associé à Agustín Tapia et la perspective de voir un binôme sud-américain qui va au-delà de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine a de quoi faire saliver. “Tapia est un joueur extraordinaire, avec un potentiel aussi bien physique que technique. Il peut beaucoup progresser. Il sera un grand acteur pour très longtemps. Notre objectif est bien sûr de nous battre et de jouer les premières positions”. On a hâte que le WPT reprenne pour voir cette nouvelle association à l’œuvre !

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)

























































































P2000 WinWin Padel Cabriès : clôture des inscriptions vendredi à 23h59
Où voir le Valladolid Premier Padel P2 ?
Programme / Lives / Horaires du Bordeaux P2 : le programme complet de la semaine
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
Suite à une entorse, Mélissa Martin forfait pour le rassemblement des Bleues et le FIP Gold Abidjan
Carla Touly se qualifie avec autorité dans le tableau principal du Valladolid P2
FIP Tour – Cap sur le FIP Gold Abidjan et le FIP Silver Giulianova pour les Français
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène