Numéro 1 mondial en 2014 avec Juani Mieres puis avec Fernando Belasteguín de 2015 à 2017, Pablo Lima disputera la saison 2021 aux côtés d’Agustín Tapia, le phénomène argentin. Avant que les choses sérieuses ne commencent, le Brésilien a accordé une interview au site italien Mr Padel Paddle, reprise par le Corriere dello Sport.
Une exception auriverde ?
L’actuel numéro 5 mondial n’a pas pu échapper au football quand il était enfant mais il a vite préféré le chemin des terrains de padel : “Je l’ai découvert à 9 ans parce que mon père y jouait. Le Brésil n’a pas un grand rapport avec les sports de raquette“. Il est vrai que si Gustavo Kuerten a mis son pays au sommet de la hiérarchie mondiale, notamment en remportant trois Roland-Garros, la relève tarde à arriver. Heureusement, des acteurs se mobilisent pour permettre le développement du padel au pays du Corcovado.
Selon Lima, les bons joueurs ne manquent pas, mais il faudrait qu’ils prennent le risque de s’exiler pour faire rayonner le padel brésilien davantage : “Il y a toujours eu un grand vivier au Brésil mais beaucoup de joueurs ont décidé de ne pas aller à l’étranger. Par exemple, João Pedro Flores est un de ces jeunes joueurs qui pourraient obtenir de grands résultats en Europe. Julio Julianoti et Stefano Flores sont une paire forte au Brésil mais j’ai la sensation qu’ils n’ont pas eu l’ambition de se confronter aux meilleurs. Ce sont de très bons joueurs qui pourraient disputer le World Padel Tour tranquillement”. (NDLR : ces deux joueurs disputent l’APT Padel Tour et on pourrait donc prochainement les voir à l’œuvre en Europe)
Remise en question
2020 n’a vraiment pas été une excellente année pour l’homme aux 367 victoires et 47 tournois remportés sur le World Padel Tour. Jamais Pablo Lima n’avait si peu gagné. De quoi provoquer une introspection salutaire pour repartir de l’avant en 2021 : “Je pense que c’est dû à de nombreux facteurs. C’est sans aucun doute l’année où j’ai atteint mon plus haut niveau depuis que j’ai commencé à jouer. Mais lorsque vous ne gagnez pas, cela signifie que d’autres ont fait mieux que vous, il faut l’admettre”.
Sur la piste, le Brésilien connaît les points qu’il doit améliorer pour obtenir à nouveau des résultats à la hauteur de ses attentes : “Je pense être plus tactique et discipliné. Je crois que tous les joueurs sont un mélange de différents aspects. Dans mon cas, j’ai de l’ordre dans mon jeu et j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même pour que la paire fonctionne”.
Paire de feu avec Tapia
Première mesure radicale : Pablo Lima ne fera plus équipe avec Paquito Navarro. Son duo n’a pas eu le rendu espéré par les deux joueurs. Le Brésilien dresse le bilan de cette association : “Je pense que le manque de continuité m’a affecté plus qu’autre chose. Avec Paquito, nous avions de grandes attentes en tant que paire, mais nous n’avons pas performé comme prévu”.
Pour la saison qui s’annonce, Lima sera associé à Agustín Tapia et la perspective de voir un binôme sud-américain qui va au-delà de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine a de quoi faire saliver. “Tapia est un joueur extraordinaire, avec un potentiel aussi bien physique que technique. Il peut beaucoup progresser. Il sera un grand acteur pour très longtemps. Notre objectif est bien sûr de nous battre et de jouer les premières positions”. On a hâte que le WPT reprenne pour voir cette nouvelle association à l’œuvre !
Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)