Nous observons souvent lorsque nous regardons un match de Padel sur les circuits professionnels que les joueurs de Padel arrivent à remettre des balles très rapides et difficiles. Ils ont l’œil et du réflexe.
N’est-ce réservé qu’aux meilleurs joueurs de padel ?
Lorsque nous parlons de réflexe, le corps agit naturellement pour répondre automatiquement, et involontairement devant la présence d’une stimulation.
La nature des réflexes :
Les réflexes peuvent être innés ou acquis. Les premiers sont ceux que nous avons automatiquement, par exemple lorsque nous mettons la main au feu, et après avoir remarqué que nous nous brûlons nous retirons la main.
Les réflexes acquis sont ceux que nous pouvons développer, et améliorer au moyen d’un processus d’apprentissage.
La part d’inné et d’acquis est variable selon chaque personne, mais le plus important est de toujours travailler malgré la part d’inné que vous avez.
Les réflexes au Padel :
Nous pouvons porter naturellement le concept de réflexes au Padel. Pensez que vous êtes sur le terrain, et que votre adversaire réalise un coup droit, vous êtes préparé à faire une volée de revers, mais subitement la balle touche le filet. En général, on est surpris et on perd le point suite au net. Mais si nous entraînons nos réflexes, nous pourrons récupérer la balle.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.
Le constat est sympa… mais une explication sur le comment entrainer nos reflexes , ou comment optimiser les reflexes (attitude, position d’attente, raquette tête haute, etc) aurait été un plus 😉