Plus on monte en niveau, plus l’aspect tactique est important au padel. Voici les paramètres que vous devrez prendre en compte dans un premier temps.
Lorsque l’on commence le padel, la différence se fait majoritairement au niveau technique. Les joueurs qui viennent d’autres sports de raquettes, du tennis notamment, possèdent une technique supérieure à celles des débutants qui n’ont pratiqué aucun sport de balle.
Ainsi, ceux qui ont l’habitude des déplacements spécifiques aux sports de raquettes, qui ont une bonne gestuelle leur permettant de faire moins de fautes, un bon œil, et/ou un bon physique sont ceux qui dominent naturellement au début.
En effet, les vrais débutants ont généralement un bagage technique trop faible pour avoir de nombreuses possibilités tactiques. Par exemple, si vous affrontez un joueur qui a un très bon smash à la grille, il vous faudra éviter de lui donner de l’angle sur les balles hautes, mais encore faut-il être suffisamment adroit pour effectuer des lobs au centre…
Il est donc indispensable dans un premier lieu de prendre des cours avec un professeur afin de disposer d’une technique permettant de pouvoir jouer différentes zones, d’accélérer ou de ralentir le jeu etc.
Une fois cette barrière technique franchie, la tactique devient prépondérante. Quelque soit leur niveau, les joueurs ont des points faibles et points forts qu’ils doivent être capables d’identifier, et surtout de comparer avec ceux de leurs adversaires, pour pouvoir s’adapter à toutes situations.
Exemple, vous avez l’habitude de dominer les phases au cours desquelles les 4 joueurs sont à la volée, mais vous tombez un jour sur des joueurs qui ont le dessus sur vous dans ce domaine. Vous chercherez donc à éviter ces situations qu’habituellement vous cherchez à provoquer.
Il est donc impératif dès le début du match d’analyser les domaines dans lesquelles vos adversaires sont plus forts et plus faibles que vous, et de discuter d’une tactique à adopter avec votre partenaire. Une tactique qui devra évoluer en fonction des résultats, de la confiance, des évènements qui vont avoir lieu dans un match.
Tout cela bien sûr en tenant compte des conditions : indoor ou outdoor, humidité, vent, soleil, vitesse de la piste, état des balles etc. Vous éviterez par exemple de trop lober un excellent smasheur s’il fait très chaud et que les balles sont neuves. En revanche, lorsque les balles seront usées, vous pourrez tenter de le lober davantage car s’il n’arrive pas à faire des smashs gagnants, vous pourriez avoir des contres faciles, il pourrait se frustrer, et entrer dans une mauvaise dynamique.
Lorsque deux joueurs ont un niveau différent, ou que l’un d’entre-eux traverse une mauvaise passe, il peut aussi être intelligent d’utiliser la tactique du frigo. De manière générale, plus on augmente de niveau, plus les possibilités tactiques sont nombreuses, et plus le padel devient un véritable jeu d’échec. Pensez-y la prochaine fois que vous entrerez sur le court !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !