Dans les parties précédentes, nous avons parlé de la Fédération Française de tennis et de sa timide implication depuis 2014 dans le développement du padel français. En 2018, la FFT a permis au padel d’être pris en charge et d’avoir une véritable fédération derrière ce sport. Pour aider les clubs à accueillir de plus en plus de client, la FFT va s’emparer du développement du padel et lancer différents appels d’offres afin d’encadrer et lancer le premier gros projet padel en France, le FFT padel tour. Cela a mis du temps mais, « la prise de conscience commence à se mettre en place »

Ce projet est le circuit padel de référence en France regroupant 8 étapes et un master, qui sont des tournois réunissant les meilleurs joueurs français. Ce circuit est une sorte de tournée dans les plus grandes villes de France avec des matchs d’exhibitions. Cela implique, la commercialisation de places, de packages visiteurs et la recherche de sponsors.

En effet, ce circuit doit avoir assez de partenaires et d’investisseurs pour soutenir les budgets très importants d’une telle organisation.

Ces partenaires sont Babolat, Montecarlo International Sports, Smart trade, Assurinco, BNP Paribas, Huttopia, CFA-SPORT méditerranée, UCPA, RTL2, ASB conseil, le groupe BETEM, Tennispro, Blackroll France, Padel sport events et Padel Magazine.

Ainsi, tous les partenaires présents sur le circuit rendent celui-ci encore plus professionnel et favorisent la communication de ce sport dans toute la France. Les joueurs se disent heureux qu’enfin une organisation autour du padel soit aussi performante à tous les niveaux, c’est-à-dire, structures, étapes, communication, dotations et assistance médical.

En 2018 le padel Français s’est fortement développé grâce à la prise en charge de cette pratique par la FFT et au lancement d’un véritable projet padel en France. Cela montre que la FFT voit désormais le padel comme un levier de croissance.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.