La FFT a communiqué ses chiffres entre 2019 et 2020 et nous observons que les clubs qui proposent du padel sont moins impactés par la perte de licenciés.

FFT – Une baisse de licenciés en 2020

Entre octobre 2019 et octobre 2020, la Fédération Française de Tennis a, selon le journal Le Monde, perdu 30 000 licenciés. Une baisse de 3.85%, qui, si l’on compare avec les autres sports n’est pas si importante que ça, puisque en combinant les 33 sports olympiques pour lesquels Le Monde a pu obtenir les chiffres, on enregistre une baisse de près de 10%.

On peut donc dire que face à la crise, le tennis et ses disciplines associées ne s’en sortent pas trop mal, et l’on remarque même qu’une catégorie de clubs a enregistré une hausse en termes de licenciés…

 

Le padel comme bouclier face à la crise ?

Si l’on s’attarde sur les clubs de padel et les clubs de tennis affiliés qui comptent des terrains de padel, alors on s’aperçoit que la tendance est carrément inversée puisque entre 2019 et 2020, on a enregistré une augmentation de 3 155 licenciés (88 666 en 2020 contre 85 511 en 2019).

Une hausse de 3,69% du nombre de licenciés, une tendance à l’opposé de celle observée lorsque l’on prend les chiffres de l’ensemble des licenciés à la FFT. Le padel limite-t-il la baisse du nombre de licenciés ? C’est bien ce qui semble ressortir de ces chiffres.

Le padel enregistre une croissance du nombre de joueurs classés : malgré la crise sanitaire, le total de classés padel est passé de 10 297 à 10 910, une hausse de quasiment 6%, inespéré ! Comme nous le disions dans un sujet précédent, le padel a certainement pu profiter d’un report d’autres sportifs pour continuer son développement.

Ces chiffres sont bien-sûr à nuancer puisqu’ils sont pris sur un échantillon qui représente seulement un peu plus de 10% du total de licenciés à la FFT. Néanmoins, la tendance semble bien à la hausse pour le padel, ce qui est très encourageant. La padel comme antidote pour sauver le tennis et la FFT dans les prochaines années ? Le temps nous le dira…

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !