Combien de licenciés ? Combien de pratiquants ? Est-ce une sport pratiqué par les femmes ? Sans répondre précisément à toutes ces questions, nous allons essayer dans cet article d’y voir un peu plus clair.
Le Padel Pro Show : “2,3 millions de pratiquants en Espagne”
En France, pour le moment, il n’y a pas de chiffre puisque la FFT (Fédération Française de Tennis) a récupéré il y a à peine 1 an ce sport. Rdv dans quelques mois pour en savoir +.
En revanche, si nous regardons du coté de notre voisin espagnol, on se rend compte que les chiffres qui circulent sur le net sont parfois très loin de la réalité. C’est même une claque quand on analyse le padel à la loupe.
D’abord, donner un chiffre exact est impossible car le padel est un sport principalement “loisir”. Il ne faut donc pas forcément se référer aux nombres de licenciés même si… en 2012, la Fédération Espagnole de padel comptait au total seulement 39 652 licenciés (quand le tennis en compte étonnamment que 103 898 en 2012) et se classait ainsi à la 19e position des Fédérations sportives par rapport au nombre de licenciés… Autre chiffre que nous donne la fep : le nombre de femmes licenciés est d’environ 1/3, bien plus que la moyenne nationale espagnole égale à 20% .
Attention ! Ne nous basons pas uniquement sur ces chiffres, car les marques de padel qui vendent “1,5 à 2 millions de raquettes” d’après Frédéric Bertucat (Le directeur France de Dunlop) pourraient nous dire à juste titre qu’il y a en analysant ces chiffres un hic. C’est vrai et c’est entre autre le salon du padel “Padel Pro Show” qui lors de sa conférence en mars dernier a mis les pieds dans le plat : Il faut en réalité compter si on doit prendre en considération le nombre de ventes de l’ensemble des raquettes de padel vendu en Espagne à environ 2 300 000 pratiquants de padel dont environ 900 000 qui ne seraient que des pratiquant qu’occasionnels.
Le World Padel Tour : “12 millions de pratiquants”
Problème, le World Padel Tour (WPT), le circuit professionnel de padel, annonce en revanche 12 millions de pratiquants dans le monde… Et c’est ce chiffre qui ne cesse d’être repris en coeur dans les journaux, les sites internet, etc. D’ailleurs, nous y avons peut-être par moment contribué.
Cela signifierait qu’il y a en gros 9 millions de pratiquants en-dehors des frontières espagnoles. Certes l’Argentine est un énorme vivier de joueurs de padel, mais selon un certain nombre d’acteurs du padel en Argentine, “s’il y a déjà autant de joueurs en Argentine qu’en Espagne, c’est déjà le bout du monde“.
Arrondissons à 5 millions de joueurs entre l’Espagne et l’Argentine en intégrant tous les joueurs dont les occasionnels. Il manque 7 millions à l’appel.
En prenant tous les pays d’Amérique latine, il nous semble improbable d’atteindre le million, mais, puisque dans notre enquête, il y a là aussi aucun chiffre fiable, et qu’il y a semble t-il de nombreux avis sur la question, nous avons comptabilisé 1 million de joueurs pour l’Amérique du Nord et du Sud.
Nous en sommes à 6 millions. En comptons le reste du monde, nous avons décidé de rêver et d’imaginer qu’il y avait 100 000 autres pratiquants entre la France, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.
Le chiffre total est certes important, mais pour environ 6.1 millions de joueurs de padel dont 80% en Espagne et Argentine, il y a encore beaucoup de travail pour voir ce sport se démocratiser un peu partout dans le monde. Frédéric Bertucat, fort de sa longue expérience dans le milieu du padel estime pour sa part qu’on est plus certainement en dessous de la barre des 5 millions.
A noter cependant, que la croissance du padel depuis 2 ans est vertigineuse. En l’espace de 2 ans, le padel s’est considérablement développé en France. Les nombreuses initiatives privées fin 2012/2013 ont mis le padel sur les bons rails.
Le Padel est-il le sport national derrière le foot ?
NON. Cela ne semble pas être le cas d’après les chiffres. Si le foot est en effet le sport le plus pratiqué d’Espagne, le padel serait en 9e position selon l’étude réalisée par le Centre d’Investigations sociologiques (CIS) en juin 2014 en remportant 5.5% de suffrages. Pire, il n’y aurait que 1.8% des gens interrogés qui ne pratiquent pas encore ce sport qui seraient prêts à tester contre 48% pour le foot par exemple. Le vivier padel en Espagne semble avoir atteint un seuil compliqué à dépasser alors qu’il reste tant à faire ailleurs.
Pourtant, et c’est un peu le paradoxe de ce sport et des chiffres donnés précédemment ; Il semble qu’il y ait des terrains de padel un peu partout en Espagne (hôtels, résidences, lotissements, etc.). Donc, là aussi, même si ces chiffres sont plus précis, ils viennent contredire une certaine réalité. Alors quoi penser ? Libre à vous de faire votre opinion.
Et qu’en est il de la France ?
Le padel connaît un essor sans précédent depuis près de 2 ans. La FFT a obtenu l’aval du Ministère des Sports en Juin dernier pour représenter le padel en France. Les projets se multiplient, et le padel devient de plus en plus à la mode.
Roland Garros sera certainement le top départ d’une multitude de créations de clubs de padel en France et pas seulement.
Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026