La Fédération Française de Tennis (FFT) a pris la décision de limiter les tournois de padel homologués exclusivement réservés aux licenciés de padel des clubs. Cette pratique, devenue presque une spécificité française, voyait de nombreux clubs organiser des tournois officiels uniquement pour leurs propres joueurs de padel.
Raisons de cette décision
- Succès des Tournois : Les compétitions étaient tellement prisées que les tableaux de tournois se remplissaient rapidement, laissant souvent de côté les joueurs du club.
- Fidélisation des Joueurs : Pour garder leurs joueurs licenciés engagés, certains clubs limitaient l’accès aux tournois aux seuls membres du club avant de les ouvrir éventuellement à d’autres joueurs.
Changements apportés
Selon le guide de la compétition mis à jour en décembre 2023, la FFT autorise un club à organiser seulement un tournoi interne homologué par année sportive, limité à une épreuve de niveau P250.
La FFT souhaite surtout ouvrir un maximum les épreuves de padel à tous les joueurs et éviter au passage que ces tournois homologués se transforment en tournoi interne du club.
Pour plus d’information, direction le Guide de la Compétition.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.