Le déconfinement se précise pour les clubs de sports qui proposent des activités en plein-air, sans contact, qui n’appartiennent pas aux sports collectifs et qui respectent les normes sanitaires.
Depuis hier soir, de nombreux médias généralistes comme 20 Minutes ou encore comme France Info relaient l’information : on rejouera au tennis en outdoor dès le 28 novembre. Pareil pour le golf et la voile. D’autres sports qui se pratiquent en outdoor pourraient être à nouveau autorisés.
L’allocution présidentielle de mardi dernier avait, il faut le dire, laissé planer un doute pour les structures sportives en extérieur.
La FFT très attendue
La Fédération Française de Tennis est pour l’instant très discrète sur la situation et est certainement dans l’attente des précisions de la part du Premier Ministre Jean Castex prévue aujourd’hui.
Cependant des ligues ont un peu communiqué sur la situation.
Suite aux annonces du Président de la République hier soir, nous sommes en attente des directives officielles du ministère des sports. La Fédération est en étroite relation avec les autorités gouvernementales afin de pouvoir préciser les modalités d’accès à nos clubs. Sachez que tout est mis en œuvre pour une reprise rapide de nos activités tant pour les mineurs que pour les personnes majeures. Nous restons attentifs aux prochaines annonces gouvernementales et particulièrement à celles du Premier Ministre ce jeudi 26 novembre. Une communication officielle pourra être adressée aux clubs dès que nous aurons plus d’informations.
La Fédération Française de Golf en locomotive
On peut lire du mécontentement parmi les joueurs de tennis et de padel sur les réseaux sociaux.
On ne comprend pas pourquoi, la Fédération Française de Tennis n’est pas plus efficace sur la prise de position.
Même la mairie de Paris annonce la fin de la fermeture des réservations des terrains de tennis le 1er décembre, et la FFT ne prend pas les devants.
Ou encore :
Pourquoi la FFGolf communique avec d’autres Fédérations et pas la FFT ?
Une question à laquelle la FFT n’a pas encore fourni de réponses. Nous espérons pouvoir en avoir une prochainement.
5 signataires : Jean-Lou Charon, Président de la Fédération française de golf, Willy Schraen, Président de la Fédération nationale des chasseurs, Serge Lecomte, Président de la Fédération française d’équitation, Nicolas Henard, Président de la Fédération française de voile et Claude Roustan, Président de la Fédération nationale de la pêche en France, ont ainsi annoncé leur position sur la réouverture de leurs différents clubs et sites via un communiqué adressé au gouvernement.
Les enjeux sur la santé publique sont majeurs
Voici des extraits du communiqué des signataires :
Les enjeux de santé publique, adossés à nos activités, sont donc majeurs notamment pour les adultes.
Nos activités de plein air ne créent pas de brassage et ne constituent pas des vecteurs de transmission, comme cela a été reconnu par le Haut Conseil de Santé Publique en avril dernier. Nos protocoles sanitaires sont donc prêts à être réactivés et même renforcés, si cela s’avérait nécessaire.
Nos Fédérations se portent garantes de l’encadrement des pratiquants lors de leurs activités. Elles ont prouvé leur engagement en apportant leur soutien plein et entier aux décisions gouvernementales y compris en s’assurant de leur respect dans les structures.
A l’heure où le dialogue avec les autorités publiques se poursuit dans la perspective d’une réouverture progressive de certains commerces, il nous semble important de souligner que les Français ne comprendraient pas que les activités et clubs sportifs de plein air restent fermés ou réservés à certaines catégories d’âge, comme pour les sports d’intérieur, alors même que nos activités ne génèrent pas de risque spécifique de contamination.
Dans un tel cas, les Fédérations ayant en charge l’organisation de ces activités auraient les plus grandes difficultés à faire oeuvre de pédagogie et à contraindre leurs adhérents à respecter les règles du confinement.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1331332671323172864?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1331332671323172864%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fsport.francetvinfo.fr%2Fsports-loisirs%2Ftennis-golf-surf-les-sports-en-plein-air-et-sans-contact-vont-pouvoir-reprendre-des
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
La bataille invisible : comment les Barcelona Finals peuvent changer la saison 2026 ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shangai – Jiménez et Sánchez Blasco poursuivent leur épopée et défieront Garrido / Cepero en finale
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
Castex vient à l’instant de dire lui-même “tennis possible samedi” en extérieur et individuel