Malik Joundy, 43 ans, ancien numéro 1 marocain de tennis de table en 2017, a bien l’intention de se défendre à La Coupe Internationale des Clubs de Padel au Club d’Inacua qui accueille aussi un Challenger de tennis ATP.
“Certes, on parle régulièrement des joueurs de tennis dans le padel, mais le padel rassemble bien au-delà” nous explique Malik.
Aujourd’hui dans le top 30 marocain, il nous raconte son parcours.
“Le COVID m’a fait devenir padeliste”
“C’est grâce à la pandémie de COVID que j’ai découvert le padel. En 2020, les seuls sports autorisés au Maroc étaient le basket et le padel à l’Oasis. Lorsque les restrictions ont été levées, je n’ai pas cessé de jouer au padel. Bien au contraire, j’ai augmenté ma fréquence malgré des genoux endoloris. Aujourd’hui, je joue au C.A.F.C. (Cercle Amical Français de Casablanca).
Le tennis de table m’a aidé à appréhender les trajectoires avec effets. Il m’offre un avantage sur certains coups techniques comme la chiquita où le poignet est sollicité. Cependant, contrairement à de nombreux joueurs de tennis qui frappent fort, je privilégie le contrôle, les lobs, les petits coups et les effets. De plus, étant gaucher, je sais que c’est un atout recherché.”

Comparatif entre le Tennis de Table et le Padel
“Le tennis de table est un sport individuel, tandis que le padel est collectif. Le premier me semble plus technique, le second plus tactique nécessitant une collaboration entre partenaires. Le double en tennis de table diffère considérablement du padel ; en tennis de table, les joueurs jouent alternativement, ce qui simplifie les choix. De plus, il n’est pas possible d’exclure un joueur en tennis de table, car tous participent à parts égales.
Un point commun notable entre les deux sports en double est l’avantage lorsqu’une équipe est composée d’un gaucher et d’un droitier. Dans les deux cas, cela libère le coup droit de chaque joueur, offrant un atout stratégique. De plus, bien que sous-estimé, l’effet joue un rôle crucial dans le padel, tout comme au tennis de table, que ce soit les coups coupés, les effets latéraux ou les balles molles. Cependant, le service au tennis de table a une importance supérieure comparé au padel.”
Une expression populaire liée au padel
“L’un des aspects du padel qui me séduit est la possibilité de jouer en extérieur. En tennis de table, c’est principalement en intérieur, ce qui est dommage lorsqu’on apprécie l’air libre.
Le boom observé autour du padel en Europe et ailleurs se ressent également au Maroc. Preuve en est l’engouement au C.A.F.C. avec près de 450 joueurs actifs. Lorsque j’ai commencé, le padel était peu connu avec très peu de terrains. Désormais, il semble que tout le monde souhaite y jouer au Maroc. Preuve de son essor, l’expression populaire marocaine « dsl j’ai piscine » est désormais devenue « dsl j’ai padel ».”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































FIP Bronze Rivesaltes : les Français répondent présents au premier tour des qualifications
P1000 The Monkey Padel : un tableau féminin très solide attendu
Ronaldo Nazário arrive dans le padel avec un projet énorme
Agustín Tapia, la classe même dans la défaite
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
Di Nenno après le FIP Gold Almaty : “ça te donne le sentiment que, au moins pendant une semaine, tu as été le meilleur”
Galán sur Tapia / Coello : “on va leur faire la guerre”
Stupa agacé par les rumeurs autour d’un retour Galán / Lebrón : “Ça me fatigue”
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Potel et Sanchez en favoris à domicile au P1000 All In Country Club
Olympia confirmé comme théâtre du London Premier Padel P1 pour une première historique au Royaume-Uni
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Qui est le meilleur smasheur du début de saison 2026 ? Les chiffres réservent quelques surprises, Augsburger et Tapia ne sont pas 1er
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel