L’équipe du Padel Central a réussi à obtenir cette première phase finale dans son club. Un grand bravo à Jérôme Becasset qui en plus d’être votre chroniqueur Padel Magazine est également le président de l’association Padel Club Lyon. Laurent Bériard et son équipe ont évidemment réalisé un énorme travail. Ils ont été la graine du padel lyonnais. Bravo à eux.
Padel Central Lyon accueillera la phase finale du championnat de France 2015 de Padel. L’information est tombée hier soir durant leur phase régionale. Retraçons le parcours de Padel Central Lyon et du dynamisme de la ligue du Lyonnais, en passant par la phase régionale du club.
La FFT y croit « dur comme fer »
La FFT croit au développement du padel et elle le montre :
- Sur le plan national : Une opération de communication sans précédent avec notamment Roland-Garros
- Au niveau local : de nombreuses ligues et comités volontaires et appliquées. Même s’il y a aussi certaines ligues de tennis qui se lanceront dans le padel l’année prochaine pour des raisons de timing.
Parmi ces ligues pionnières, la ligue du Lyonnais pourrait faire figure de locomotive. Les équipes du président Jean WALLACH et lui-même ont tout de suite cru au potentiel du padel.
Bilan : Ils ont réussi à accompagner ce « big-bang » du padel dans le Rhône. Le nombre de pistes disponibles pour les padeleros Lyonnais est en effet passé de 1 à 12 en moins d’un an.
Jean Wallach, Lorie Paire et Lionel Mandrillon : A fond Padel
Lorie PAIRE responsable développement et Lionel MANDRILLON ont organisé les premiers championnats du Lyonnais de Padel les 13 et 14 juin dernier accueillis par le Padel Club de Lyon sur les installations de Padel Central Lyon.
Durant 2 jours, 24 équipes messieurs et 4 paires féminines se sont affrontées pour déterminer les premiers champions de la ligue se qualifiant du même coup pour la prochaine étape menant vers les championnats de France. La route ne devrait pas être si importante pour la prochaine étape…
Le samedi fut consacré aux matches des 6 poules garçons constituées sur la base des classements Tennis. Leurs résultats permettaient une fois de plus de vérifier qu’il ne suffit pas d’être bien classé au tennis pour bien figurer au padel.
Après un tour de mise en route pour l’ensemble des paires, les quarts de finales sont constitués. Dans le haut du tableau, Serge REISINGER et Simon DESLIENS s’en sortent après une belle lutte en deux sets serrés contre Justin LOPES et Nicolas SENE. De leur coté Johann BERGERON et Pierre Étienne MORILLON viennent a bout de la belle combativité de Franck BOUAZIZ et Arnaud CHAFFANJON.
En bas, Arnaud TABONI/Romain DUBOST CHAVRIER et Yoann CHARTRON/Olivier PLANCON feront sèchement respecter la hiérarchie face à Fabien LAGUNA/Frederick BAGNARD et Benjamin GARNIER/Bertrand LARDON.
Première défaite pour BERGERON/MORILLON
Les demi-finales, jouées entre les 4 meilleures paires de la région seront indécises et spectaculaires. Tout d’abord les deux « tours petronas » du club local DESLIENS/REISINGER créeront la surprise en infligeant leur première défaite en compétition officielle padel aux cannibales Lyonnais BERGERON/MORILLON. Un seul break dans le premier set suffira pour se l’adjuger 6/4 et après avoir sauvé une balle de set dans le tie-break du deuxième set, ils réussiront à s’éviter la loterie du super-tie break. Score final : 6/4 7/6
Ensuite TABONI/DUBOST CHAVRIER feront la différence face à CHARTRON/PLANCON sur seulement quelques points en fin de chaque set pour l’emporter 6/4 7/5.
Les lyonnaises, des rivales face aux « grandes » ?
Du coté des filles, avec seulement 4 paires inscrites, pas de matches de poules on attaque directement en demi-finale ! Et si les gagnantes Naomie BEARCROFT et Julie RAVIER qui battent en finale Anaïse SINAPIN et Justine CLERET ont montré un très beau potentiel, il sera intéressant de voir les fameuses paires du sud contre les paires lyonnaises.
REISINGER / DESLIENS : A surveiller de très près !
En finale messieurs, nous avons sûrement assisté a l’éclosion d’un des meilleurs joueurs Français voir européen (hors Espagne) pour les années à venir.
S’il n’est plus la peine de présenter Serge REISINGER au coup de patte légendaire et au sens tactique sur-développé qui fait merveille à droite, Simon DESLIENS lui n’a que 6 mois de pratique padel derrière lui et est déjà pourtant très impressionnant et complet sur son coté gauche. Si Arnaud TABONI et Romain DUBOST CHAVRIER ont talentueusement tenu tête jusqu’à 4-4 dans le premier set, ils n’ont pu qu’admirer et applaudir le récital de Simon DESLIENS ensuite qui fera défiler toute la palette du joueur offensif de padel pour clôturer cette finale sur le score de 6/4 6/1.
Au vu de la qualité de jeu affichée par les deux joueurs locaux, cette victoire ne souffre d’aucune contestation possible. Que pourront-ils faire face à des paires plus expérimentées ? Nous verrons, mais cette paire ne sera un cadeau pour personne.
Padel Central : Le centre français le 17 et 18 octobre.
Les phases finales du championnat de France de padel 2015 n’auront pas lieu à Padel Attitude (Lille), mais à Padel Central Lyon.
C’est le président de la ligue du Lyonnais qui l’a donc annoncé officiellement : “l’organisation des premiers championnats de France de padel les 17/18 octobre prochain est confiée à la ligue du Lyonnais et au Padel Club de Lyon !“… Bravo à eux.
Jérôme Becasset – Padel Magazine
Tous les résultats :
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.





































































































Interclubs 2026 : Nationale 1 et Nationale 2, tout ce qu’il faut savoir
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Master Finals : le cœur du padel battait à Barcelone (humeur)
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !