L’équipe du Padel Central a réussi à obtenir cette première phase finale dans son club. Un grand bravo à Jérôme Becasset qui en plus d’être votre chroniqueur Padel Magazine est également le président de l’association Padel Club Lyon. Laurent Bériard et son équipe ont évidemment réalisé un énorme travail. Ils ont été la graine du padel lyonnais. Bravo à eux.
Padel Central Lyon accueillera la phase finale du championnat de France 2015 de Padel. L’information est tombée hier soir durant leur phase régionale. Retraçons le parcours de Padel Central Lyon et du dynamisme de la ligue du Lyonnais, en passant par la phase régionale du club.
La FFT y croit « dur comme fer »
La FFT croit au développement du padel et elle le montre :
- Sur le plan national : Une opération de communication sans précédent avec notamment Roland-Garros
- Au niveau local : de nombreuses ligues et comités volontaires et appliquées. Même s’il y a aussi certaines ligues de tennis qui se lanceront dans le padel l’année prochaine pour des raisons de timing.
Parmi ces ligues pionnières, la ligue du Lyonnais pourrait faire figure de locomotive. Les équipes du président Jean WALLACH et lui-même ont tout de suite cru au potentiel du padel.
Bilan : Ils ont réussi à accompagner ce « big-bang » du padel dans le Rhône. Le nombre de pistes disponibles pour les padeleros Lyonnais est en effet passé de 1 à 12 en moins d’un an.
Jean Wallach, Lorie Paire et Lionel Mandrillon : A fond Padel
Lorie PAIRE responsable développement et Lionel MANDRILLON ont organisé les premiers championnats du Lyonnais de Padel les 13 et 14 juin dernier accueillis par le Padel Club de Lyon sur les installations de Padel Central Lyon.
Durant 2 jours, 24 équipes messieurs et 4 paires féminines se sont affrontées pour déterminer les premiers champions de la ligue se qualifiant du même coup pour la prochaine étape menant vers les championnats de France. La route ne devrait pas être si importante pour la prochaine étape…
Le samedi fut consacré aux matches des 6 poules garçons constituées sur la base des classements Tennis. Leurs résultats permettaient une fois de plus de vérifier qu’il ne suffit pas d’être bien classé au tennis pour bien figurer au padel.
Après un tour de mise en route pour l’ensemble des paires, les quarts de finales sont constitués. Dans le haut du tableau, Serge REISINGER et Simon DESLIENS s’en sortent après une belle lutte en deux sets serrés contre Justin LOPES et Nicolas SENE. De leur coté Johann BERGERON et Pierre Étienne MORILLON viennent a bout de la belle combativité de Franck BOUAZIZ et Arnaud CHAFFANJON.
En bas, Arnaud TABONI/Romain DUBOST CHAVRIER et Yoann CHARTRON/Olivier PLANCON feront sèchement respecter la hiérarchie face à Fabien LAGUNA/Frederick BAGNARD et Benjamin GARNIER/Bertrand LARDON.
Première défaite pour BERGERON/MORILLON
Les demi-finales, jouées entre les 4 meilleures paires de la région seront indécises et spectaculaires. Tout d’abord les deux « tours petronas » du club local DESLIENS/REISINGER créeront la surprise en infligeant leur première défaite en compétition officielle padel aux cannibales Lyonnais BERGERON/MORILLON. Un seul break dans le premier set suffira pour se l’adjuger 6/4 et après avoir sauvé une balle de set dans le tie-break du deuxième set, ils réussiront à s’éviter la loterie du super-tie break. Score final : 6/4 7/6
Ensuite TABONI/DUBOST CHAVRIER feront la différence face à CHARTRON/PLANCON sur seulement quelques points en fin de chaque set pour l’emporter 6/4 7/5.
Les lyonnaises, des rivales face aux « grandes » ?
Du coté des filles, avec seulement 4 paires inscrites, pas de matches de poules on attaque directement en demi-finale ! Et si les gagnantes Naomie BEARCROFT et Julie RAVIER qui battent en finale Anaïse SINAPIN et Justine CLERET ont montré un très beau potentiel, il sera intéressant de voir les fameuses paires du sud contre les paires lyonnaises.
REISINGER / DESLIENS : A surveiller de très près !
En finale messieurs, nous avons sûrement assisté a l’éclosion d’un des meilleurs joueurs Français voir européen (hors Espagne) pour les années à venir.
S’il n’est plus la peine de présenter Serge REISINGER au coup de patte légendaire et au sens tactique sur-développé qui fait merveille à droite, Simon DESLIENS lui n’a que 6 mois de pratique padel derrière lui et est déjà pourtant très impressionnant et complet sur son coté gauche. Si Arnaud TABONI et Romain DUBOST CHAVRIER ont talentueusement tenu tête jusqu’à 4-4 dans le premier set, ils n’ont pu qu’admirer et applaudir le récital de Simon DESLIENS ensuite qui fera défiler toute la palette du joueur offensif de padel pour clôturer cette finale sur le score de 6/4 6/1.
Au vu de la qualité de jeu affichée par les deux joueurs locaux, cette victoire ne souffre d’aucune contestation possible. Que pourront-ils faire face à des paires plus expérimentées ? Nous verrons, mais cette paire ne sera un cadeau pour personne.
Padel Central : Le centre français le 17 et 18 octobre.
Les phases finales du championnat de France de padel 2015 n’auront pas lieu à Padel Attitude (Lille), mais à Padel Central Lyon.
C’est le président de la ligue du Lyonnais qui l’a donc annoncé officiellement : “l’organisation des premiers championnats de France de padel les 17/18 octobre prochain est confiée à la ligue du Lyonnais et au Padel Club de Lyon !“… Bravo à eux.
Jérôme Becasset – Padel Magazine
Tous les résultats :
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.






































































































P1000 dames Esprit Padel Lyon – Les têtes de séries 1 et 2 tiennent leur rang pour se retrouver en finale
Quand Vincent / Bayard s’arrêtent pour applaudir le coup de génie de Tom Couturier
Juan Martín Díaz explique sa séparation avec Belasteguín : « Bela a fait le bon choix »
Tapia : « Avant d’être numéro un, mon rêve était de vivre avec mes parents »
Chingotto : “Je prendrais ma retraite avec Galán”
Pol Hernández : “Le padel moderne cherche des joueurs capables de frapper de partout”
P1500 dames Esprit Padel Lyon – Lefevre et Senjean sortent la TS4 et filent en demies
Godallier et Marchetti déroulent pour se hisser en finale du FIP Silver Dubaï
Les P1500 Padel Campus Arena et Esprit Padel Lyon entrent dans le vif du sujet avec les quarts
FIP Bronze Agadir – Raichman / Muesser stoppés, Guichard et Geens prennent leur revanche sur Boronad / Robert et filent en quarts
Pablo Lijó change de marque et rejoint Ocean Air
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
À Liverpool, le padel s’invite sur le front de mer et change le paysage sportif
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Les règles du service au padel en 2026 : ça évolue à la FIP !
Mario Débriefe : l’émission revient en direct ce jeudi
Nuisance sonore padel : que dit la loi ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides
Barcelone, capitale européenne du padel : cap sur l’expertise avec OSS Barcelone