L’équipe du Padel Central a réussi à obtenir cette première phase finale dans son club. Un grand bravo à Jérôme Becasset qui en plus d’être votre chroniqueur Padel Magazine est également le président de l’association Padel Club Lyon. Laurent Bériard et son équipe ont évidemment réalisé un énorme travail. Ils ont été la graine du padel lyonnais. Bravo à eux.
Padel Central Lyon accueillera la phase finale du championnat de France 2015 de Padel. L’information est tombée hier soir durant leur phase régionale. Retraçons le parcours de Padel Central Lyon et du dynamisme de la ligue du Lyonnais, en passant par la phase régionale du club.
La FFT y croit « dur comme fer »
La FFT croit au développement du padel et elle le montre :
- Sur le plan national : Une opération de communication sans précédent avec notamment Roland-Garros
- Au niveau local : de nombreuses ligues et comités volontaires et appliquées. Même s’il y a aussi certaines ligues de tennis qui se lanceront dans le padel l’année prochaine pour des raisons de timing.
Parmi ces ligues pionnières, la ligue du Lyonnais pourrait faire figure de locomotive. Les équipes du président Jean WALLACH et lui-même ont tout de suite cru au potentiel du padel.
Bilan : Ils ont réussi à accompagner ce « big-bang » du padel dans le Rhône. Le nombre de pistes disponibles pour les padeleros Lyonnais est en effet passé de 1 à 12 en moins d’un an.
Jean Wallach, Lorie Paire et Lionel Mandrillon : A fond Padel
Lorie PAIRE responsable développement et Lionel MANDRILLON ont organisé les premiers championnats du Lyonnais de Padel les 13 et 14 juin dernier accueillis par le Padel Club de Lyon sur les installations de Padel Central Lyon.
Durant 2 jours, 24 équipes messieurs et 4 paires féminines se sont affrontées pour déterminer les premiers champions de la ligue se qualifiant du même coup pour la prochaine étape menant vers les championnats de France. La route ne devrait pas être si importante pour la prochaine étape…
Le samedi fut consacré aux matches des 6 poules garçons constituées sur la base des classements Tennis. Leurs résultats permettaient une fois de plus de vérifier qu’il ne suffit pas d’être bien classé au tennis pour bien figurer au padel.
Après un tour de mise en route pour l’ensemble des paires, les quarts de finales sont constitués. Dans le haut du tableau, Serge REISINGER et Simon DESLIENS s’en sortent après une belle lutte en deux sets serrés contre Justin LOPES et Nicolas SENE. De leur coté Johann BERGERON et Pierre Étienne MORILLON viennent a bout de la belle combativité de Franck BOUAZIZ et Arnaud CHAFFANJON.
En bas, Arnaud TABONI/Romain DUBOST CHAVRIER et Yoann CHARTRON/Olivier PLANCON feront sèchement respecter la hiérarchie face à Fabien LAGUNA/Frederick BAGNARD et Benjamin GARNIER/Bertrand LARDON.
Première défaite pour BERGERON/MORILLON
Les demi-finales, jouées entre les 4 meilleures paires de la région seront indécises et spectaculaires. Tout d’abord les deux « tours petronas » du club local DESLIENS/REISINGER créeront la surprise en infligeant leur première défaite en compétition officielle padel aux cannibales Lyonnais BERGERON/MORILLON. Un seul break dans le premier set suffira pour se l’adjuger 6/4 et après avoir sauvé une balle de set dans le tie-break du deuxième set, ils réussiront à s’éviter la loterie du super-tie break. Score final : 6/4 7/6
Ensuite TABONI/DUBOST CHAVRIER feront la différence face à CHARTRON/PLANCON sur seulement quelques points en fin de chaque set pour l’emporter 6/4 7/5.
Les lyonnaises, des rivales face aux « grandes » ?
Du coté des filles, avec seulement 4 paires inscrites, pas de matches de poules on attaque directement en demi-finale ! Et si les gagnantes Naomie BEARCROFT et Julie RAVIER qui battent en finale Anaïse SINAPIN et Justine CLERET ont montré un très beau potentiel, il sera intéressant de voir les fameuses paires du sud contre les paires lyonnaises.
REISINGER / DESLIENS : A surveiller de très près !
En finale messieurs, nous avons sûrement assisté a l’éclosion d’un des meilleurs joueurs Français voir européen (hors Espagne) pour les années à venir.
S’il n’est plus la peine de présenter Serge REISINGER au coup de patte légendaire et au sens tactique sur-développé qui fait merveille à droite, Simon DESLIENS lui n’a que 6 mois de pratique padel derrière lui et est déjà pourtant très impressionnant et complet sur son coté gauche. Si Arnaud TABONI et Romain DUBOST CHAVRIER ont talentueusement tenu tête jusqu’à 4-4 dans le premier set, ils n’ont pu qu’admirer et applaudir le récital de Simon DESLIENS ensuite qui fera défiler toute la palette du joueur offensif de padel pour clôturer cette finale sur le score de 6/4 6/1.
Au vu de la qualité de jeu affichée par les deux joueurs locaux, cette victoire ne souffre d’aucune contestation possible. Que pourront-ils faire face à des paires plus expérimentées ? Nous verrons, mais cette paire ne sera un cadeau pour personne.
Padel Central : Le centre français le 17 et 18 octobre.
Les phases finales du championnat de France de padel 2015 n’auront pas lieu à Padel Attitude (Lille), mais à Padel Central Lyon.
C’est le président de la ligue du Lyonnais qui l’a donc annoncé officiellement : “l’organisation des premiers championnats de France de padel les 17/18 octobre prochain est confiée à la ligue du Lyonnais et au Padel Club de Lyon !“… Bravo à eux.
Jérôme Becasset – Padel Magazine
Tous les résultats :
Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.






































































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête