C’est un moment toujours très attendu par les fidèles de la marque argentine : Varlion vient de dévoiler sa nouvelle collection 2023. Une collection qui comprend pas moins de 25 raquettes réparties en 7 gammes destinées à tous les types de joueurs et à tous les niveaux.
La marque connue pour son savoir-faire et ses top-players ne s’est évidemment pas contentée de changer la peinture et le design de ses modèles, mais se targue d’avoir doté ses raquettes d’innovations technologiques qui leur donnent un nouveau souffle.
Premium rime avec Airflow
La technologie Airflow, déjà présente dans les raquettes de la gamme “Radio” en 2022, a été améliorée et perfectionnée avec une nouvelle construction du noyau qu’on retrouve dans toutes les palas de la gamme Premium 2023. Six modèles intègrent cette technologie unique qui révolutionne le perçage traditionnel en créant des trous allongés en bordure de cadre. L’objectif est de rendre plus fluide le flux d’air et obtenir ainsi un aérodynamisme inégalé. Les trous ronds restent présents dans la zone centrale, mais en nombre inférieur à ceux des marques concurrentes.
Varlion a opté pour cette construction après avoir réalisé différentes études et tests auprès de joueurs amateurs et professionnels. A l’arrivée, quatre des raquettes phares du monde professionnel ont été adaptées pour les amateurs de bon niveau, afin de leur offrir plus de puissance dans tous les coups.
De plus, toute la gamme Premium est dotée de surfaces rugueuses afin de donner encore plus d’effets à la balle que les raquettes Prisma de la collection 2022.
Modèle hiver ou été : faites vos jeux !
Varlion a une autre spécificité depuis des années : la marque décline ses raquettes en modèles “hiver” et “été”. Cette logique est la même que celle des fabricants de pneumatiques : un pneu ne se comporte pas de la même manière selon les conditions de température et d’humidité : eh bien pour les palas, il en va de même !
Pour un même modèle, Varlion a donc adapté les matériaux utilisés afin que ses raquettes se comportent de la même manière, quelles que soient les températures. Concrètement, c’est principalement la dureté du coeur de la raquette qui évolue, avec des modèles plus durs pour jouer au-delà de 25 degrés et plus souples pour affronter des conditions plus fraîches.
Pour les joueurs, l’avantage est de conserver le même contrôle de balle qu’il fasse 18°C ou 27°C : ce n’est plus le joueur qui modifie son jeu, c’est la raquette qui s’adapte aux conditions ! En 2023, les raquettes “Summer” de la gamme Premium seront reconnaissables à leur couleur rouge, tandis que les palas “Winter” restent de couleur noire.
Des plans de perçage innovants
Cinq des sept gammes de raquettes 2023 (Pro, Black, Advanced, ITSV et ONE) sont dotées d’un nouveau système de perçage. Ce dernier est basé sur des études aérodynamiques, qui ont prouvé que les trous situés au centre des raquettes génèrent des turbulences.
A partir de ces études, les ingénieurs de Varlion ont imaginé un nouveau plan de perçage nommé “Aerodynamic Drilling”, qui offre une plus grande résistance du noyau de la raquette et une plus grande homogénéité des coups frappés dans la zone centrale. Cette technologie génère automatiquement une amélioration de la zone de centrage de la raquette.
Couleurs assorties
Comme indiqué ci-dessus, la gamme Premium 2023 apporte des nouveautés esthétiques, à travers la couleur rouge des modèles d’été, présente sur le logo de la marque et rappelée sur le caoutchouc protégeant la tranche. Cette évolution se retrouve également dans les gammes BLACK et ADVANCED, dont les couleurs assorties ajoutent une touche colorée, élégante et innovante aux raquettes de la collection 2023.
La collection Mike Yanguas
Mike Yanguas, 21e joueur mondial (WPT) à seulement 20 ans, fait partie de l’équipe Varlion depuis ses 15 ans. Varlion lui a dédié cette année une ligne de produits exclusive, à commencer par les raquettes que le joueur espagnol a contribué à mettre au point. L’espoir de Malaga utilise la Bourne Airflow MY, qu’il décrit lui-même comme une modèle “parfait” : “C’est l’une des palas les plus puissantes que j’aie jamais eues et elle est très rapide au filet”, explique-t-il dans la vidéo ci-dessous.
Outres les raquettes, une ligne assortie de sacs à dos et de sacs raquettes comblera ses fans, avant que d’autres produits dédiés à Mike Yanguas ne soient dévoilés.
Retrouvez la collection 2023 dans la boutique en ligne de Varlion
Lire notre interview du fondateur de Varlion
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.