C’est un moment toujours très attendu par les fidèles de la marque argentine : Varlion vient de dévoiler sa nouvelle collection 2023. Une collection qui comprend pas moins de 25 raquettes réparties en 7 gammes destinées à tous les types de joueurs et à tous les niveaux.
La marque connue pour son savoir-faire et ses top-players ne s’est évidemment pas contentée de changer la peinture et le design de ses modèles, mais se targue d’avoir doté ses raquettes d’innovations technologiques qui leur donnent un nouveau souffle.
Premium rime avec Airflow
La technologie Airflow, déjà présente dans les raquettes de la gamme “Radio” en 2022, a été améliorée et perfectionnée avec une nouvelle construction du noyau qu’on retrouve dans toutes les palas de la gamme Premium 2023. Six modèles intègrent cette technologie unique qui révolutionne le perçage traditionnel en créant des trous allongés en bordure de cadre. L’objectif est de rendre plus fluide le flux d’air et obtenir ainsi un aérodynamisme inégalé. Les trous ronds restent présents dans la zone centrale, mais en nombre inférieur à ceux des marques concurrentes.

Varlion a opté pour cette construction après avoir réalisé différentes études et tests auprès de joueurs amateurs et professionnels. A l’arrivée, quatre des raquettes phares du monde professionnel ont été adaptées pour les amateurs de bon niveau, afin de leur offrir plus de puissance dans tous les coups.
De plus, toute la gamme Premium est dotée de surfaces rugueuses afin de donner encore plus d’effets à la balle que les raquettes Prisma de la collection 2022.
Modèle hiver ou été : faites vos jeux !
Varlion a une autre spécificité depuis des années : la marque décline ses raquettes en modèles “hiver” et “été”. Cette logique est la même que celle des fabricants de pneumatiques : un pneu ne se comporte pas de la même manière selon les conditions de température et d’humidité : eh bien pour les palas, il en va de même !
Pour un même modèle, Varlion a donc adapté les matériaux utilisés afin que ses raquettes se comportent de la même manière, quelles que soient les températures. Concrètement, c’est principalement la dureté du coeur de la raquette qui évolue, avec des modèles plus durs pour jouer au-delà de 25 degrés et plus souples pour affronter des conditions plus fraîches.

Pour les joueurs, l’avantage est de conserver le même contrôle de balle qu’il fasse 18°C ou 27°C : ce n’est plus le joueur qui modifie son jeu, c’est la raquette qui s’adapte aux conditions ! En 2023, les raquettes “Summer” de la gamme Premium seront reconnaissables à leur couleur rouge, tandis que les palas “Winter” restent de couleur noire.
Des plans de perçage innovants
Cinq des sept gammes de raquettes 2023 (Pro, Black, Advanced, ITSV et ONE) sont dotées d’un nouveau système de perçage. Ce dernier est basé sur des études aérodynamiques, qui ont prouvé que les trous situés au centre des raquettes génèrent des turbulences.

A partir de ces études, les ingénieurs de Varlion ont imaginé un nouveau plan de perçage nommé “Aerodynamic Drilling”, qui offre une plus grande résistance du noyau de la raquette et une plus grande homogénéité des coups frappés dans la zone centrale. Cette technologie génère automatiquement une amélioration de la zone de centrage de la raquette.
Couleurs assorties
Comme indiqué ci-dessus, la gamme Premium 2023 apporte des nouveautés esthétiques, à travers la couleur rouge des modèles d’été, présente sur le logo de la marque et rappelée sur le caoutchouc protégeant la tranche. Cette évolution se retrouve également dans les gammes BLACK et ADVANCED, dont les couleurs assorties ajoutent une touche colorée, élégante et innovante aux raquettes de la collection 2023.
La collection Mike Yanguas
Mike Yanguas, 21e joueur mondial (WPT) à seulement 20 ans, fait partie de l’équipe Varlion depuis ses 15 ans. Varlion lui a dédié cette année une ligne de produits exclusive, à commencer par les raquettes que le joueur espagnol a contribué à mettre au point. L’espoir de Malaga utilise la Bourne Airflow MY, qu’il décrit lui-même comme une modèle “parfait” : “C’est l’une des palas les plus puissantes que j’aie jamais eues et elle est très rapide au filet”, explique-t-il dans la vidéo ci-dessous.
Outres les raquettes, une ligne assortie de sacs à dos et de sacs raquettes comblera ses fans, avant que d’autres produits dédiés à Mike Yanguas ne soient dévoilés.
Retrouvez la collection 2023 dans la boutique en ligne de Varlion
Lire notre interview du fondateur de Varlion
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.























































































Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Deux P1000 hommes et dames très relevés ce week-end à Esprit Padel Lyon, avec des top joueurs attendus
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !