Le Buenos Aires P1 a peut-être marqué un véritable tournant dans la saison 2026 de Premier Padel. Car aujourd’hui, une tendance semble se confirmer clairement : les numéros 2 mondiaux ont pris l’ascendant sur les leaders du classement, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

À Buenos Aires, Paula Josemaría / Bea González et Alejandro Galán / Fede Chingotto ont encore frappé très fort. Et au-delà des titres remportés, ce sont surtout les statistiques et les dynamiques actuelles qui impressionnent.

Josemaría et González : la domination totale chez les dames

La finale féminine du Buenos Aires P1 a encore confirmé une réalité devenue impossible à ignorer : Paula Josemaría et Bea González sont aujourd’hui la paire la plus forte du circuit féminin.

Leur victoire face à Gemma Triay / Delfi Brea (6/3 7/5) n’est pas un simple succès de plus :

  • c’est une cinquième victoire consécutive face aux numéros 1 mondiales
  • un cinquième titre de suite
  • et surtout une 20e victoire consécutive

Une série totalement folle.

Encore plus marquant : Triay et Brea restent pourtant sur 12 finales consécutives… mais en ont perdu 10.

Une domination psychologique devenue énorme

À Buenos Aires, Josemaría et González ont encore pris l’ascendant dans les moments clés.

Dès le début de finale, elles breakent immédiatement pour mener 2/0 avant de conserver leur avance jusqu’au bout du premier set.

Dans la diagonale, Paula Josemaría a clairement dominé une Delfi Brea diminuée physiquement après sa demi-finale marathon de plus de trois heures.

Et quand Triay et Brea ont eu l’occasion de rester en vie dans le deuxième set à 5/6, elles ont encore craqué au mauvais moment.

Comme un symbole, c’est même Delfi Brea qui commet la dernière faute du match devant son public argentin.

Les chiffres deviennent impressionnants

Avec ce nouveau sacre, Josemaría renforce encore son statut de joueuse la plus titrée de l’histoire de Premier Padel avec désormais :

  • 22 titres Premier Padel

Bea González atteint elle :

  • 27 titres en carrière
  • et dépasse justement Delfi Brea dans ce classement

Dans la Race 2026, leur avance continue également de grandir après les :

  • titres à Miami
  • NewGiza
  • Bruxelles
  • Asunción
  • et maintenant Buenos Aires

Elles arriveront au Italy Major comme les vraies patronnes du circuit féminin.

Galán et Chingotto font vaciller le règne de Tapia et Coello

Chez les hommes, le constat devient tout aussi fort.

La démonstration réalisée par Galán / Chingotto en finale face à Tapia / Coello a marqué énormément d’observateurs.

Victoire : 6/2 6/1 en seulement 1h17 de jeu.

Et surtout, une impression de domination presque totale face à une paire numéro 1 mondiale qui semblait jusque-là presque intouchable.

Des statistiques complètement à sens unique

Les chiffres de cette finale sont extrêmement parlants.

Sur l’ensemble du match :

  • 58 % des points remportés pour Galán / Chingotto
  • 65 % de réussite derrière leur première balle
  • 59 % des points gagnés sur retour de première balle adverse
  • 52 % des points remportés au retour au total

Le rapport de force est totalement inversé

Cette victoire n’est pas un simple accident.

Galán et Chingotto viennent désormais de :

  • remporter 5 titres cette saison
  • remporter 3 finales de suite contre eux
  • et prendre plus de 1000 points d’avance à la Race sur Tapia / Coello

Encore plus impressionnant : à Buenos Aires, ils n’ont perdu aucun set de toute la semaine.

Depuis plusieurs semaines, le sentiment visuel devient très clair : Galán et Chingotto semblent désormais plus solides tactiquement, plus complémentaires et surtout beaucoup plus constants mentalement.

Le trône n’appartient plus aux numéros 1

Le plus marquant dans cette période n’est même plus le fait que les numéros 2 gagnent des titres.

C’est surtout qu’ils arrivent désormais à rendre vulnérables des paires qui semblaient quasiment imbattables depuis des mois.

Chez les hommes comme chez les femmes, le rapport de force paraît aujourd’hui avoir totalement changé.

Et à quelques semaines du Italy Major, une chose semble désormais certaine :

  • le trône du padel mondial n’appartient plus uniquement aux numéros 1.
Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !