L’équipe de France de padel-fauteuil est dans les starting-blocks : du jeudi 11 au dimanche 14 mai, elle disputera à Madrid les premiers Mondiaux jamais organisés pour des joueurs en fauteuil. Cette compétition officieuse – le padel-fauteuil n’étant pas encore intégré à la Fédération internationale de padel – réunira sept équipes avec des représentants de huit pays : l’Espagne, pays-hôte, l’Argentine, la France, le Chili, le Costa Rica, le Maroc et une équipe commune aux Pays-Bas et à la Belgique.

Chaque équipe est composée de trois paires, avec de potentiels remplaçants. Du côté espagnol, on retrouvera toutes les “stars” du jeu en fauteuil, avec les meilleurs joueurs du monde : Oscar Agea, Coco Bernal, Iñaki Ramperez, Marcos Cambronero, Topher Triviño, etc.

Certains d’entre eux étaient présents l’été dernier au Mans pour le premier tournoi international de padel-fauteuil : ils avaient été favorablement impressionnés par le niveau de jeu des autres nations, où la pratique du fauteuil est pourtant beaucoup plus récente qu’en Espagne.

Au moins six joueurs par équipe

Côté français, six joueurs seront du voyage : le nouveau n°1 français Dorian Navarro, qui vient de ravir le trône de Sébastien Husser-Walter, désormais n°2 et bien sûr présent à Madrid. Avec eux, on retrouvera Nicolas Vanlerberghe, Tony Boval, Jean-Marc Keghlian et Serge Garnier, tous des habitués du circuit français en fauteuil.

De gauche à droite léquipe de France composée de Dorian Navarro Serge Garnier Nicolas Vanlerberghe Sébastien Husser et debout Tony Boval et Jean Marc Keghlian

Les autres nations présentes sont celles qui ont réussi à rassembler au moins six joueurs, ceux-ci finançant le plus souvent leur déplacement sans subvention. Quant à l’hébergement, il est pris en charge par les organisateurs, en l’occurrence la Fédération espagnole de handisport.

Les sept équipes présentes débuteront la compétition ce jeudi. Après un tirage effectué lundi, la poule A réunira le Maroc, la France, le Costa Rica et l’Espagne, et la poule B mettra aux prises l’Argentine, les Pays-Bas / Belgique et le Chili.

Une place à éviter absolument

La finale opposera l’équipe arrivée première de chacune des poules ; les 2e de chaque poule s’affronteront pour la 3e place et les 3e de poule pour la 5e place. Hélas, l’absence d’une huitième équipe ne permettra pas à l’équipe la moins bien classée de la poule A de disputer un match de classement : ce sera donc la place à éviter absolument pour la France.

A n’en point douter, les prochaines éditions de ces Mondiaux de padel-fauteuil rassembleront à l’avenir bien plus de nations. Mais pour cette édition inaugurale, l’important était d’enclencher le mouvement afin que plus rien ne puisse freiner l’élan du padel en fauteuil.

Padel Magazine sera toute la semaine présent sur les lieux de la compétition pour vous faire vivre l’événement et en particulier les performances des Bleus.

LIRE également notre article “Du padel-fauteuil en septembre à Roland-Garros : ils y croient

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.