Il fut un temps où le padel était un sport très confidentiel, avec assez peu de fans, des joueurs que l’on pouvait aborder très facilement, mais les choses semblent être en train de changer…
En effet, le padel devient un sport de plus en plus populaire, il passe à la télévision dans de nombreux pays, génère toujours plus d’argent, et c’est évidemment une très bonne chose pour tous ceux qui apprécient cette activité et rêvent de la voir rivaliser avec les sports majeurs. Mais naturellement, ce développement s’accompagne de changements moins appréciables pour les fans.
On l’a vu deux fois en espace d’une semaine : d’abord les meilleures paires du padel mondial ont décidé de faire l’impasse sur le Betclic Premier Padel Bordeaux P2, ensuite les meilleurs espagnols ont choisi de ne pas participer aux Championnats d’Europe 2024.
Désormais bien connus (certains dépassent le demi-million de followers sur Instagram) et bien payés, avec selon nos sources des contrats juteux avec certaines entreprises, les tous meilleurs joueurs de padel du globe n’ont plus vraiment besoin de l’exposition d’un Championnat d’Europe ou du prize-money d’un P2. Ils préfèrent s’offrir une semaine avant un Major pour passer du temps avec des sponsors, se reposer, s’entrainer ou participer à des évènements qui peuvent être plus lucratifs et moins contraignants qu’un tournoi…
C’est un constat assez flagrant, on assiste un peu à un genre de starification chez les meilleurs joueurs de padel du monde. Et ce n’est certainement que le début : plus le padel se popularisera, plus les joueurs auront besoin de vivre dans une sorte de bulle pour performer au plus haut niveau, un peu à l’image des stars du foot ou du tennis. C’est un peu regrettable pour les fans qui aimaient bénéficier de cette proximité avec les champions mais c’est un phénomène logique et comme on l’a vu récemment, les joueurs sont de plus en plus entraînés et compétitifs, et le spectacle n’en est que meilleur. Autre point important, pour pouvoir être un jour aux Jeux Olympiques, le padel doit accroître sa cote de popularité au niveau mondial, et cela passe en partie par des personnalités fortes, qui font rêver les gens et leur donnent envie de se mettre à l’activité !
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.