Le sélectionneur de l’équipe de France de padel, Patrick Fouquet nous donne son plan de vol et l’ambition qu’il a pour la future équipe de France de padel.
As tu déjà une idée sur les futurs joueurs qui composeront l’équipe de France de padel ?
Aujourd’hui, il y a bien entendu une tendance.Mais il reste 3 mois de compétitions et beaucoup de choses peuvent évoluer notamment pendant ces championnats de France de padel 2017.
Je n’ai pas attendu aujourd’hui pour analyser les résultats français. ça fait 18 ans que je suis impliqué dans ce sport. Donc je pense avoir une connaissance globale de la situation française, même s’il y a de nouveaux visages dans le padel français très prometteurs comme les frères Maigret par exemple.
Sur le plan ambition, quel est l’objectif pour ces championnats d’Europe 2017 ?
Ca dépend si l’Espagne est présente ou pas. Si l’Espagne décide de boycotter la compétition comme il y a 2 ans et que nous avons une équipe de France la plus compétitive possible, il n’y a pas de raison de ne pas jouer la gagne au Portugal. Toutefois, il faudra faire très attention à l’équipe du Portugal si elle vient avec son équipe première. Et il faudra être très vigilent face à l’Italie et la Belgique.
Plus globalement, j’observe un resserrement du niveau européen. Il y a beaucoup moins de petites équipes qu’avant. Il y a donc de toutes les manières de gros matchs à aller chercher.
Que penses-tu de l’évolution du niveau de jeux des joueurs français ?
Le haut niveau français de padel se resserre indéniablement. Avec la séparation de la paire Scatena / Haziza (Paire championne de France de padel) et d’autre part l’investissement de plusieurs jeunes français qui ont mis les moyens pour aller s’entraîner en Espagne, le vivier de joueurs potentiellement sélectionnable est de plus en plus large.
Je suis un observateur très attentif de tous les tournois de toutes les régions. Il n’y aura pas de préférence régionale. Seuls les résultats feront foi.
Je me reposerai également sur Alexis Salles qui aura d’ailleurs certainement un rôle plus important à jouer dans la future équipe de France messieurs.
Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Les premiers qualifiés pour les Premier Padel Finals 2026 sont connus
Kuikma Carbon Dynamic : la deuxième partie passée au crible
Arturo Coello surprend : “La bajada n’est pas mon meilleur coup”
Victor Caby : « À long terme, l’objectif, c’est d’être top 100 »
Sanyo Gutiérrez voit en Mike Yanguas le joueur qui lui ressemble le plus
Lamperti quittera Premier Padel fin 2026 mais veut encore jouer sur le FIP Tour les années suivantes : “Aujourd’hui, mon corps me dit que je veux jouer”
Championnats de France 2026 : un tableau féminin rebattu, qui pour aller chercher le titre à Agen ?
Le marché du padel recrute : les trois postes de coach à pourvoir dès maintenant
« emôi » devient partenaire nutrition officiel de HEAD France
FIP Platinum Lyon : un programme royal pour les huitièmes, les têtes de série entrent en scène
Mondial 2026 : l’Espagne dévoile ses listes ce jeudi, Goñi et Salazar au cœur des dernières interrogations
Tensions en Suisse : l’équipe masculine absente des qualifications du Mondial, joueurs et fédération s’opposent
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?