Le sélectionneur de l’équipe de France de padel, Patrick Fouquet nous donne son plan de vol et l’ambition qu’il a pour la future équipe de France de padel.

As tu déjà une idée sur les futurs joueurs qui composeront l’équipe de France de padel ?

Aujourd’hui, il y a bien entendu une tendance.Mais il reste 3 mois de compétitions et beaucoup de choses peuvent évoluer notamment pendant ces championnats de France de padel 2017.

Je n’ai pas attendu aujourd’hui pour analyser les résultats français. ça fait 18 ans que je suis impliqué dans ce sport. Donc je pense avoir une connaissance globale de la situation française, même s’il y a de nouveaux visages dans le padel français très prometteurs comme les frères Maigret par exemple.

Sur le plan ambition, quel est l’objectif pour ces championnats d’Europe 2017 ?

Ca dépend si l’Espagne est présente ou pas. Si l’Espagne décide de boycotter la compétition comme il y a 2 ans et que nous avons une équipe de France la plus compétitive possible, il n’y a pas de raison de ne pas jouer la gagne au Portugal. Toutefois, il faudra faire très attention à l’équipe du Portugal si elle vient avec son équipe première. Et il faudra être très vigilent face à l’Italie et la Belgique.

Plus globalement, j’observe un resserrement du niveau européen. Il y a beaucoup moins de petites équipes qu’avant. Il y a donc de toutes les manières de gros matchs à aller chercher.

Que penses-tu de l’évolution du niveau de jeux des joueurs français ?

Le haut niveau français de padel se resserre indéniablement. Avec la séparation de la paire Scatena / Haziza (Paire championne de France de padel) et d’autre part l’investissement de plusieurs jeunes français qui ont mis les moyens pour aller s’entraîner en Espagne, le vivier de joueurs potentiellement sélectionnable est de plus en plus large.

Je suis un observateur très attentif de tous les tournois de toutes les régions. Il n’y aura pas de préférence régionale. Seuls les résultats feront foi.

Je me reposerai également sur Alexis Salles qui aura d’ailleurs certainement un rôle plus important à jouer dans la future équipe de France messieurs.

Propos recueillis par Franck Binisti
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.