Le P2000 de Perpignan continue de faire parler en coulisse. La trentaine de joueurs présente lors de la fameuse réunion du rassemblement de l’équipe de France de padel, mercredi dernier, est aujourd’hui au confinement pour 14 jours.
Quelles conséquences ? La FFT aidera-t-elle les joueurs ? La Fédération prendra-t-elle ses responsabilités ?
Rappel des faits
Un rassemblement des meilleurs joueurs français était prévu les jeudi 18 et vendredi 19 août au Club du Mas à Perpignan. Devait suivre de vendredi à dimanche, le 1er P2000 faisant partie du Plan de Relance de mise en place par la FFT.
Mercredi 17 août, 2 joueuses n’avaient pas obtenu les résultats des tests COVID-19 avant le 1er rassemblement prévu mercredi. Pour une raison encore mal connue, l’une de ces joueuses obtient ses résultats mercredi en fin de journée alors qu’elle avait été présente lors du rassemblement.
Conséquence : Annulation du stage du rassemblement équipe de France et annulation du P2000 Perpignan qui devait s’enchaîner juste derrière.
La FFT, et plus précisément Thierry Pham, le responsable haut niveau padel, et le sélectionneur dames, Robin Haziza, sont alors pointés du doigt par des joueurs qui estiment qu’ils auraient dû appliquer le règlement sanitaire à savoir : Seuls les joueurs testés négatifs pouvaient participer au rassemblement.
Or, 2 joueuses sont passées entre les mailles du filet.
Des joueurs très énervés
Si en off, les joueurs sont globalement tous du même avis et critiquent la FFT d’avoir “manquée de vigilance sur un point aussi important que simple à mettre en place“, certains joueurs comme Jean-Michel Pequery n’hésitent pas à montrer au créneau pour critiquer la gestion de crise de la FFT.
Certains estiment également que les sélectionneurs auraient pu “s’engager un minimum un peu plus publiquement, pour les joueurs et sur cette situation, au lieu de se satisfaire de ce communiqué de la FFT“.
Conséquences pour les joueurs
Evidemment, on espère qu’il n’y aura aucune conséquence sur le plan santé pour ces joueurs et que nous ne serons pas à l’origine d’un nouveau cluster.
Sur le plan financier, l’impact peut en revanche se mesurer bien plus aisément. Beaucoup de questions se posent :
- Comment vont faire les joueurs présents lors de ce rassemblement pour travailler durant ces deux semaines ?
- Seront-ils indemnisés suite à une possible perte de chiffre d’affaire ?
- Auront-ils une compensation à cause de cette mésaventure à Perpignan ?
Les joueurs présents lors de la réunion auraient dû être testés avant. Or manifestement, 2 joueuses ne l’ont pas été en temps et en heure. Alors pourquoi se sont-elles retrouvées avec des joueurs négatifs ?
La FFT, prend-elle ses responsabilités ?
D’abord, à notre sens, il y a eu un enchaînement de concours de circonstance qui nous a amené à ce que nous vivons aujourd’hui.
Mais, on ne peut pas tout mettre sur la malchance. Si la FFT avait suivi son propre règlement, on n’en saurait pas là.
Les sélectionneurs ont eux globalement suivi la Fédération Française de Tennis en reprenant le communiqué officiel de la FFT que nous avons également partagé sur notre site. Peut-on les blâmer de suivre et de soutenir la FFT Ad vitam æternam ? Qui aurait fait différemment ?
Ce qui peut être critiquable, c’est certainement le manque d’engagement du communiqué de la FFT. Aucune reconnaissance sur sa responsabilité, alors que c’était à elle d’organiser cet événement et de faire le nécessaire pour garantir la sécurité des joueurs. Pas un mot de soutien aux joueurs, et indirectement aux familles qui se retrouvent dans une situation très inconfortable.
Les joueurs espèrent pouvoir obtenir de la FFT une compensation par rapport au préjudice subi. Le dossier n’est pas clos du côté de la FFT.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.