Le “couteau suisse”, Line Meites nous propose la 2e partie de sa chronique “Le Padel : combat des sexes ?”. Direction la compétition et les femmes.
Faire comme pour les messieurs chez les dames ?
Certaines femmes jouent au padel. D’autres jouent au padel ET aiment faire de la compétition. Doit-on s’excuser pour cela ? Ne plus faire de tournois ? Ou peut-être, tous ensemble, réfléchir à comment mieux adapter l’ensemble pour voir si des solutions émergent et sont réalisables ? Les filles ont déjà beaucoup moins de tournois proposés sur l’année. On est à 1 pour 3-4 en ratio !
Avec de bons partenaires/sponsors, réfléchis, anticipés et bien choisis, certains tournois ont déjà proposé la nuit du samedi au dimanche gratuite pour les participants, un repas le samedi soir à moindre frais, des navettes de la gare ou aéroport-club-hôtel (à noter qu’aucune navette de la gare de Toulouse à l’hôtel ou le club, n’était prévue pour les Championnats de France !), etc.
Un effort particulier est de plus en plus nécessaire concernant le transport et l’hébergement… Les joueurs le réclament et l’attendent. Je me suis rendue compte que, concernant les femmes en tout cas, ces points revenaient souvent comme freins à une participation à un tournoi.
On ne gagne pas du tout notre vie au padel, c’est par passion, et personne ne nous oblige à le faire c’est vrai. Cependant, pour essayer de compenser ces frais, on aime voir que les organisateurs pensent à nous, essayent de faire au mieux, en respectant TOUS les participants, filles ou garçons… et ce n’est, hélas, pas toujours le cas.
Différences ressenties entre filles et garçons
Malheureusement oui… Il y a clairement des différences de traitement entre les filles et les garçons aujourd’hui en France. Ce sont des faits qui ont été relevés par plusieurs d’entre nous, et que j’ai moi-même vécus. Cela touche aussi bien la programmation des matchs (heures et terrains) que le prize-money attribué à la fin.
Concernant la programmation des matchs, il est parfois incroyable de voir que les demies femmes vont jouer le dimanche sur le terrain 18 à 8h30 du mat, pour laisser le 1 et 2 aux demi-finales hommes à 10h. Sachant qu’elles ont joué les ¼ la veille au soir à 20h30, après celles des garçons, lorsque le club était vide.
Incroyable de voir que, si les filles ne s’étaient pas regroupées pour aller voir le juge-arbitre aux Championnats de France, et demander qu’une demie finale se joue sur le central et soit filmée, un seul match, de tout le championnat de France, se serait joué sur le central avant la finale. En d’autres termes, seul un ¼ de finale et la finale femmes étaient prévus sur le terrain central de TOUT le championnat… Il y a eu environ 15 matchs hommes joués en tout sur le central…
Quant au prize-money c’est un éternel débat, pas seulement au padel. Il est normal de comprendre qu’un tournoi féminin est moins rentable pour un club. 12 équipes femmes vont moins rapporter, consommer et utiliser les services du club, qu’un tournoi avec 24 équipes hommes (même si les femmes se défendent au bar aussi…). Mais par contre, est-il normal de payer les mêmes droits d’inscription que les hommes au même tournoi ?
Certains clubs ont déjà fait le choix de faire un geste pour les joueuses, en diminuant les frais d’inscription. Encore une fois c’est agréable et ne coûte pas grand-chose au club, au final. Quand on voit les gagnants repartir avec un chèque de plus de 700€ pour 2, et dans le même temps et pour la même catégorie de tournoi, les femmes recevoir 400€ ça fait bizarre… en cumulant les 2 derniers paragraphes, on n’est pas au top…
Ce manque de considération et reconnaissance peut se comprendre peut-être. Le jeu féminin est différent de son homologue masculin. C’est un fait et pas seulement au padel, une fois encore. Mais certaines personnes apprécient le jeu féminin. Certains organisateurs de gros évènements réfléchissent même à ne proposer qu’un tournoi féminin à l’avenir…
C’était le cas d’ailleurs pour la superbe tournoi de padel P1000 dames organisé en septembre dernier par Stéphan Rodriguez et son équipe au TCM5. Nous avions des prestations de grande qualité et du live streaming de qualité pour nous les filles. Ce type d’événement doit se multiplier pour booster la padel féminin.
Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.