Posté en fond de piste, nous nous concentrerons sur la défense. Sans parler technique nous aborderons les déplacements qui sont, peut-être, spécifiques au padel.
Si nous prenons comme exemple notre cousin le tennis, lors des déplacements, les joueurs circulent de façon parallèle à la ligne de fond avant d’aller vers l’avant pour prendre du temps sur la balle.
Au padel, cette technique fonctionne évidemment, mais elle ne pourra pas être utilisée pour tous les coups. Tout d’abord parce que nous avons des balles à négocier en sortie de vitre, et ensuite parce que nous ne pouvons pas attaquer depuis le fond de piste vu que ce sont nos adversaires qui attaquent en étant proches du filet. Si les quatre joueurs étaient au fond, nous pourrions bien sûr attaquer depuis cette zone. C’est la différence entre le tennis et le padel.
Il existe donc une façon de se déplacer, apparemment spécifique au padel, qui consiste, en fond de piste, à se déplacer en dents de scie ou dents de requin. En premier lieu, vous partez en arrière, dans la même direction que la balle, pour ensuite revenir vers l’avant pour impacter.
Que permet ce déplacement ?
Tout d’abord il permet de garder la balle dans votre camp plus longtemps, ce qui améliore la prise de décision pour vos coups et surtout complique l’attaque des joueurs au filet qui souhaitent mettre un terme au point le plus vite possible.
Ensuite ce déplacement permet d’être bien placé par rapport à la balle car vous allez l’accompagner vers l’arrière, dansant avec votre corps, en basculant sur un pied puis l’autre pour un transfert du poids du corps parfait.
Enfin, le fait de prendre l’habitude de se mouvoir de la sorte, vous permet de comprendre comment jouer les sorties de vitre. Vous accompagnez la balle vers l’arrière et, après le rebond sur la vitre, vous changez de direction pour aller vers l’avant, impacter, et pourquoi pas mettre sous pression vos adversaires.
Bien vous déplacer en fond de piste vous permet de comprendre et accepter la défense. Coups basiques et directs, sorties de vitres, vitres latérales, doubles vitres, vous serez capables de défendre une majorité des balles de vos adversaires, leur compliquer les volées, tout cela en toute tranquillité, pour enfin accompagner la balle vers l’avant dans la direction souhaitée et peut-être, mettre sous pression et repousser ces adversaires vers le fond pour prendre à votre tour le filet. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.























































































P2 Cancún – Vent et adaptation, Sánchez / Ustero lancent leur tournoi dans des conditions agitées
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Des enfers aux quarts : González / Josemaría signent une remontada spectaculaire à Cancun face à Caldera / Goenaga
Cancún P2 – Surprises à gogo en huitième de finale
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
FIP Tour – Entrée en piste des Français à Kaunas et Nairobi, début des huitièmes à Parme et Hong Kong
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France