Posté en fond de piste, nous nous concentrerons sur la défense. Sans parler technique nous aborderons les déplacements qui sont, peut-être, spécifiques au padel.
Si nous prenons comme exemple notre cousin le tennis, lors des déplacements, les joueurs circulent de façon parallèle à la ligne de fond avant d’aller vers l’avant pour prendre du temps sur la balle.
Au padel, cette technique fonctionne évidemment, mais elle ne pourra pas être utilisée pour tous les coups. Tout d’abord parce que nous avons des balles à négocier en sortie de vitre, et ensuite parce que nous ne pouvons pas attaquer depuis le fond de piste vu que ce sont nos adversaires qui attaquent en étant proches du filet. Si les quatre joueurs étaient au fond, nous pourrions bien sûr attaquer depuis cette zone. C’est la différence entre le tennis et le padel.
Il existe donc une façon de se déplacer, apparemment spécifique au padel, qui consiste, en fond de piste, à se déplacer en dents de scie ou dents de requin. En premier lieu, vous partez en arrière, dans la même direction que la balle, pour ensuite revenir vers l’avant pour impacter.
Que permet ce déplacement ?
Tout d’abord il permet de garder la balle dans votre camp plus longtemps, ce qui améliore la prise de décision pour vos coups et surtout complique l’attaque des joueurs au filet qui souhaitent mettre un terme au point le plus vite possible.
Ensuite ce déplacement permet d’être bien placé par rapport à la balle car vous allez l’accompagner vers l’arrière, dansant avec votre corps, en basculant sur un pied puis l’autre pour un transfert du poids du corps parfait.
Enfin, le fait de prendre l’habitude de se mouvoir de la sorte, vous permet de comprendre comment jouer les sorties de vitre. Vous accompagnez la balle vers l’arrière et, après le rebond sur la vitre, vous changez de direction pour aller vers l’avant, impacter, et pourquoi pas mettre sous pression vos adversaires.
Bien vous déplacer en fond de piste vous permet de comprendre et accepter la défense. Coups basiques et directs, sorties de vitres, vitres latérales, doubles vitres, vous serez capables de défendre une majorité des balles de vos adversaires, leur compliquer les volées, tout cela en toute tranquillité, pour enfin accompagner la balle vers l’avant dans la direction souhaitée et peut-être, mettre sous pression et repousser ces adversaires vers le fond pour prendre à votre tour le filet. Vamos !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.