Le stage annuel de l’équipe de France de padel aura lieu du 8 au 10 mai à Esprit Padel  Lyon.  Une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisque nous aurons du 10 au 12 mai, la  seconde étape du FFT Padel Tour Lyon.

Patrick Fouquet, le capitaine de l’équipe dames et Alexis Salles, capitaine de l’équipe messieurs se sont mis d’accords pour convoquer les joueuses et joueurs qui composeront ce stage de la Team France.

Joueuses convoquées

Nous aurons 12 ou 13 joueuses pour ce stage chez les filles. Alix Collombon, n’ayant pas encore confirmé définitivement sa présence suite à son calendrier padel sur le circuit professionnel. Charlotte Soubrié et Amélie Feaugas sont les deux nouveaux visages de cette team France élargie. Patrick Fouquet, le capitaine, souhaite vouloir les tester pendant ce stage. Il y aura donc un peu de pressions pour ces deux joueuses qui doivent montrer qu’elles peuvent être un atout pour la future team France. Mai Vo est la grande absente de ce stage. Elle doit faire forfait à cause de sa blessure de ce week-end.

  • Alix Collombon / Jessica Ginier
  • Laura Clergue / Fiona Ligi
  • Audrey Casanova / Géraldine Sorel
  • Léa Godallier / Mélissa Martin
  • Marianne Vandaele / Charlotte Soubrié
  • Amélie Feaugas / Line Meites
  • Déboral Alquier

Joueurs convoqués

Chez les messieurs, à part Mathieu Lapouge, il y aura tout le gratin du padel français. Et encore, on peut se dire qu’au vu de l’extrême concurrence chez les messieurs, c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de places supplémentaires. Nicolas Trancart a été convoqué suite  à la défection de Mathieu Lapouge. On pense forcément à l’absence de Dimitri Huet, le partenaire de Yann Auradou, qui n’a pas été convoqué pour ce stage. Alexis Salles a dû “faire un choix très compliqué”. Peut-être que Dimitri paie sa petite baisse de régime.

Plus étonnant, Julien Maigret, qui avait été particulièrement séduisant en 2018 et qui n’avait pas été convoqué l’année dernière, l’est cette année alors qu’il semble avoir pris un peu de recul depuis le début de l’année.

“Julien Maigret, par sa main et son jeu atypique, peut faire basculer des rencontres. J’en suis certain. Et on veut le voir en situation”. explique Alexis Salles

  • Maigret / Tison
  • Blanqué / Bergeron
  • Haziza / Scatena
  • Moreau / Ritz
  • Leygue / Trancart
  • Lopes  / Authier
  • Auradou / Maigret
  • Boissé / Le Panse

Comment les capitaines ont-ils fonctionné pour la convocation ?

  • Pourquoi avons-nous plus de joueurs que de joueuses convoqués ?

Une question que ce sont posés quelques observateurs. Les capitaines ont expliqué qu’il y avait bien plus de joueurs que de joueuses sur le circuit. L’autre raison est que la concurrence chez les messieurs est plus rude que chez les dames pour l’instant. En commun accord entre les capitaines, ils ont pris la décision de convoquer plus de joueurs que de joueuses.

  • La méthode de fonctionnement pour les convocations

Les capitaines ont également expliqué comment il fallait voir cette convocation.

D’abord, chez les dames, comme chez les messieurs, il y a les incontournables, ces joueuses et joueurs qui jouent sur le circuit professionnel. Pour l’instant, tout le monde est d’accord pour dire que ce sont des joueurs leaders de la Team France au vu de leur expérience et de leur travail en Espagne.

Ensuite, les capitaines ont décidé de convoquer, les 8 joueuses et joueurs de la dernière aventure française lors du Mondial au Paraguay l’année dernière. Chez les dames, il faudra compter sans Mai Vo qui s’est rompue le tendon d’Achille. Line Meites a été appelée pour compléter la liste des joueuses convoquées. Chez les messieurs, Mathieu Lapoupe n’a pas pu donner suite à sa convocation. En revanche, c’est Jérémy Ritz, qui avait fait forfait lors du mondial que l’on revoit sur le devant de la scène. A ce jour, dans l’esprit,  il est à notre avis le 8e homme officiel de cette team France. Mais attention car la concurrence est féroce.

Justement, les capitaines ont décidé de profiter de ce stage pour voir de nouveaux visages et de tester des combinaisons. Certaines joueuses comme Kristina Clément, Carol Ann Lovera et d’autres joueuses auraient pu faire partie de ce stage. Mais le capitaine des dames, Patrick  Fouquet  souhaite voir du côté “de ces nouvelles joueuses qui font des résultats depuis peu“.

Même politique pour Alexis Salles qui explique qu’il “faut faire un choix. On ne peut pas prendre tout le monde. Et l’objectif de ce stage est de tester, prendre des risques et voir si certaines combinaisons peuvent fonctionner.”

Certains joueurs et joueuses sont déjà très connus et on sait que l’on peut compter sur eux en cas de pépin dans la Team France. Le stage n’est pas une fin en soi.  Des joueuses et joueurs qui n’ont pas été convoqués peuvent faire partie de l’équipe de France.

Joueurs et joueuses non convoqués

Chez les dames, on pense à la 6e joueuse française, Kristina Clément, qui a réalisé quelques très bons matchs sur le circuit du World Padel Tour. Lors des Championnats de France, elle avait montré une abnégation et un physique exceptionnel. Carol Ann Lovera, Virginie Pironneau et d’autres joueuses ne sont aussi pas très loin. Cependant, le vivier est moins dense que chez les messieurs pour l’instant.

Chez les messieurs, la liste est très longue. Jérôme Ferrandez, l’un des tous meilleurs joueurs français, capable de jouer à gauche également, Dimitri Huet, 3e aux championnats de France de padel 2018 et partenaire de Yann Auradou, Yoann Romanowsky / Eric Quillet, une paire qui fait de plus en plus de bruits dans le paysage français, Florian Valsot qui pourrait bien un jour se voir appelé pour un stage dans l’équipe de France, tant son profil est atypique (Si le physique ne lui joue pas des tours comme à l’Open Padel Riviera Mougins de ce we)… Cédric Carité est toujours l’un des meilleurs joueurs français, même si il est moins actif sur le circuit. Pierre Etienne Morillon, le joueur lyonnais qui  jouait avec  Nicolas Trancart, l’ancien partenaire de Johan Bergeron, qui n’est si loin de l’équipe de France… Et puis on pense aussi  à Lilian Fouré, la nouvelle génération qui pousse et qui montre qu’il peut lui aussi frapper à la porte…

Plus globalement, chez les messieurs, dans le top 30, la concurrence est féroce et c’est  certainement une véritable casse-tête pour le capitaine Alexis Salles de faire le bon choix.

Le plus important : “Il n’y a rien de définitif”

C’est le principal message que souhaite faire passer les deux capitaines à tous les joueurs convoqués et non convoqués. “Rien n’est figé. Le stage nous permet de faire des tests. Il y a un mondial dans deux ans. Et c’est notre principal objectif. Les championnats d’Europe sont une étape. Et on souhaite donc profiter de ce petit temps pour offrir la meilleure équipe de France possible“. concluent Alexis Salles et Patrick Fouquet.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.