Il y a un an presque jour pour jour, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne se qualifiaient pour les championnats du monde de padel par équipe. Pour des raisons administratives, la France était la grande absente de ces phases qualificatives. « Plus jamais ça » expliquaient en cœur tous les passionnés de ce sport.

Dans un mois, du 2 au 6 décembre, la France participera à ses premiers championnats d’Europe de padel sous l’ère FFT qui auront lieu au club de la Playa à côté de Rotterdam aux Pays-Bas.

Et on peut y être optimiste.

Côté masculin, si on écarte les paires espagnoles, les paires françaises ont tout pour aller loin. D’abord, une belle expérience avec comme étendard Robin Haziza / Jérémy Scatena, les champions de France de padel. « Ils ont l’expérience, ils ont la motivation, ils partent s’entraîner en Espagne » explique Kristina Clément, l’ancienne membre de l’équipe de France.

Il y aura également des paires redoutables et reconnues avec Alexis Salles / Cédric Carité et Jérôme Ferrandez qui se verra attribuer malheureusement un autre partenaire. Laurent Boulade, vice champion de France, l’un des meilleurs attaquants français explique être « dans l’impossibilité de porter les couleurs françaises aux Pays-Bas pour des raisons professionnelles ». Simon Boissé et Simon Desliens viendront donc en renfort pour le remplacer.

Chez les femmes, c’est un peu l’inconnu sur le plan européen. Ce sera justement une semaine où l’on pourra jauger l’état du padel féminin européen. Mais le trio sera difficile à abattre. Toutes les joueuses seront au rendez-vous. Les récentes championnes de France, Laura Clergue / Audrey Casanova, mise à part leur récente défaite lors de la National Padel Cup, n’ont quasiment pas perdu cette année en compétition.

Sandrine Sorel / Sandy Godard trustent toujours les meilleures places et ont également l’avantage d’avoir déjà une expérience internationale, tandis que Line Meites / Emmeline Lambregt ont montré lors des championnats de France qu’il faudra compter sur elles. Monica

Blankson-Hemans, la partenaire de Sabrina Rioja fera également partie de l’aventure en tant que première remplaçante.

Suivez les championnats d’Europe de padel sur 163.172.27.91/dev/padelmag et le site de la FFT.


 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.