[box type=”info” ]Clément Oudart, kinésithérapeute du sport à Paris, participant à la prévention et au soin au sein de la Fédération Française de Tennis de Table. Gère la chronique “santé” de Padel Magazine. Comprenez et gérer les pathologies relatives au Padel grâce à Clément Oudart.[/box]
On voit de plus en plus de joueurs de padel avoir sa boisson énergétique. Est-ce si efficace ? Comment l’utiliser au mieux ? On va tout vous dire.
Composition de la boisson énergétique
Les boissons énergétiques vendues dans le commerce sont souvent de couleurs bleu, Rouge, orange et j’en passe.
Elles peuvent également être vendues sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Elles sont utiles lorsqu’on joue plus d’une heure.
Une fois prête, cette boisson est composée d’eau, d’un mélange de sucres et de minéraux. L’eau est utile pour la réhydratation, Les glucides pour l’énergie en épargnant les réserves musculaires de glycogène et le sodium pour compenser les pertes.
Au delà de la compensation énergétique, les glucides dans ces boissons permettent d’avoir un goût sucré et d’augmenter la palatabilité : En gros, plus on aime, plus on boit, et moins on se déshydrate. Mais attention, chacun ses goûts ! A vous de trouver la bonne formule.
Le sodium (présent dans le sel) à aussi comme rôle de favoriser l’absorption de glucose et permet une réhydratation rapide. C’est les propriétés des fameuses boissons isotoniques.
Comment utiliser la boisson énergétique ?
Attention au dosage, très souvent les boissons sont trop concentrées, il faut donc boire de l’eau en parallèle ou diluer pour diminuer la concentration.
Il est conseillé d’utiliser des boissons avec une concentration de 20-40 g/L de glucide lorsqu’il fait plus de 15°.
Pour un temps plus frais (inférieur à 15°) la concentration se situe entre 40-60 g/L.
Pour le sodium, la dose optimum décrite est de 0,40 à 0,60 g/l de sodium soit 1 à 1,5g/L de sel.
Tous ces chiffres vous font mal à la tête ? Voici quelques petites recettes pour préparer soit même sa boisson.
Quand utiliser la boisson énergétique ?
Si vous avez des questions n’hésitez pas !
A très vite et bon padel.
Clément Oudart – Padel Magazine
Clément Oudard est notre expert médical. Kiné et passionné de padel, Clément vous permet d’en savoir sur la manière de vous entraîner en-dehors du terrain… Et on sait à quel point c’est important pour durer dans le sport.