[box type=”info” ]Clément Oudart, kinésithérapeute du sport à Paris, participant à la prévention et au soin au sein de la Fédération Française de Tennis de Table. Gère la chronique “santé” de Padel Magazine. Comprenez et gérer les pathologies relatives au Padel grâce à Clément Oudart.[/box]
Clément Oudart vous propose un focus sur la cheville au padel et l’une des pathologies traumatiques les plus fréquentes : l’entorse latérale de la cheville.
17% des blessés ont cette entorse
Si vous jouez au padel et que vous vous blessez, vous avez 17% de malchance d’avoir une entorse de la cheville.
C’est quoi ?
Une entorse de cheville correspond à l’étirement ou la rupture du ligament latéral de la cheville. (2)
Ce ligament se compose en 3 faisceaux.(1)
La plupart du temps c’est le faisceau antérieur qui est touché. Plus la blessure est grave, plus les autres faisceaux peuvent être concernés.
Le mécanisme d’inversion
Cela résulte d’un mécanisme d’inversion : le pied part en-dedans et vient donc mettre en tension le ligament.

Au padel, les moments à risques sont notamment les glissades et les réceptions de saut. Mais les blessures peuvent être provoquées également soit contre la vitre, soit sur le pied de son partenaire.
Le traitement
En fonction de la gravité le traitement variera. Cela peut aller d’une simple prise en charge kiné, jusqu’à une immobilisation voir même une chirurgie.
Le protocole PRICE est à appliquer au plus vite (Protection / Rest / Ice / Compression / Elevation).
Plus concrètement, il faut comprimer, glacer, autoriser l’appui en fonction de la douleur, mettre au repos, et mettre en élévation.
L’urgence est de limiter l’apparition du gonflement.
Il faut donc comprimer et glacer au plus vite. Puis consulter un professionnel de santé apte à traiter ce genre de blessure. Des examens complémentaires pourront être indiqués.
A savoir : la radio n’est pas automatique. Elle est utile pour écarter des pathologies plus graves comme la fracture/arrachement osseux.
Les autres blessures possibles dans cette région :
- La rupture du tendon d’Achille,
- La rupture de l’aponévrose plantaire,
- Fracture et/ou arrachement osseux,
- Luxation tendineuse,
- Rupture complète du système ligamentaire .
On rejoue quand ?
Une fois ces pathologies écartées et que le diagnostic est validé la première question du joueur est « quand est ce que je vais pouvoir rejouer ? ».
La gravité est établie et validée à partir du 3e jour. Elle peut être faite à l’échographie. Cependant les signes cliniques sont essentiels pour définir la date de retour sur le terrain.
Classiquement les délai de reprise après une entorse de cheville sont de quelques jours à plusieurs semaines. (de la simple élongation à la déchirure totale)
Lors de la guérison, les grands axes de travail de rééducation dans le temps sont :
- Diminution du gonflement et de l’hématome
- Récupération des amplitudes articulaires
- Récupération de la qualité musculaire et proprioceptive.
Le retour sur le terrain pour un patient classique doit se faire avec une qualité musculaire et proprioceptive optimale.
La proprioception ?
La proprioception est la perception automatique et inconsciente du corps, des membres, de leur position et de leur mouvement dans l’espace. Lorsque le ligament est touché cela provoque l’apparition de faiblesse musculaire, d’une diminution de la proprioception et des compensations.
La cheville a une particularité, le temps de lésion du ligament est inférieur au temps de réaction des muscles empêchant l’entorse. Cela signifie que les muscles de la cheville travaillent en anticipation et non en réaction. Cette particularité a sa conséquence dans le travail musculaire de reprise. Il faut apprendre la cheville à anticiper et non à réagir.
En l’absence d’un traitement adapté, les risques sont : La persistance des douleurs Le risque de récidive Une instabilité chronique. Et donc une diminution de la performance .
Comment minimiser le risque ?
A l’aide d’une qualité musculaire et proprioceptive optimale BIS et un échauffement permettant d’éveiller la musculature incriminante.
Voici une liste d’exercices à introduire dans les échauffements pour renforcer et préparer sa cheville au jeu :
- Travail de la réception – être capable d’utiliser la musculature pour contrôler la réception.
- Travail de la qualité de propulsion – être capable de déclencher à l’aide des muscles du pied et de le
cheville.
Ces deux qualités vont permettre d’acquérir des qualité de rebond (réceptionner et relancer vite) en
rajoutant la composante de vitesse nécessaire à la performance.
- Travail d’équilibre en utilisant les compensations au niveau de la cheville.
- Travail éducatif du pied et de la musculature propre au pied (sans un bon pied l’efficience en est
diminué)
Ces qualités peuvent êtres travaillées de différentes manières, à l’aide de plan instable, d’échelle de
rythme ou même directement au sol et j’en passe.

Lors d’un simple échauffement, un travail sur terrain plat avec des chaussures est suffisant.. Ces outils sont intéressants lors de la rééducation ou lors d’un préparation physique spécifique.
Il est donc important d’éveiller sa cheville pour minimiser les risques de blessures.
Un travail préventif de préparation physique peut être également fait pour éviter la blessure mais aussi
pour augmenter la performance physique.
Mais encore une fois, la blessure est un événement rare. Il ne faut donc pas se focaliser dessus.
Echauffez-vous bien pour profiter au mieux de votre sport.
Pour toutes questions et remarques, n’hésitez pas à me contacter
A très bientôt et bon Padel.
Clément Oudart – clementoudart@padelmagazine.fr
Clément Oudard est notre expert médical. Kiné et passionné de padel, Clément vous permet d’en savoir sur la manière de vous entraîner en-dehors du terrain… Et on sait à quel point c’est important pour durer dans le sport.


























































































“Donne-moi encore dix minutes” : les mots de Seba Nerone à Delfi Brea qui ont changé la finale de Málaga
Hiver VS Été, l’impact de la température sur votre raquette de padel
Lionel Roux : “Le FIP Platinum Lyon n’a pas besoin d’une révolution, il a besoin de stabilité”
Grégory Sertic : “Jouer avec Robert Pirès, c’est un bonheur”
Christian Collange : “Il va falloir mieux harmoniser le calendrier pour que chaque compétition garde son attractivité”
Tyrone Pottier : « On a bien rattrapé notre retard sur les Espagnols »
Gimont Padel : un nouveau complexe indoor qui veut faire grandir le padel dans le Gers
Le Tennis et Padel Club La Ciotat accueil un casting cinq étoiles pour le dernier P1500 dames de l’histoire
Combien ont gagné Coello / Tapia et Triay / Brea en remportant le Málaga P1 ?
Tapia et Málaga, une histoire d’amour qui dure : six années consécutives avec un titre dans la ville andalouse
FIP Tour : Porto, Rovato, Alicante, Lelystad… les Bleus répartis sur 4 tournois cette semaine
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel